heral a écrit :krr a écrit :dites, c'était pas moi qui suis sensé être pétri de certitudes ??
alors là, je reste coi, quoi
il a sound designé petrucciani?
j'y comprends plus rien...
oui, surtout quand tu veux pas: tu disais qu'à 60 piges, on ne pouvait plus vraiment faire du son... et ca, ca n'est pas limité au sound design.
heral a écrit :
alors , pour la Xieme fois les reponses furent par ordre d'apparition à l'ecran :
ritz qui a ouvert le bal:
C'est pas un truc qui s'apprend en 2 ou 3 ans
ce n'est pas du contenu, c'est un avis sur la forme, éventuellement.
heral a écrit :
william qui rajoute:
Un SD c'est aussi celui qui est responsable et garant de la bonne fin de la BOF (bande sonore originale du film),
à la fois du point de vue artistique (c'est à dire qu'il agit en accord avec le metteur en scène)
et aussi du point de vue du budget ( en accord avec le producteur) consacré à l'audio (y compris souvent la musique)...
c'est déjà un peu plus proche mais on est dans la finalité... et pas dans le contenu de l'enseignement permettant d'arriver à la finalité. (même si l'avis est tjrs une chose utile)
heral a écrit :
vincent en remet une couche:
Et malgré mon cursus, mes compétences certaines, je voudrais témoigner ici de la difficulté de trouver du boulot dans ce milieu si particulier où ne travaille qu'un nombre restreint de personnes... et où les choses sont vraiment cloisonnées.
pour un topic lié à la formation, on est carrément hors sujet là. (même si, derechef, le commentaire peut avoir son utilité sur d'autres points)
heral a écrit :
je me suis bien permis un petit:
ou alors, il faudrait que tu precises plus exactement ce que tu entends par sound designer, car je crois que si c'est modeleur de sons, ce n'est pas exactement le meme metier que "concepteur sonore", "directeur artisque"termes plus en relation à la definition de william , de ritz ou de la mienne
là, nous sommes dans l'intitulé... enfin, non, c'est un peu plus complexe qu'un simple intitulié... c'est plutot de l'ordre de "veux tu que je te dessine un mouton ou veux tu que je te dessine un animal à 4 pattes qui est généralement tout blanc et qui broute de l'herbe ?"
heral a écrit :
grums lance :
Encore un fois, je crois que tu fais erreur... Ce n'est pas la formation (chere) qui va faire d'un jeune un sounddesigner, mais le metier, les contacts etc...
à nouveau, ca se résume par "une formation dans le sound design est inutile" mais rien sur le contenu.
heral a écrit :
notre dupont nous a gratifié d'un :
je vérifie à cette occasion toute la difficulté d'enseigner ce qui n'est pas technique mais qui est tout aussi important, l'impalpable. La sensibilité artistique, la culture, l'approche de la création sonore, le questionnement parfois quasi existentiel que l'on se doit d'avoir quand on travaille le son à l'image.
là, on est dedans et j'ai attentivement noté.
heral a écrit :
papalou ne peut pas s'empecher avec :
De mon point de vue, le terme "Sound-Designer" ne veut pas dire grand chose, et comme le suggère le plombier de service, il faudrait déjà penser à donner un nom précis et une définition à cette formation, pace que j'ai l'impression que personne ou presque ici ne parle de la même chose.
on revient au mouton, mais en soulevant le problème plus pratiquement. je renvoie à la plaquette car c'est sa forme officielle actuelle et que je peux la répéter ici mais ce n'ets pas bien utile, non ? si ?
heral a écrit :
les filles s'y sont mises.
la chevelue se fend d'un :
Pour moi, il est logique et nécessaire de commencer comme assistant (dans quelque domaine que ce soit) à la sortie du BTS.
Alors à quoi bon faire une autre formation que le BTS AV?
Pour ce qui est de l'"artistique", je ne suis pas sûre qu'une école soit le bon médium d'apprentissage.
à nouveau, nous sommes dans le vecteur et non pas dans ce qui s'y transmet. et pour l'argument de l'artistique à l'école, on peut dire que tout le monde n'est pas sur la mm longueur d'onde parmi ceux qui m'ont répondu.
heral a écrit :
et hop, Mrs Hemingway son:
Je ne sais pas si le Master Post production Sound Design proposé à la Media School en Angleterre correspond a ce qu'une formation en sound design devrait etre, mais c'est vrai que c'est une ecole qui -retrospectivement- t'amene a te faire poser les bonnes questions je crois.
j'ai déjà contacté mes amis anglais afin d'avoir rapidement informations précises sur le contenu pédagogique, voire un contact direct avec la personne en charge des choix des contenus.
heral a écrit :
et d'un coup , les papys font de la resistance avec:
je ne comprends pas bien ce qui se cache derrière le terme "sound designer". Si c'est celui qui s'occupe du montage des effets et des ambiances alors en France c'est un "monteur son" .
Si c'est celui qui ,comme aux USA, s'occupe de TOUTE la bande son, y compris de l'engagement des personnes qui seront les "petites mains", on peut traduire ça par "réalisateur sonore" ou "directeur de la bande sonore", poste qui n'existe pas de façon usuelle en France . Mais pourquoi pas... à condition de revoir tout le système de production !
bon, puisque tu y tiens, je vais appeller Gerard "papy" mais je sais pas s'il le mérite ?
à nouveau, on est sur le mouton...
heral a écrit :
sur le contenu , je crois que tout le monde t'a à peu pres repondu.
comme quoi pas vraiment. la pertinence d'un apprentissage du solfège ? de l'apprentissage de la musique du XXieme (comme au conservatoire) ? du traitement des objets sonores (façon pierre schaeffer) ? cours de critiques de film ? mathématique ? appliquées ? physique ? et dans la physique, optique, electricité ? ondes ? quelles ondes electro magnétiques ou autres ? littérature ? et en 3D ? connaissances des logiciels type after effect ? ou avid ? synthese sonore ? poussée ou juste des bases ? etc... la liste n'est pas du tout exhaustive, hein...
j'ai déjà remodelé une partie afin de mettre plus en avant le "questionnement" sur l'identité sonore de telle ou telle chose (ct dans les bonnes questions à se poser, je crois)
heral a écrit :
tres, trop difficile de monter une telle formation, surtout apres le bac et sur deux ans.
il faut pour cela , faire rentrer en deux ans, entre 5 et 10 ans de musique (lecture d'un score, montage musical, maitrise du langage musical)
et puis il va falloir au bout de la formation:
savoir enregistrer une mobylette ou une contre basse (et pas que techniquement) , avoir une parfaite connaissance des outils de post production (logiciels, plugs, notions d'acoustique...) , avoir de solides notions de comptabilité, de gestion des equipes, avoir mis en son des dizaines et des dizaines de kilometres de pellicule , comprendre et savoir ecrire pour le mono, la stereo, sans parler du multicanal....
hormis la zique, tu viens de décrire ce qu'un élève du BTS AV option Son est sensé savoir d'après le référentiel... (hormis les km de pelloche, aussi, n'éxagerons rien)
et tu peux rajouter toute la théorie vidéo, sur les objectifs, les compressions video/image/son, la veille technologique tout azimut, les papiers assedic/guichet unique et tutti frutti, l'anglais courant et technique, l'analyse de film, d'image, des bases de rédaction de scénario, et j'en oublie...
évidemment, tu me diras: y'a du boulot pour que tes étudiants savent ca, coco... c'est pas encore ca... et t'en sais qq chose.
et ouais, t'a raison. mais j'y compte bien. les étudiants que j'avais à Reims sont arrivés au BTS en sachant à peu près tout ca dans une proportion moyenne acceptable, donc c'est faisable. (même si ct pas de mon fait, ct ma première année d'enseignement...)
heral a écrit :
bon voila, à ta question , force est de constater que pas grand monde est en mesure d'apporter une reponse positive.
je trouve d'ailleurs ça assez coherent .
une réponse positive à quoi ???? j'ai jamais posé une question qui se répondait par "oui" ou "non" si ce n'est celle, éventuellement, "voulez vous m'aider à rendre cette formation la plus valable possible"... si c'est à cette question que tout le monde réponds non, ok.... je devrais donc le faire seul.
ca sera juste plus long et plus dur pour être le plus pertinent possible.