Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
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krr
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celui qui m'a appris les bases de ce que je sais a plus de soixante dix ans et son studio a vu passer des petrucianni...

dites, c'était pas moi qui suis sensé être pétri de certitudes ??




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en parallèle, je le rappelle pour la... euuhhh... Xème fois: ma question initiale parlait de contenu...
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heral
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krr a écrit :dites, c'était pas moi qui suis sensé être pétri de certitudes ??
alors là, je reste coi, quoi :)
il a sound designé petrucciani?
j'y comprends plus rien...
krr a écrit :en parallèle, je le rappelle pour la... euuhhh... Xème fois: ma question initiale parlait de contenu...
en l'occurence, il ne s'agit pas d'un BTS qui est à vocation uniquement technique, mais bien d'une formation consistant à donner aux étudiants les moyens (techniques mais aussi sémantiques et artistiques) de créer des sons et d'en vivre.
bon alors c'est donc de cela que l'on parle?
creer des sons et en vivre?

alors , pour la Xieme fois les reponses furent par ordre d'apparition à l'ecran :
ritz qui a ouvert le bal:
C'est pas un truc qui s'apprend en 2 ou 3 ans

william qui rajoute:
Un SD c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
à la fois du point de vue artistique (c'est à dire qu'il agit en accord avec le metteur en scène)
et aussi du point de vue du budget ( en accord avec le producteur) consacré à l'audio (y compris souvent la musique)...


vincent en remet une couche:
Et malgré mon cursus, mes compétences certaines, je voudrais témoigner ici de la difficulté de trouver du boulot dans ce milieu si particulier où ne travaille qu'un nombre restreint de personnes... et où les choses sont vraiment cloisonnées.

je me suis bien permis un petit:
ou alors, il faudrait que tu precises plus exactement ce que tu entends par sound designer, car je crois que si c'est modeleur de sons, ce n'est pas exactement le meme metier que "concepteur sonore", "directeur artisque"termes plus en relation à la definition de william , de ritz ou de la mienne

grums lance :
Encore un fois, je crois que tu fais erreur... Ce n'est pas la formation (chere) qui va faire d'un jeune un sounddesigner, mais le metier, les contacts etc...

notre dupont nous a gratifié d'un :
je vérifie à cette occasion toute la difficulté d'enseigner ce qui n'est pas technique mais qui est tout aussi important, l'impalpable. La sensibilité artistique, la culture, l'approche de la création sonore, le questionnement parfois quasi existentiel que l'on se doit d'avoir quand on travaille le son à l'image.

papalou ne peut pas s'empecher avec :
De mon point de vue, le terme "Sound-Designer" ne veut pas dire grand chose, et comme le suggère le plombier de service, il faudrait déjà penser à donner un nom précis et une définition à cette formation, pace que j'ai l'impression que personne ou presque ici ne parle de la même chose.

les filles s'y sont mises.

la chevelue se fend d'un :
Pour moi, il est logique et nécessaire de commencer comme assistant (dans quelque domaine que ce soit) à la sortie du BTS.
Alors à quoi bon faire une autre formation que le BTS AV?
Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.


et hop, Mrs Hemingway son:
Je ne sais pas si le Master Post production Sound Design proposé à la Media School en Angleterre correspond a ce qu'une formation en sound design devrait etre, mais c'est vrai que c'est une ecole qui -retrospectivement- t'amene a te faire poser les bonnes questions je crois.

et d'un coup , les papys font de la resistance avec:
je ne comprends pas bien ce qui se cache derrière le terme "sound designer". Si c'est celui qui s'occupe du montage des effets et des ambiances alors en France c'est un "monteur son" .
Si c'est celui qui ,comme aux USA, s'occupe de TOUTE la bande son, y compris de l'engagement des personnes qui seront les "petites mains", on peut traduire ça par "réalisateur sonore" ou "directeur de la bande sonore", poste qui n'existe pas de façon usuelle en France . Mais pourquoi pas... à condition de revoir tout le système de production !



sur le contenu , je crois que tout le monde t'a à peu pres repondu.

tres, trop difficile de monter une telle formation, surtout apres le bac et sur deux ans.
il faut pour cela , faire rentrer en deux ans, entre 5 et 10 ans de musique (lecture d'un score, montage musical, maitrise du langage musical)
et puis il va falloir au bout de la formation:
savoir enregistrer une mobylette ou une contre basse (et pas que techniquement) , avoir une parfaite connaissance des outils de post production (logiciels, plugs, notions d'acoustique...) , avoir de solides notions de comptabilité, de gestion des equipes, avoir mis en son des dizaines et des dizaines de kilometres de pellicule , comprendre et savoir ecrire pour le mono, la stereo, sans parler du multicanal....

bon voila, à ta question , force est de constater que pas grand monde est en mesure d'apporter une reponse positive.
je trouve d'ailleurs ça assez coherent .
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Message non lu par wf »

krr a écrit :celui qui m'a appris les bases de ce que je sais a plus de soixante dix ans et son studio a vu passer des petrucianni...
réponse à la devinette : YC ?

Ps: Bravo Christophe, là tu t'es fendu :fleurs:
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krr
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Message non lu par krr »

heral a écrit :
krr a écrit :dites, c'était pas moi qui suis sensé être pétri de certitudes ??
alors là, je reste coi, quoi :)
il a sound designé petrucciani?
j'y comprends plus rien...
oui, surtout quand tu veux pas: tu disais qu'à 60 piges, on ne pouvait plus vraiment faire du son... et ca, ca n'est pas limité au sound design.
heral a écrit : alors , pour la Xieme fois les reponses furent par ordre d'apparition à l'ecran :
ritz qui a ouvert le bal:
C'est pas un truc qui s'apprend en 2 ou 3 ans
ce n'est pas du contenu, c'est un avis sur la forme, éventuellement.
heral a écrit : william qui rajoute:
Un SD c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
à la fois du point de vue artistique (c'est à dire qu'il agit en accord avec le metteur en scène)
et aussi du point de vue du budget ( en accord avec le producteur) consacré à l'audio (y compris souvent la musique)...
c'est déjà un peu plus proche mais on est dans la finalité... et pas dans le contenu de l'enseignement permettant d'arriver à la finalité. (même si l'avis est tjrs une chose utile)

heral a écrit : vincent en remet une couche:
Et malgré mon cursus, mes compétences certaines, je voudrais témoigner ici de la difficulté de trouver du boulot dans ce milieu si particulier où ne travaille qu'un nombre restreint de personnes... et où les choses sont vraiment cloisonnées.
pour un topic lié à la formation, on est carrément hors sujet là. (même si, derechef, le commentaire peut avoir son utilité sur d'autres points)
heral a écrit : je me suis bien permis un petit:
ou alors, il faudrait que tu precises plus exactement ce que tu entends par sound designer, car je crois que si c'est modeleur de sons, ce n'est pas exactement le meme metier que "concepteur sonore", "directeur artisque"termes plus en relation à la definition de william , de ritz ou de la mienne
là, nous sommes dans l'intitulé... enfin, non, c'est un peu plus complexe qu'un simple intitulié... c'est plutot de l'ordre de "veux tu que je te dessine un mouton ou veux tu que je te dessine un animal à 4 pattes qui est généralement tout blanc et qui broute de l'herbe ?"
heral a écrit : grums lance :
Encore un fois, je crois que tu fais erreur... Ce n'est pas la formation (chere) qui va faire d'un jeune un sounddesigner, mais le metier, les contacts etc...
à nouveau, ca se résume par "une formation dans le sound design est inutile" mais rien sur le contenu.
heral a écrit : notre dupont nous a gratifié d'un :
je vérifie à cette occasion toute la difficulté d'enseigner ce qui n'est pas technique mais qui est tout aussi important, l'impalpable. La sensibilité artistique, la culture, l'approche de la création sonore, le questionnement parfois quasi existentiel que l'on se doit d'avoir quand on travaille le son à l'image.
là, on est dedans et j'ai attentivement noté.
heral a écrit : papalou ne peut pas s'empecher avec :
De mon point de vue, le terme "Sound-Designer" ne veut pas dire grand chose, et comme le suggère le plombier de service, il faudrait déjà penser à donner un nom précis et une définition à cette formation, pace que j'ai l'impression que personne ou presque ici ne parle de la même chose.
on revient au mouton, mais en soulevant le problème plus pratiquement. je renvoie à la plaquette car c'est sa forme officielle actuelle et que je peux la répéter ici mais ce n'ets pas bien utile, non ? si ?
heral a écrit : les filles s'y sont mises.
la chevelue se fend d'un :
Pour moi, il est logique et nécessaire de commencer comme assistant (dans quelque domaine que ce soit) à la sortie du BTS.
Alors à quoi bon faire une autre formation que le BTS AV?
Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.
à nouveau, nous sommes dans le vecteur et non pas dans ce qui s'y transmet. et pour l'argument de l'artistique à l'école, on peut dire que tout le monde n'est pas sur la mm longueur d'onde parmi ceux qui m'ont répondu.
heral a écrit : et hop, Mrs Hemingway son:
Je ne sais pas si le Master Post production Sound Design proposé à la Media School en Angleterre correspond a ce qu'une formation en sound design devrait etre, mais c'est vrai que c'est une ecole qui -retrospectivement- t'amene a te faire poser les bonnes questions je crois.
j'ai déjà contacté mes amis anglais afin d'avoir rapidement informations précises sur le contenu pédagogique, voire un contact direct avec la personne en charge des choix des contenus.

heral a écrit : et d'un coup , les papys font de la resistance avec:
je ne comprends pas bien ce qui se cache derrière le terme "sound designer". Si c'est celui qui s'occupe du montage des effets et des ambiances alors en France c'est un "monteur son" .
Si c'est celui qui ,comme aux USA, s'occupe de TOUTE la bande son, y compris de l'engagement des personnes qui seront les "petites mains", on peut traduire ça par "réalisateur sonore" ou "directeur de la bande sonore", poste qui n'existe pas de façon usuelle en France . Mais pourquoi pas... à condition de revoir tout le système de production !
bon, puisque tu y tiens, je vais appeller Gerard "papy" mais je sais pas s'il le mérite ?
à nouveau, on est sur le mouton...
heral a écrit : sur le contenu , je crois que tout le monde t'a à peu pres repondu.
comme quoi pas vraiment. la pertinence d'un apprentissage du solfège ? de l'apprentissage de la musique du XXieme (comme au conservatoire) ? du traitement des objets sonores (façon pierre schaeffer) ? cours de critiques de film ? mathématique ? appliquées ? physique ? et dans la physique, optique, electricité ? ondes ? quelles ondes electro magnétiques ou autres ? littérature ? et en 3D ? connaissances des logiciels type after effect ? ou avid ? synthese sonore ? poussée ou juste des bases ? etc... la liste n'est pas du tout exhaustive, hein...

j'ai déjà remodelé une partie afin de mettre plus en avant le "questionnement" sur l'identité sonore de telle ou telle chose (ct dans les bonnes questions à se poser, je crois)


heral a écrit : tres, trop difficile de monter une telle formation, surtout apres le bac et sur deux ans.
il faut pour cela , faire rentrer en deux ans, entre 5 et 10 ans de musique (lecture d'un score, montage musical, maitrise du langage musical)
et puis il va falloir au bout de la formation:
savoir enregistrer une mobylette ou une contre basse (et pas que techniquement) , avoir une parfaite connaissance des outils de post production (logiciels, plugs, notions d'acoustique...) , avoir de solides notions de comptabilité, de gestion des equipes, avoir mis en son des dizaines et des dizaines de kilometres de pellicule , comprendre et savoir ecrire pour le mono, la stereo, sans parler du multicanal....
hormis la zique, tu viens de décrire ce qu'un élève du BTS AV option Son est sensé savoir d'après le référentiel... (hormis les km de pelloche, aussi, n'éxagerons rien)
et tu peux rajouter toute la théorie vidéo, sur les objectifs, les compressions video/image/son, la veille technologique tout azimut, les papiers assedic/guichet unique et tutti frutti, l'anglais courant et technique, l'analyse de film, d'image, des bases de rédaction de scénario, et j'en oublie...

évidemment, tu me diras: y'a du boulot pour que tes étudiants savent ca, coco... c'est pas encore ca... et t'en sais qq chose.

et ouais, t'a raison. mais j'y compte bien. les étudiants que j'avais à Reims sont arrivés au BTS en sachant à peu près tout ca dans une proportion moyenne acceptable, donc c'est faisable. (même si ct pas de mon fait, ct ma première année d'enseignement...)

heral a écrit : bon voila, à ta question , force est de constater que pas grand monde est en mesure d'apporter une reponse positive.
je trouve d'ailleurs ça assez coherent .
une réponse positive à quoi ???? j'ai jamais posé une question qui se répondait par "oui" ou "non" si ce n'est celle, éventuellement, "voulez vous m'aider à rendre cette formation la plus valable possible"... si c'est à cette question que tout le monde réponds non, ok.... je devrais donc le faire seul.

ca sera juste plus long et plus dur pour être le plus pertinent possible.
wf
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Message non lu par wf »

krr a écrit : ok.... je devrais donc le faire seul.

ca sera juste plus long et plus dur pour être le plus pertinent possible.
Ben...
ça sent le sapin là :lol:
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Message non lu par Invité »

ce n'est pas du contenu, c'est un avis sur la forme, éventuellement.
Mmmmfff...
Je crois qu'on tourne serieusement en rond là!
LE CONTENU... En fait pour resumer rapidos les dire de chacun (Mr HERAL a bien plus de courage que moi pour remplir les pages de ce sujets :wink: ) si tu veux faire une formation de SD, il te faut un cursus de 20/30 ans... En gros...
Donc la question sur le contenu pourait-etre abordée, mais est-ce réaliste??
A priori, après 5/6 pages il me semble clair que la plupart des intervenants ont expliqué qu'une telle formation est utopique.
Mais personne ne remet en cause l'interet de "l'ecole" pour apprendre les base d'un metier. L'ouïr c'est comme le visuel, ça s'apprend, ça se decode. OK. D'où le besoin de formation. Mais encore une fois, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, pas en apprenant à bien battre le faire (jeu de mot... pas faute d'orthographe hein).

Sur ce, bien du courage. Moi je vais me coucher (je risque de mal lire et mal interpreter les dif posts comme souvent :mrgreen: )

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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

Hola
Y a de l action par ici :D

La formation c est super mais n est ce pas l intitulé qui pose probleme
SD un mot qui pertube par chez nous, qui peut se pretendre l etre et encore mieux apprendre ce metier dont on a du mal a definir le terme justement ?

Je crois difficile d apprehender la conception sonore a la sortie du bac
Il ne faudrait pas mentir sur la reelle formation que pourrait apporter une classe comme celle ci

Je pense qu imaginer une formation technique un peu moins formater teloch comme sont nombre de bts AV et un peu plus ouverte sur l etude filmique pourrait etre une bonne base de depart
Ensuite libre a chaque eleve de s orienter vers son envie sonore
Car la conception sonore comme l ont dis deja nombre de gens ici, ne s apprend pas a l ecole (enfin je crois), c est une succesion de rencontre artistique, culturel ...

La formation peut t apporter un niveau technique (prise de son, synthese, montage, connaissances des divers log plug etc....) mais la sensibilité artisitique ne se devellope qu a force de travail, de rencontre et de projets AMHA


Bref, faire une formation comme tu l entends pourquoi pas mais pas sous le terme de sound deisgners car c est pas tres juste

Peut etre vaut il mieux donner a tes etudiants des bonnes bases techniques et beaucoup de films a etudier

Ca existe peut etre deja (en fait j ai jamais reussi a rentrer dans une ecole); et puis tu te retrouve pas concepteur sonore comme ca, c est du temps et de l experience (enfin j espere car au bout de dix ans ca commence doucement a etre la)

Pour finir, au festival d aubagne j ai vu le directeur d une ecole en afrique de cinema ou les réal et les sondiers sont dans lameme classe; ils suivent les memes cours et commencent par decouvrir le rapport du son a l image.J ai trouver cette approche pas mal car quand tu boss sur un film il faut ecouter la sensibilité artistique du real et inversement (AMHA, c est peut etre pas comme ca chez les pros, mais vous me le direz)

Alez bise a tous
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Message non lu par Hedayat »

Je ne comprends pas très bien... Vous étiez en ménage et ça c'est mal terminé ? Krr a envoyé un texto à heral lui proposant de tout arrêter s'il revenait ?

La question est pourtant pertinente, non ? Comment former au mieux ? Quelles bases enseigner ?
Comme beaucoup, je doute de la finalité. Un "sound designer" en deux ans, c'est utopique, d'autant plus que l'objet n'est pas défini et que nous ne mettons pas les mêmes choses derrière le terme même.

Si tu veux permettre à tes étudiants d'intégrer le marché du travail en tant que "petite main", une formation technique est sans doute amplement suffisante. Les plus chanceux et les plus doués vivront peut-être des expériences qui les ouvriront à d'autres questionnements.

Si tu vises l'acquisition d'un métier à visée un tant soit peu artistique, cette formation doit forcément avoir une base beauuuuuuuuuuucoup plus large. Et ce qui te semble l'essentiel est à mon humble avis (si, si, ça s'écrit comme ça) tout à fait secondaire. Protools ou Logic ne sont que des outils qui peuvent t'aider à mettre en pratique un idée. J'ai découvert ce métier en bandes perfos en assemblant au maximum trois pistes sur des écoutes dégueulasses. Ça m'a pourtant fasciné. Pourquoi ? Parce que j'avais Henri Colpi derrière moi et qu'un monde s'ouvrait à mes oreilles. La technique est au service d'une idée. Donc la question que tu dois te poser c'est : qu'est ce qui te fait vibrer toi et que veux-tu transmettre ? Parce que sound designer, ça ne veut pas dire grand chose.

Moi je suis cool, j'enseigne à des étudiants qui ont un minimum de bagages techniques et un bon bagage culturel (basé sur l'approche du réel). Je peux donc me permettre de prendre mon temps pour tenter de les intéresser à de l'indicible et de l'abstrait.

T'aurais pas un projet pédagogique un peu plus concret ?
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Message non lu par damovane »

krr a écrit : PAR CONTRE, dire "l'école ca sert à rien", çà, oui, c'est très bête, mais je crois que d'autres SDo l'ont dit avant moi.
Et dire que j'avais mobiliser toute mon intelligence pour participer à ce débat...
Bien entendu, toute allusion à Jacques Rouxel n'est que le fruit de votre imagination !
krr a écrit : ce qui est dommage, c'est parce que certains n'ont pas pu profiter de l'école (pour diverses raisons très variées), ils battent en brêche toute idée de formation.
Ah bon ? Les gens qui critiquent l'école sont seulement ceux qui n'ont pas put en profiter ? Quelle condescendance...

Donc ok, je reconnais avoir tenu des propos à l'emporte pièce. Car si je reste opposé au principe du 'diplôme', je suis très respectueux de la transmission des savoirs, particulièrement lorsqu'elle se fait de manière inter-générationelle. Et pour que les choses soient parfaitement clair, j'invite tout le monde à ne jamais cesser de se considérer en perpétuelle formation et de continuer à participer à celles qu'ils pourront suivre.

Donc, si je puis me permettre, ta problématique de la formation de jeunes gens fraichement sortis des couches de notre école républicaine au sound-design n'est pas une problématique technique mais sémantique. Et tu vas devoir effectivement commencer par définir ce qu'est le concept même de sound design (design sonore en français) avant de pouvoir l'enseigner. J'entends beaucoup parler d'audiovisuel dans ton discours mais très peu de linguistique, d'architecture, de signalétique, d'architecture, de contraintes industrielles, d'espace sonore ...etc.
Ton acceptation du terme semble donc particulièrement étroite, non ?

Accolé le terme son, qui est l'un des plus difficile à définir - je te renvoie au livre 'le son' de Michel Chion - à celui de design n'est pas quelque chose d'anodin, cela demande de réfléchir à des concepts. Nous sommes dans le domaine de l'immateriel, de la perception et pourtant ce 'sonore' doit signifier, être une identité, une fonction...

Dans les mêtiers du son à l'image sous nos latitudes, je pense - et d'autre avant moi on dit la même chose - que le terme de 'sound design' est un terme de jargon utilisé entre nous pour définir une certaine réalité de la profession et qui ne correspond en rien à ce qu'est par exemple le design sonore industriel (par expl : quelle son doit faire une porte de BMW lorsqu'elle se ferme ?).

Mais c'est vrai que pour l'intitulé d'un diplome c'est juste racoleur comme il faut. Après il suffira effectivement juste d'y ajouter l'assaisonnement : trois pincés de Pierre Schaeffer, deux gouttes de synthèse sonore, une poignée de psychoacoustique...
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
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