Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Steven1145 »

Effectivement ça ne fait pas l'unanimité. La proposition AFSI est un peu issu d'un consensus démocratique, et quand on voit la représentation des gens de post prod au sein de l'association, on peut imaginer que le résultat est légèrement faussé en faveur de la plus grande revendication: le post fader.

Sent from my D5503 using Tapatalk
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Foxp2 »

Certainement, je serais plus a l aise discuter des propositions Afsi sur le site du mm nom.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Foxp2 »

2 exemple de la cohabitation complexe biologique/analogique/numerique
Il y a qlq mois un éminent collègues a utilisé sur un tournage une chaine tt numérique, des micros a l'enregistreur..sur une séquence les comédiens dialoguaient en marchant sur du gravier..classique, réponse attendue, un peu de moquette fine sur la partie dialogue du déplacement ..impeccable..sauf que...le rendu sonore de la chaine était si précis, si fin, si détaillé que le bruit de la moquette habituellement inaudible devenait très sensible empêchant tt raccord..les pas n'étaient plus amortis ils étaient sonorisés façon moquette ! inouïe, au sens littéral...

Autre exemple , je discutais il y a peu avc un représentant des micro "Geffel" et il me vantait la haute fidélité de ces objets..je comprend ..petit souci..comment enregistrer une personne un peu âgée par exemple, donc la voix pltt faible est "ornementée" des signes de son âge, avec un micro aussi détaillé . Il y a des solutions bien sur, c'est simplement pour dire que dans bien des situations de prise de son "cinema réalité", un petit peu de souffle, un petit peu de masque, un système dont les imperfections, les non linearités sont connus, est parfois préférable au mieux disant technologique, parfois.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Dorian »

Ce qui est sur c'est que la majorité de nos comédiens contemporains portent pas du tout, voire bafouillent, et parlent souvent trop vite (signe des temps ?)... Et là, peu importe la technique, ça ne passera jamais.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Foxp2 »

Dans la série "Retour vers le futur" : http://abonnes.lemonde.fr/technologies/ ... 51865.html
Ê pericoloso sporgersi!
Morgane8

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Morgane8 »

Est ce bien que le spectateur proteste quand il ne comprend pas les dialogues ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par aXLsound »

Bien ou mal, ce n'est pas la question.
C'est légitime qu'il proteste en tout cas, sans forcément viser directement quelqu'un mais en cherchant à obtenir une explication .
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Steven1145 »

Le spectateur ne devrait pas être mis en position d'avoir à protester sur l'intelligibilité en premier lieu.
Un film ou une série ou on ne comprends pas les dialogues ne sert à rien.

Sent from my D5503 using Tapatalk
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Foxp2 »

C est le 1er devoir de l inge son que d enregistrer avc la
meilleure qualite possible, les finesses d interpretations , c est aussi un plaisir.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Du son en fiction tv, amère expérience BBC

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

on constate l'accumulation de plusieurs phénomènes qui font en sorte que leurs effets respectifs dans la chaîne d'enregistrement et de reproduction dégradent l'intelligibilité du signal sonore. Je parle également de la reproduction parce que les systèmes de diffusion sonore rencontrés dans les écrans plats ne sont pas des beaux exemples de qualité.

Actuellement je suis en train de mener des études pour la radiodiffusion dans ce sens. Je devais réaliser pour des journalistes des adaptateurs qui permettent de brancher une microphone de reportage de type LEM DO21B sur des iPhone, afin qu'ils puissent faire des interviews sur le terrain à partir de leur téléphone portable.

Le rattrapage du gain (+25 dB) est un jeu d'enfant. Malgré cela le son était insipide et inintéressant. Il m'a fallu inclure dans mon préampli un générateur d'harmoniques afin de relevé toutes les subtilités des microphones employés et accentuer l'intelligibilité vocale (le tout dans une XLR...). Après des tests dans la plus grande radio de France, on fait mieux qu'avec un Nagra SD en terme d'intelligibilité, une fois le générateur introduit dans le dispositif.

Vous trouverez en ces quelques pages internet, faites rapidement en cette occasion à des fins de recherche, des exemples sonores, les caractéristiques désirées et un texte sur l'objectif détaillé de la production d'harmonique dans le préampli : http://www.labroue.fr

Dans ce chapitre, le matériel d'enregistrement pour le cinéma et la télévision que l'on emploie actuellement peut largement être amélioré en vue de l'obtention d'une bonne intelligibilité vocale, tout en ne retirant pas l'esthétique sonore et la séduction par le son. Le tout est de savoir générer cette enrichissement sonore et pas faire n'importe quoi. Je l'explique grossièrement dans le texte pour des exemples vocaux en langue française.

Il faut que je travaille encore plus la question de manière à en élargir les possibilités d'utilisation d'en d'autres secteurs que celui de la radiodiffusion.

(J'écoutais la prise de son des voix hier soir sur le téléfilm de France 2... Mon dieu, je comprends qu'il y ait des problèmes d'intelligibilité !).

Bien amicalement
Répondre