est ce qu'il y a des filles sur SDO?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Pelops, en effet c'est pas le bon endroit, mais je viens de t'envoyer une réponse sur le bon sujet !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Alors si on commence à apprécier les femmes du fait qu'elles soient rares dans le métier, on est pas sorti de l'auberge...
Le fait est que le son intéresse peu de nénettes, so what? Ben y'a peu de nénettes dans le métier... Et après?

C'est facile de dire qu'elles ont une sensibilité différente, et que c'est cool de travailler avec elles... Ben moi je trouve pas (ma femme bossant aussi dans le montage son, j'ai cogité un peu sur l'affaire)... Elles sont juste moins nombreuses sur le marché... Ca ferait d'elles des références dans le métier? Ben non...

Pour moi, c'est un pb de responsabilités, qu'on donne bcp moins facilement aux femmes... Et ça, ça craint...
D'où la relative absence de femmes en mix par exemple (je suis heureux, c'est une Marie qui mixera un de mes projets en octobre)... Et il a fallu lutter au niveau de la production...

Créativement parlant, je ne vois pas de différence fondamentale entre un homme et une femme.

Bye.
webster

Message non lu par webster »

Jolie réponse Dorian :)

Je rajouterai que le sexisme global, et celui , bien plus pernicieux que nous subissons à la petite semaine et qu'on ne remarque plus, fait en sorte que trop peu de femmes ne s'imaginent même pas pouvoir accéder aux métiers du son.

Donc ça veut pas dire qu'elle n'y sont pas moins sensibles, ou que cela les intérésse moins, non, elles ne s'imaginent pas, pour la plupart d'entre elles, pouvoir y avoir tout simplement accès, elle ne se l'autorisent pas ...
Vous comprenez la nuance ? On rencontre cette espèce de "pudeur", d'autocensure, dans tous les corps de métiers ...
Les femmes et les jeunes femmes d'aujourd'hui se cantonnent encore trop aux "métiers pour femmes" ... ça évolue très très lentement ...
Ensuite, pour celles qui franchissent le pas, il reste la disparité des salaires,et la ségrégation : beaucoup de clients ne veulent pas de femmes à la console ... point barre.
Je pourrais citer des pages pleines de ces clichés, que j'ai vécues et que mes amies ingé son m'ont rapportés.

Il y a dix ans le même sujet était abordé dans un forum de discussion sur le mac ;-)
A l'époque on était trois filles sur je ne sais combien de centaines de gars à "oser" répondre en forum !
Je constate que dix années plus tard elles ne sont guère plus nombreuses à se manifester ici ... donc tout reste a faire :)

La "chieuse" de service ;-)
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

quand j'ai été embauché au studio où je bosse actuellement, j'étais l'unique garçon, entouré que de filles. Verdict: agréable mais intégration difficile (à vrai dire ça a été la boite où j'ai eu le plus de mal à m'intégrer). De ce fait j'imagine à quel point ça doit être chaud pour les filles de rentrer dans un monde de mâles!!!!

En tout cas, pas de pb au boulot niveau efficacité, mais le topo de la sensibilité des femmes, pas pour moi merci. Je pense sincèrement que ça n'a rien à voir. C'est plutôt lié aux expériences et à l'ouverture d"esprit de chacun.

guiguy
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

webster a écrit :La "chieuse" de service ;-)
Christine?... :wink:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Chrsitine, il fallait vraiment ce sujet pour que tu refasses surface ici? Quel dommage...

Si peu de femmes s'imaginent dans des métiers du son, c'est bien la faute à leurs parents, et pas à la société... Qui leur a mis des poupées ou des camions de pompier dans les pattes (selon) dés 6 mois?

En plus, il est faux de parler de différences de salaires homme/femme dans l'intermittence, les tarifs sont rigoureusement les mêmes.

Le seul point où je te rejoins, et je l'ai déjà dit, c'est sur le manque de confiance accordé dans les postes à "haute" responsabilité (en mix quoi).

Alors arrêtons la désinformation, ça ne fera pas avancer les choses...

Et tu parles d'un sujet il y a 10 ans sur un site sur le mac (MacMu$ic pour dire les choses franchement), ben si ça n'a pas changé, c'est que VOUS n'avez pas changé (pas "les femmes" en général, juste vous). Paske moi je vois plein de femmes de talent qui arrivent dans le métier, et qui sont très loins de partager ton point de vue sur la chose, heureusement pour elles...

Bye.
webster

Message non lu par webster »

Je te sens énervé là, non ?

Il ne faut pas - honnêtement, sans vouloir t'offenser, je pense connaitre un peu mieux le problème que les femmes rencontrent au travail en matière de sexisme, de disparité des salaires et de ségrégation que toi.

Tu affirme que la disparité n'existe pas sur le simple postulat que toi même tu ne l'a pas remarqué. Ton expérience personnelle ne peut suffire à établir une généralité rassurante, d'autant encore une fois que mon expérience va l'infirmer ainsi que celle de nombreuses collègues femmes.

Je prend un exemple concret : fin des anées 90 avant de passer en idépendant, mon studio me payait 110F de l'heure et mes collègues masculin 150 F de l'heure. C'était tout a fait arbitraire, ne reposait sur rien de tangible (anciennété, experience etc ) puisque j'ai vu des stagiaires hommes être rémunérés à 150 Fd'entré de jeu ... des trucs comme ça je peux t'en sortir des tonnes.

Bien sûr qu'autour de toi tu rencontre de plus en plus de filles qui bossent et c'est heureux.
Par contre elles restent cantonnées dans leur case femme, surtout en cinéma : je prend l'exemple du mixage. En cinéma les femmes étaient à l'origine des monteuses images (puis du son avec le montage image) ça remonte à l'époque de Lumière qui employait des ex couturières à Lyon pour faire ce travail etc (le moteur de la caméra calqué sur celui de la machine à coudre a fait que etc ) bon.
Alors avec l'informatique et le boom de la post prod tv ça bouge un peu le cantonnement, mais il reste encore vachement a faire : donc on voit des tas de garçons monter du son et de l'image mais pas autant de filles passer au mix , tu me suis ?
En prod musicale c'est pire, c'est le désert, il n'existe pratiquement pas de réalistrices d'albums en france ... Il n'y a pratiquement pas de femmes au mastering etc

Je pourrais en parler pendant des heures.

Pour le reste il faut faire une grande mise à jour en ce qui me concerne :

En ce qui cocnerne le fameux site qui parle de mac (et pour lequel je ne fais plus de pub), sache que ça fait qq années maintenant que je suis en parfait désaccord avec leur politique - et que humainement leurs petits patrons m'on plutôt deçue ...

Je peux même te faire rire, je suis devenu leur troll, leur "cauchemar"- bannie etc

Donc mon incursion ici, mon envie de réponse par rapport a ce sujet précis n'a plus de lien aucun avec ce site qui parle de mac - mais plutôt avec ma passion très personnelle pour la politique, le féminisme, le sexisme et mon travail du son bien sûr.

Je trouverais agréable que tu en tienne compte.

C'est tout ce que j'ai a dire.
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Ta réponse est pertinente, et je constate la meme chose que toi, j'ai été obligé de me battre avec mon patron pour que mes collègues femmes gagnent autant que moi. Pourtant le gars est jeune (+ que moi) mais cette mentalité est bien encrée dans les esprits. une fois la chose posée, ce fut pour lui un évidence qu'une femme à compétences égales, devait être payée le meme prix qu'un homme.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

guibson a écrit :une fois la chose posée, ce fut pour lui un évidence qu'une femme à compétences égales, devait être payée le meme prix qu'un homme.
Mais non, éh oh, les hommes peuvent pas tomber enceintes, eux ! :twisted:
Dorian
Fondateur
Fondateur

webster a écrit :Je te sens énervé là, non ?

Il ne faut pas - honnêtement, sans vouloir t'offenser, je pense connaitre un peu mieux le problème que les femmes rencontrent au travail en matière de sexisme, de disparité des salaires et de ségrégation que toi.
Tu as ton point de vue, j'ai le miens, et on est justement ici pour en discuter.
Tu affirme que la disparité n'existe pas sur le simple postulat que toi même tu ne l'a pas remarqué. Ton expérience personnelle ne peut suffire à établir une généralité rassurante, d'autant encore une fois que mon expérience va l'infirmer ainsi que celle de nombreuses collègues femmes.
Tout pareil. Je parle de ce que je connais, le monde du montage son téléfilm, et du mix télé, je ne fais aucune généralité.
Je prend l'exemple du mixage [...] : donc on voit des tas de garçons monter du son et de l'image mais pas autant de filles passer au mix , tu me suis ?
Oui, oui, je partage d'ailleurs ce point de vue, comme dit plus haut... Gérard Lamps pourrait aussi en parler, avec les difficultés que rencontrent ses assistantes...
Pour le reste il faut faire une grande mise à jour en ce qui me concerne :

En ce qui cocnerne le fameux site qui parle de mac (et pour lequel je ne fais plus de pub), sache que ça fait qq années maintenant que je suis en parfait désaccord avec leur politique - et que humainement leurs petits patrons m'on plutôt deçue ...

Je peux même te faire rire, je suis devenu leur troll, leur "cauchemar"- bannie etc
Mouais... Malheureusement, je suis du genre rancunier (vilain défaut, je sais), alors...

La différence c'est qu'ici il n'y a pas de "patrons", comme certains grincheux aimeraient le faire croire, et même si je suis administrateur, je m'exprime ici en simple Membre, comme les autres co-admins et modérateurs (il en faut bien pour que le site tourne rond).
Sache que l'ensemble des décisions est prise par toute l'équipe (et depuis peu les adhérents de l'association, à qui appartient le site dorénavant), mais toujours en demandant l'avis de la communauté. Bref, on ne fonctionne pas de façon pyramidale, on est tous sur le même pied d'égalité, et on n'a rien a cacher.
C'est simple, depuis la création du site, nous n'avons eu que 2 soucis avec 2 Membres (et encore, quand je dis soucis, c'était plus lié à un pb d'ego et de non respect de l'avis des autres), dont un que tu as bien connu d'ailleurs.

Pour être plus clair, la bienvenue à toi ici ! Mais ne t'attend pas à ce que JE (personnellement parlant) t'accueille à bras ouverts, je pense que tu peux comprendre pourquoi ;) .

Fin de l'aparté, et la parole à ces dames (Miss Hemingway? La Chevelue?)...

Bye.
Répondre