Tout ça est trrrèèèès intéressant, mais largement hors sujet... Bah...
Steph.B a écrit :- Au sujet du rapport son, j'ai depuis longtemps envie de le coucher sur une feuille excel customisée, avec un petit netbook (genre EEEPC) posé sur la roulante et réservé à cet usage. On peut très bien imaginer une copie du fichier qui serait gravé en même temps que les rushs journaliers sur le/les DVD.(Pour mémoire je rappelle que je ne travaille pas au Cantar mais avec une SONOSAX SX-ST munie de l'option enregistreur 8 pistes en plus d'un SX-R4 dédié aux ambiances)
Pour moi le rapport son n'a que peu d'intêret... A la limite pour l'assistant monteur image? Mais en montage parole, hum... Quand je vois marqué dessus "pb de son, avion qui passe" ou "perche à 10km" etc. je me dis intérieurement, "sans blague?"
. Comme si on l'entendait pas...
En plus si c'est de l'Excel, c'est poubelle.
Pour les sons seuls à la limite...
Je dois dire que le soft Tarkan de chez Aaton permet des choses sympas (avec sortie pdf), mais c'est bien le seul AMHA.
- Ca me rend un peu triste qu'on mette le plan sonore aux oubliettes, mais l'excellent exemple de William prouve que ce n'est pas toujours possible et qu'il faut se plier aux exigences de la mise en scène, même si parfois cette dernière n'est pas toujours "logique" (mais après tout c'est de cinéma qu'il s'agit, où tout n'est que question d'artifices...)
Toujours à mon sens, cette notion de plan sonore doit se gérer au mix, pas à la prise, ou alors c'est un choix de réal, avec un ingé son qui sait ce qu'il fait (je le redis, rare, désolé).
- Des difficultés de la prise de son sur un tournage, sur lequel on a pratiquement jamais notre mot à dire sur le choix de tel ou tel décor ou lorsque l'on tombe sur un à très mais alors vraiment très petit budget, tellement petit qu'on a pas assez de sous pour louer un cable 32A plus long afin de déporter plus loin le groupe...(vous vous en doutez c'est du vécu...et pourtant c'était un "long")
Je suis désolé mais c'est votre problême... Un ingé son qui défend pas son bifteak est un mauvais ingé son, AMHA... Même quand y'a pas de budget, même en condition difficile (voire hostile vis à vis de l'équipe), y'a moyen de faire un bon son. AMHA comme toujours.
- Concernant l'affectation des pistes. Dans un cas idéal, on pourrait effectivement utiliser un système d'affectation pair/impair sauf que dans la réalité ce n'est jamais comme ça que l'on procède.
Ce serait plutôt :
Piste 1 - Perche
Piste 2 - Perche 2 (dans l'éventualité où)
Pistes 3->6 ( ou 8 ) les HF, ou d'éventuels micros d'appoint (bien placés et parfois en HF ils sauvent souvent un bout de dialogue inaccessible ou s'occupent d'un évènement sonore précis)
Pistes 7 et 8-> le fameux mixdown
Evidemment sans un rapport son sérieux j'imagine très bien que tout ça peut vite devenir un enfer...
Dans un cas idéal, comme tu dits, pour moi c'est 2 pistes (perche/hf), voire 1 seule (mélange perche/hf), mais encore une fois tout le monde ne peut pas fournir ça avec de la qualité. C'est un métier...
Souvent cette débauche de pistes est un signe que l'ingé son n'était pas sûr de lui, et qu'il a voulu "assurer" l'enregistrement, ni plus ni moins... Dans ce cas là, effectivement heureusement qu'il y a le multi, même si ça demandera plus de temps en aval... Mais si le prémix est médiocre, souvent ce multi l'est aussi...
En plus, avec le Cantar X2 par exemple, il devient possible de REFAIRE son mixdown après coup. Là je dis que ça va devenir intéressant
.
Bye.