La bande son de votre vie!
Pour moi, c'est sûr, l'harmonica de "Il était une fois dans l'Ouest", la clé du film...
(Ça n'est que plus tard que j'ai découvert toute la richesse du début.)
Et quand je me suis rendu compte que j'étais pas assez bon musicien, et pour plein de raisons liées aux 70', j'ai repensé à l'harmonica de Leone et j'ai peu à peu découvert le son au cinéma... et le cinéma tout court.
Ah, au passage: jamais personne ne parle de Jacques Deray quand on parle de son au cinéma.
Et pourtant...
(Ça n'est que plus tard que j'ai découvert toute la richesse du début.)
Et quand je me suis rendu compte que j'étais pas assez bon musicien, et pour plein de raisons liées aux 70', j'ai repensé à l'harmonica de Leone et j'ai peu à peu découvert le son au cinéma... et le cinéma tout court.
Ah, au passage: jamais personne ne parle de Jacques Deray quand on parle de son au cinéma.
Et pourtant...
Je vais vous raconter, à ce sujet, une anecdote de première main (un participant à cet enregistrement)pfm a écrit :Pour moi, c'est sûr, l'harmonica de "Il était une fois dans l'Ouest", la clé du film....
Comme Leone n'obtenait pas ce qu'il voulait de l'harmoniciste, Il l'a fait monter sur une chaise, lui a accroché une corde au cou (pour le mettre en situation) et l'a menacé de donner un coup de pied dans la chaise s'il ne jouait pas dans l'esprit Ce qui pourrait expliquer le vibrato chevrotant de ces trois notes
- Larkflight
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Dead Man grosse claque aussi !
Soy Cuba aussi de Mikhail Kalatozov.
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Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Larkflight
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Je n'ai pas répondu au topic il me semble.
En ce qui me concerne, la bande son qui m'aura marqué le plus est 2001 l'Odyssée de l'Espace. La musique préexistante est utilisée d'une manière beaucoup plus sensible et signifiante que la grande majorité des bandes sons qu'on a pu entendre depuis le début du parlant.
Dans les approches sonores qui m'ont également marqué, je citerais également Dead Man (une BO qui a renouvelé le genre et qui se mêle admirablement au montage son contemplatif). J'ajouterais aussi les Caprices d'un Fleuve mais c'est purement personnel: ce film autant que son ambiance sonore et sa BO ont marqué ma sensibilité au fer rouge.
Et surtout comment oublier Jacques Tati!
En ce qui me concerne, la bande son qui m'aura marqué le plus est 2001 l'Odyssée de l'Espace. La musique préexistante est utilisée d'une manière beaucoup plus sensible et signifiante que la grande majorité des bandes sons qu'on a pu entendre depuis le début du parlant.
Dans les approches sonores qui m'ont également marqué, je citerais également Dead Man (une BO qui a renouvelé le genre et qui se mêle admirablement au montage son contemplatif). J'ajouterais aussi les Caprices d'un Fleuve mais c'est purement personnel: ce film autant que son ambiance sonore et sa BO ont marqué ma sensibilité au fer rouge.
Et surtout comment oublier Jacques Tati!