Stockage dans les nuages

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par sigir »

Il n'y a qu'un dossier Dropbox. On peut choisir effectivement de décocher des choses dans ce dossier, mais tout est dans ce dossier unique.
C'est à dire qu'avec Dropbox il faut réorganiser son classement, et que le disque dur sur lequel il est soit suffisemment grand.

Avec ownCloud on choisi les dossiers qu'on veut sur son ordinateur, ça marche probablement aussi avec les stockages externes, s'ils gardent la même lettre.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

sigir a écrit :Ce que j'aime chez ownCloud, c'est qu'on peut choisir facilement quel dossier synchroniser, alors qu'avec Hubic gratuit ou Dropbox gratuit, c'est la totale, quand on est pressé c'est vraiment appréciable. Mais aussi pour ceux qui laissent le logiciel en résident, ça permet de chosir ce qu'on veut qui se synchronise automatiquement, et ce qu'on préfère qu'il ne change rien, des dossiers sur lesquel on fait des changements incessants, par exemple.
On n'est pas obligé d'avoir son serveur, il y a des prestataires qui proposent ownCloud, par exemple à 6 euros par mois les 20 Go je préfère largement ça à Hubic avec ses 25 Go gratuits.
Petit complément d'info sur hubiC, qui propose depuis quelques temps les Sauvegardes (en opposition à la Synchronisation), qui permettent de backuper n'importe quel répertoire / volume. A 50€/an pour 10To, c'était pour moi la meilleure solution, sachant qu'en plus les données sont hebergées en France. J'y backup mes projets audio (4To) et toutes mes data (4To aussi).
Ca, couplé à la synchro ownCloud (serveur hébergé sur SDO 8-) ) pour les documents courants, le tout passant par un VPN (sur le serveur de SDO aussi) c'est pour moi le plus sur et le plus économique. Exit Dropbox, Google, Microsoft, et cie. Et tout reste sur OVH.
My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par sigir »

J'ai aussi utilisé cette option de sauvegarde d'Hubic. Ça répond à un besoin, mais finalement pas au mien.
Quant à Drobpox, j'ai trop d'interlocuteurs qui utilisent ça, j'ai l'impression que c'est devenu la norme pour le partage de documents, je ne l'utilise que pour ça.
Le prestataire ownCloud chez qui je suis est égalenent hébergé chez OVH. Avoir un tel prestataire est une solution de fainéant, peut-être que plus tard je me payerai un hébergement et m'ocuperait d'ownCloud.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Avec des hébergements type Kimsufi à 5€HT/mois pour 500Go, ça devient intéressant. Après c'est sur, faut mettre les mains dans le cambouis un minimum pour sécuriser le serveur et installer le bazar, mais c'est le prix de la liberté (et de la sécurité), AMHA. Et ça permet de se monter son site, son VPN, etc. au passage.
Dropbox ici est de moins en moins utilisé par mes collaborateurs (étudiants ou clients), je passe tout par ownCloud (utilisateurs / groupes / permissions, c'est extrèmement puissant, mais tu connais déjà tout ça). Et pour les réfractaires, c'est toujours WeTransfer ou MyAirBridge.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

ce qui me gêne avec ces types de serveurs sités plus haut, c'est qu'à tous moments il sont susceptibles d'envoyer et d'excécuter des scripts sur votre ordinateur, sous prétexte de la sécurité ou de la fabrication de données statistiques. Et un script en appel un autre, etc. Cela représente tout l'écosystème developpé par Google, entre autres concurrents.

Personnellement, j'en reste avec ma solution traditionnelle en FTP (depuis plus de 10 ans maintenant). Je n'ai toujours pas d'automatisme particulier, sauf l'utilisation de programme de sauvegarde qui sont installés sur les ordinateurs fonctionnels et pas sur le serveur. A la rigueur, le protocole Webdav permet la virtualisation de l'espace réservé sur le serveur dans une utilisation bien précise. Tous les autres scripts ou programmes d'accrochage des données me rend perplexe.

A ce jour, je privilégie l'accès rapide aux données en lecture et écriture, simultané par plusieurs utilisateurs, et c'est la raison pour laquelle l'abonnement est autours de 20€ par mois. C'est qu'en même bien et confortable de pouvoir sauvegarder les quelques giga octets enregistrés dans la journee en moins d'une minute. A ce jour, rien ne m'interdit d'installer la session PT directement sur le serveur distant, ça devrait passer.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Je partage ton point de vue Philippe, mais pour avoir ce type de service (FTP/SFTP/WebDAV), ça coute un bras en hébergement classique pour avoir genre ne serait-ce qu'1To, malheureusement. En tout cas infiniment plus que hubiC par exemple, qui propose 10To pour 5€/mois (50€/an).
Après, ces systèmes de synchro/sauvegarde/cloud permettent des choses assez sympas, pour le travail collaboratif, le partage, retrouver ses documents sur tous ces "devices", ou juste pour automatiser des choses.
C'est une question de besoins.
En tout cas me concernant, pas moyen d'utiliser Google ou Microsoft ou Dropbox (ou autres trucs ricains). C'est un choix que je peux me permettre.

PS : pas sur d'avoir bien compris ton histoire d'accès par le net (WebDAV, SMB/AFP ?) pour tourner des sessions Pro Tools, tu peux expliciter ? Ca fonctionne vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Papalou »

Je suis en train de tester Hubic, dans sa version d'essai gratuite, trouvant le concept sympa et le rapport qualité/prix imbattable pour transférer des fichiers vidéo.

Sur une dizaine de fichiers uploadés pour le moment, il m'en a déjà paumé trois, qui ont disparu pour le premier quelques minutes après avoir fini d'être uploadé, les deux autres je ne sais pas exactement quand (j'étais pas devant pour contrôler, et c'était long, car les vidéos font plusieurs Go chacune), mais le lendemain de l'upload elles n'étaient déjà plus là. Curieusement, la vidéo que j'ai envoyée la première (et quelques autres quand même), sont toujours là, elles. Sachant que je n'ai évidemment jamais dépassé le quota alloué (toujours sous les 60%).

Bref, à fuir, une belle daube...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Tu me fais flipper la... Tu utilisais la synchro ou la sauvegarde ?


Sent from iBidule using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Papalou a écrit :Bref, (hubiC) à fuir, une belle daube...
Alors comme tu m'as fait flipper sur ce coup là, j'ai fait quelques tests en synchro cette fois, avec plusieurs vidéos aussi (8 fichiers vidéo pour grosso merdo 14Go en tout), et aucun soucis ici... J'ai essayé aussi d'ajouter des choses via l'interface web (qui est pour le moins spartiate), et pareil, aucun soucis, tout est bien répercuté via le client sous OS X sur mon Mac.
Juste par curiosité, tu peux préciser l'OS que tu as utilisé ?

Bref, me concernant, hubiC marche très bien sur Mac, les seuls bémols que j'ai concernent les blocages sur certains caractères spéciaux dans les noms de fichiers ("\" par exemple), et la relative lenteur d'envoi quand il s'agit de nombreux et tout petits fichiers (la création de répertoires / fichiers est par hyper rapide avec Openstack/Swift).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Stockage dans les nuages

Message non lu par Dorian »

Plusieurs test plus tard, avec plein de fichiers vidéo (mais pas que), différents répertoires, ajoutés via le client ou l'interface web, et ben tout roule...
Papalou, tu dois avoir un soucis avec ton infrastucture réseau ? Ou tu as fait des manips via l'interface web en même temps que sur le(s) client(s) (conflits assurés) ?
En tout cas je m'insurge, hubiC ce n'est pas de la daube, ça demande juste un peu de précaution. Et le client a besoin de pas mal d'optimisations et d'améliorations, c'est clair (quand on compare aux autres, en fait surtout Dropbox). Mais bon, faut savoir ce qu'on veut.
Répondre