Publié : 23 août 2005, 13:16
OK Colors Je reverrai cette partie un peu plus tard (ma priorité est quand même de t erminer ce qui me reste et qui n'est pas fait
Mais il faut bien préciser dans le cas de Cage que le cotrefacteur a transigé avant le procès. Donc on ne sait pas si les juges auraient admis la protégeabilité du silence de Cage...
Quoiqu'il en soit il me faut étudier l'effet de la protection aux USA du son et des banques de son, ce qui n'est pas une mince affaire... Je n'ai pas encore vraiment commencé, mais je suis en contact avec un étudiant en droit à Harvard...
Dans mon introduction j'ai cité Ligeti parce que son oeuvre, entre autres, témoignent d'une évolution musicale qui disloque peu à peu une tradition où la construction harmonique est primordiale. La protection d'un simple son (en tant qu'entité unique) comme oeuvre musicale deviendrait du coup plus plausible, mais je n'espère pas avoir laissé entendre que le simple son du coup serait protégeable...
Oui. Mais ils l'ont été en droit anglo-saxon et non pas en droit Français, et c'est bien la difficulté. J'ai cité le cas de Cage pour l'exemple.Pourtant tu montres aussi que le silence de Cage est protégé.
Le nombre 2000 a été déposé.
Mais il faut bien préciser dans le cas de Cage que le cotrefacteur a transigé avant le procès. Donc on ne sait pas si les juges auraient admis la protégeabilité du silence de Cage...
Quoiqu'il en soit il me faut étudier l'effet de la protection aux USA du son et des banques de son, ce qui n'est pas une mince affaire... Je n'ai pas encore vraiment commencé, mais je suis en contact avec un étudiant en droit à Harvard...
Parfaitement, mais dans ce cas, il y a tout de même un minimum de forme, d'élaboration artistique.Ligeti fait bien du bruit mécanique avec ses métronomes, c'est protégé (je pense du moins) et c'est sencé provoquer un émotion.
Dans mon introduction j'ai cité Ligeti parce que son oeuvre, entre autres, témoignent d'une évolution musicale qui disloque peu à peu une tradition où la construction harmonique est primordiale. La protection d'un simple son (en tant qu'entité unique) comme oeuvre musicale deviendrait du coup plus plausible, mais je n'espère pas avoir laissé entendre que le simple son du coup serait protégeable...