Re: Plugin-Alliance vs iLok
Publié : 29 juin 2012, 19:20
Philippe, j'arrive pas à comprendre pourquoi tu te prends la tête autant avec cette histoire... Le piratage est là depuis des dizaines d'années, depuis les débuts de l'informatique et des softs commerciaux en fait, je me souviens que sur Apple II c'était déjà le cas ! Et sous OS9 c'était encore pire que maintenant de ce dont je me souviens.
Rien n'a changé depuis l'arrivée des DAW en studio quoi, AMHA.
Par exemple, je vois de plus en plus de monteurs son fiction qui utilisent un Soundminer cracké, est-ce que je vais être dégouté paske moi j'ai mis prêt de 1000 dollars dans le bouzin ? Idem pour des dizaines de plugins que j'ai raqué, et qui sont visiblement crackés ? Non, je m'en fous. Au moins j'ai du support, et j'ai la conscience tranquille, et l'impression de faire avancer l'industrie.
Les prestas qui ont des softs crackés la jouent en général profil bas, et ne refacturent pas derrière à leurs clients. Je n'ai jamais vu ce cas en tout cas.
Le problème n'est pas tellement pour nous les utilisateurs, mais pour les devs / éditeurs qui ont eux clairement un petit manque à gagner concernant les indépendants (ça se discute, mais je pense que quand même, un peu). Je ne connais pas de grosse structure qui puisse se permettre d'utiliser des cracks (mais je connais mal le monde de la musique). Et je pense pas que cette Plugin Alliance soit heureuse de la situation actuelle, bien au contraire, vu l'investissement temps et financier qu'ils ont du mettre la dedans ! Toi tu n'utilises que Pro Tools / iLok, mais personne n'a ralé quand Pyramix est arrivé avec son dongle Safenet, ou Steinberg avec sa clé Syncrosoft, ou certains avec la clé HASP, etc. etc. selon les éditeurs... Pour le fun je te joins une photo que je viens de prendre avec mon HUB USB 7 ports, pris uniquement par des putains de dongles .
iLok2 a l'air efficace, mais pour combien de temps ? Et quand on voit les saloperies que ça installe partout, et l'alourdissement des plugins qui l'utilisent (temps de chargement des plugsau lancement du DAW, temps d'ouverture dans le DAW, les cycles CPU bouffés pour checker que la clé est toujours là, etc.), je trouve ça vraiment triste d'en être arriver là.
Rien n'a changé depuis l'arrivée des DAW en studio quoi, AMHA.
Par exemple, je vois de plus en plus de monteurs son fiction qui utilisent un Soundminer cracké, est-ce que je vais être dégouté paske moi j'ai mis prêt de 1000 dollars dans le bouzin ? Idem pour des dizaines de plugins que j'ai raqué, et qui sont visiblement crackés ? Non, je m'en fous. Au moins j'ai du support, et j'ai la conscience tranquille, et l'impression de faire avancer l'industrie.
Les prestas qui ont des softs crackés la jouent en général profil bas, et ne refacturent pas derrière à leurs clients. Je n'ai jamais vu ce cas en tout cas.
Le problème n'est pas tellement pour nous les utilisateurs, mais pour les devs / éditeurs qui ont eux clairement un petit manque à gagner concernant les indépendants (ça se discute, mais je pense que quand même, un peu). Je ne connais pas de grosse structure qui puisse se permettre d'utiliser des cracks (mais je connais mal le monde de la musique). Et je pense pas que cette Plugin Alliance soit heureuse de la situation actuelle, bien au contraire, vu l'investissement temps et financier qu'ils ont du mettre la dedans ! Toi tu n'utilises que Pro Tools / iLok, mais personne n'a ralé quand Pyramix est arrivé avec son dongle Safenet, ou Steinberg avec sa clé Syncrosoft, ou certains avec la clé HASP, etc. etc. selon les éditeurs... Pour le fun je te joins une photo que je viens de prendre avec mon HUB USB 7 ports, pris uniquement par des putains de dongles .
iLok2 a l'air efficace, mais pour combien de temps ? Et quand on voit les saloperies que ça installe partout, et l'alourdissement des plugins qui l'utilisent (temps de chargement des plugsau lancement du DAW, temps d'ouverture dans le DAW, les cycles CPU bouffés pour checker que la clé est toujours là, etc.), je trouve ça vraiment triste d'en être arriver là.