Son en salle de cinéma extrêmement fort

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Son en salle de cinéma extrêmement fort

Message non lu par zikayan »

Hello,
oui les diffs festival avec des niveaux très variables sont un vrai problème, hors festivals prestigieux où les projectionistes vérifient minutieusement l'image et le son à diffuser. Sinon c'est effectivement la foire, et il n'est pas rare d'entendre du son diffusé avec la sortie casque minijack d'un laptop, avec la stéréo inversée et la sortie logicielle de VLC à 200 % !!!

il y a aussi du "pédagogique" à faire avec les producteurs et les distributeurs : quand on livre plusieurs mixs adaptés à différentes diffusion (typiquement : 1 mix 5.1 salle, 1 mix 5.1 TV (-23 Lufs), 1 mix stéreo WEB type youtube (-14 Lufs).
Il faut vraiment insister auprès d'eux pour que les différents masters soient bien identifiés et bien utilisés.

Pour le travail tout dépend où va se faite le montage son et le mix.
Dans un petit audit je pense qu'il est impossible de travailler à 85, que ce soit en montage son ou mix. Une scène écoutée en boucle avec beaucoup de niveau me ferait frôler l'évanouissement. Dans ma cabine perso (20 m2) je travaille à 78, quitte à ce que ce soit donc un peu fort au final, mais je préviens le mixeur : attention ça va piquer si tu écoutes à 85.

Mais je pense que l'essentiel du problème n'est aujourd'hui pas là mais dans la "facilité" de diffusion en salle de bêtes fichiers mp4, sans vérification préalable.
Dans quel DD j'erre...
Répondre