Mix 5.1 ciné vers TV HD?
J'ai pas encore eu l'occas de pratiquer et dolbyE et metadata (sans s), mais voilà:
les audis ciné sont normalement équipés d'un appareil de mesure Leq(A), non? (caché quelque part dans un audi, pour les mix de bande annonce). Dans ce cas, on peut utiliser la valeur de la mesure Leq(A) pour déterminer la valeur du dialnorm (= la valeur du loudness) dans les flux dolbyE et AC3, et hop on envoie l'info au labo.
-ensuite pour ce qui est du contrôle des DRC et downmix en audi, là c'est plus difficile. Des pré-réglages de DRC existent (au nombre de 6), donc on peut demander au labo de démarrer ses réglages de métadata DRC à partir d'un des pré-réglages que l'on trouve le plus approprié au prg (allez savoir si ils ont pas un prg type qu'ils appliquent pour tout...).
Avec dialnorm (ok) et DRC (à peu près ok) comme infos pour le labo, on est pas trop mal et on atténue dèjà bcp le risque d'écrêtage lors de downmix de films à gros sons qui font péter les VU...
-et justement pour les réglages de downmix, ben là si on n'a pas la possibilité de contrôler la compatibilité sur différents systèmes d'écoute en audi, je vois pas bien comment faire.... sachant que le DRC dépend de chaque environnement d'écoute...
guiguy
les audis ciné sont normalement équipés d'un appareil de mesure Leq(A), non? (caché quelque part dans un audi, pour les mix de bande annonce). Dans ce cas, on peut utiliser la valeur de la mesure Leq(A) pour déterminer la valeur du dialnorm (= la valeur du loudness) dans les flux dolbyE et AC3, et hop on envoie l'info au labo.
-ensuite pour ce qui est du contrôle des DRC et downmix en audi, là c'est plus difficile. Des pré-réglages de DRC existent (au nombre de 6), donc on peut demander au labo de démarrer ses réglages de métadata DRC à partir d'un des pré-réglages que l'on trouve le plus approprié au prg (allez savoir si ils ont pas un prg type qu'ils appliquent pour tout...).
Avec dialnorm (ok) et DRC (à peu près ok) comme infos pour le labo, on est pas trop mal et on atténue dèjà bcp le risque d'écrêtage lors de downmix de films à gros sons qui font péter les VU...
-et justement pour les réglages de downmix, ben là si on n'a pas la possibilité de contrôler la compatibilité sur différents systèmes d'écoute en audi, je vois pas bien comment faire.... sachant que le DRC dépend de chaque environnement d'écoute...
guiguy
-
- -20 VU
Bonsoir,
le dialnorm est cour de détermination par les diffuseurs hertziens, ils s'apperçoivent que ce n'est pas si simple et ils ne sont jamais d'accord, mais c'est eux qui determinerons ces normes Broadcast, il faudra donc adaptés les mix pour qu'ils rentrent dans leur cahier des charges (cf mix TV). Il est impératif de bien réduire la dynamique du mix cinema, non seulement c'est pas beau sur une écoute home cinema standart et le DRC (compresseur qui travail suivant la valeur de dialnorm) n'est qu'un simple compresseur/expanseur de piètre qualité, donc moins il travaille mieux c'est. Il n'y a pas encore à ce jour dans notre "grosse structure" (l'ogre Quinta), de système Dolby E en auditorium, on a trop d'audi!!
Non sérieusement, je ne suis pas sur qu'il faille réaliser cela dans nos grand audis, une petite cellule à part avec ce qu'il faut (Dolby E, TV Ecoute Home Cinema et TV, et un peu de matériel...). Cela couteras moins cher que l'auditorium et surement plus proche de a réalité. mais je me trompe peut être, votre avis m'interesse au plus haut point évidement.
Au fait, personne ne parle du niveau d'écoute par rapport au dialnorm.......Un petit tour de l'autre coté de l'atlantique s'avère neccessaire, ils ont un peu d'avance il me semble.
Cordialement
le dialnorm est cour de détermination par les diffuseurs hertziens, ils s'apperçoivent que ce n'est pas si simple et ils ne sont jamais d'accord, mais c'est eux qui determinerons ces normes Broadcast, il faudra donc adaptés les mix pour qu'ils rentrent dans leur cahier des charges (cf mix TV). Il est impératif de bien réduire la dynamique du mix cinema, non seulement c'est pas beau sur une écoute home cinema standart et le DRC (compresseur qui travail suivant la valeur de dialnorm) n'est qu'un simple compresseur/expanseur de piètre qualité, donc moins il travaille mieux c'est. Il n'y a pas encore à ce jour dans notre "grosse structure" (l'ogre Quinta), de système Dolby E en auditorium, on a trop d'audi!!
Non sérieusement, je ne suis pas sur qu'il faille réaliser cela dans nos grand audis, une petite cellule à part avec ce qu'il faut (Dolby E, TV Ecoute Home Cinema et TV, et un peu de matériel...). Cela couteras moins cher que l'auditorium et surement plus proche de a réalité. mais je me trompe peut être, votre avis m'interesse au plus haut point évidement.
Au fait, personne ne parle du niveau d'écoute par rapport au dialnorm.......Un petit tour de l'autre coté de l'atlantique s'avère neccessaire, ils ont un peu d'avance il me semble.
Cordialement
Vite fait, parceque j ai fait une inauguration d'audi avec plein d alcool ce soir ... mais là je comprends riengloubiboulga a écrit :
A +
Jérôme (qui va souvent piocher de l autre coté....)
-
- -20 VU
Le fameux dialnorm est un vraiment sujet de confusion et le nœud du problème…doctor a écrit :A noter également qu'un réglage du dialnorm à -31 désactive les modifications de gain du décodeur. Le dialnorm est d'ailleurs quasiment toujours réglé à -31 dans le fluxdolby digital produit par le DMU, contrairement au dolby digital des DVD ou dolbyE pour le broadcast.
A +
Celui-ci n'indique qu'une moyenne (donc un peu une abstraction) du niveau des dialogues sur un temps donné… Le même principe que pour les Films Annonces dont le niveau global ne doit pas dépasser 85 dB LEQ en France et aux USA 86 dB LEQ (m) Ceux qui mixent des FA connaissent le petit jeu…
Si pour un FA dont la durée est courte et dont la plage de dynamique est par principe réduite… Pour un long-métrage, le problème est tout autre.
D'abord en principe (dixit Dolby) la mesure du dialnorm se fait sur la somme de toutes les pistes et sur toute la durée du film… Même si en France certains préconisent que cette mesure est suffisamment signifiante en ne prenant que la piste Centrale…
On peut aussi faire la mesure en ne choisissant que des portions dites "signifiantes" Évidement, parce que lire un film en entier pour en déduire le LEQ prend un peu trop de temps avant de procéder vraiment à l'encodage Dolby E…
Il est évident qu'entre un film calme et un autre violent (par exemple avec des scènes d'hystérie ou d'engueulades) les résultats pourront apparaître très différents… Il est donc très délicat pour les chaînes TV de normer un niveau de LEQ identique pour tous les programmes…
renseigner le LEQ pour les MetaData ou metadonnées ne servira qu'à donner des indications au décodeur du TÉLÉSPECTATEUR s'il sait ou est la touche qui permet de modifier la dynamique de reproduction (par exemple "night" qui réduit la dynamique afin de ne pas réveiller les enfants qui dorment ou les voisins irascibles…)
le mixeur, connaît lui
le Dolby Reference Level, héritage des réducteurs NR historiquement situé à -18 dBFS, zeroVuetc… De nos jours à -20 dBFS pour une écoute calibrée à 85 dBSPL…
Pour la TV effectivement le niveau d'écoute sera à 79 DBSPL… Bien que cela soit discutable, puisque c'est le même que celui d'un mixage banalement stéréo ou LtRt et qu'aux États-Unis, pour le DVD, certains préconisent 80 ou 81 DBSPL pour ceux qui sont équipés de salons TV avec video Projo et qui ont les moyens d'envoyer un peu plus la purée… mais c'est une autre story
la TVHD est un véritable casse-tête, rassurons-nous, surtout pour les gens de l'image…
-
- -10 VU
Bonjour,
Pour ceux que ça interesse et ... qui parlent anglais. Voici un livre de chevet.
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... .Guide.pdf
Amicalement
Gérard.
Pour ceux que ça interesse et ... qui parlent anglais. Voici un livre de chevet.
http://www.dolby.com/assets/pdf/tech_li ... .Guide.pdf
Amicalement
Gérard.
-
- -10 VU
Re bonjour ( un peu plus tard )
Voici un autre document intéressant.
Amicalement.
Gérard.
Voici un autre document intéressant.
Amicalement.
Gérard.
- Pièces jointes
-
- Dolby.pdf
- (884.07 Kio) Téléchargé 381 fois
-
- -10 VU
Re re bonjour ( encore un peu plus tard).
Pour ceux qui , comme moi, ne sont pas des foudres de guerre en anglais,
voici une version francisée du "guide des métadatas Dolby".
Amicalement.
Gérard.
Pour ceux qui , comme moi, ne sont pas des foudres de guerre en anglais,
voici une version francisée du "guide des métadatas Dolby".
Amicalement.
Gérard.
- Pièces jointes
-
- Guide_Metadata%20_en_fran%E7ais.pdf
- (200.27 Kio) Téléchargé 245 fois
-
- -10 VU
gloubiboulga a écrit :Non sérieusement, je ne suis pas sur qu'il faille réaliser cela dans nos grand audis, une petite cellule à part avec ce qu'il faut (Dolby E, TV Ecoute Home Cinema et TV, et un peu de matériel...). Cela couteras moins cher que l'auditorium et surement plus proche de a réalité. mais je me trompe peut être, votre avis m'interesse au plus haut point évidement.
Bonjour Christophe,
Quand je parle de "dans les audis" je parle de l'environnement immédiat. Je pense qu'évidemment une salle prévue pour ça est une bonne solution.
Pour le mix que je suis allé vérifier chez LTRT j' avais une écoute de proximité réglée à 79dBC (merci wf). Je me retrouve avec un dialnorm à -24. Voilà tout ce que je peux en dire.Au fait, personne ne parle du niveau d'écoute par rapport au dialnorm...
Amicalement.
Gérard.