wf a écrit :DolbyEMan a écrit :
quand au loudness dans tout ça, et bien, il est en effet une des meilleures issues qu'on ait pu trouver, et on voit d'expérience que ça marche bien, et que c'est pour l'instant impossible à contourner. Il reste juste à déployer la méthode dans les studios de post prod, et tout ceci va prendre du temps.
Ben oui,
Et pourtant certains espèrent déjà que, début juillet, des normes définitives seront adoptées par l'ensemble de la profession…
Ben y'a intéret
.
Pourtant, il y a encore quelques points qui ne sont pas précisés :
- pour les DEMANDE MATERIEL HORS FILM STANDARD- Documentaire / Série / Spectacle, TF1 précise une Réponse en fréquence : 30 Hz à 12,5 kHz ( + ou - 3 dB ))
Dans les rec HDTV, je n'ai rien vu de tel,
- - ni au sujet de la bande passante du programme,
Je suis très surpris, je n'ai jamais vu de recommandations en bande passante, que ce soit pour France Television, Arte, ou Canal (je ne sais pas pour TF1)...
- ni sur LA COURBE D'ECOUTE des salles de verif.( pour le cinéma, nous avons l'ISO X et une pondération pour les petites salles).[/list]
Ben c'est normal, les "petits" studios télé n'ont pas de courbe compensatoire à appliquer, vu leur faible volume acoustique. J'en profite d'ailleurs pour doucement rigoler de voir des téléfilms mixés dans des audis cinéma (sur les grosses écoutes hein), je trouve que c'est un non sens total...
- Pour les captations en live, tu nous as expliqué que l'ingé son s'en sort par des resets réguliers, afin d'avoir une vision plus précise avec le mode infinite.
Dans le cas du mixage HDTV d'un film, on pourrait considérer que la situation est à peu près cousine pour le mixeur.
Oui et non. Oui pendant le mix, pour se faire une petite idée approximative du loudness (qu'on peut déjà se faire dans une moidnre mesure avec un VU), et non car il faudra de toute façon se taper (à priori) une mesure sur l'ensemble du programme en infinite, voir en 3/4 points représentatifs, toujours en infinite. En tout cas c'est ce que nous demande déjà les diffuseurs via les feuilles de mixage estampillées "ficam".
On pourrait envisager que le mode infinite soit un mode exclusif pour le Labo qui fabrique le Dolby E et que le mixeur peu avoir une approche identique à ceux qui font des captations… (sauf qu'il peut, lui, revenir en arrière !)
En gros tu voudrais qu'on ne fasse rien de plus qu'aujourd'hui?
Perso cette mesure sur tout le programme ne me dérange pas en soit (tu la faits pendant le report, ou offline avec les petits outils qui vont bien, et qui vont vite arriver), le hic c'est de savoir une bonne fois pour toute COMMENT on la fait (pb du Dialog Intelligence notamment)...
Un autre sujet, c'est que l'aspect Juridique n'a pas été assez sérieusement validé, même si certains y ont prété attention...
La question est: Un refus de PAD a toujours des conséquences financières négatives pour le producteur, qu'en est-il de la responsabilité des uns et des autres ? Qui va arbitrer ou expertiser ? ( c'est historiquement et théoriquement la mission de la CST)
Surtout quand on connait les moeurs, us et coutumes de l'ombre....
Je ne vois pas où est le pb, mais je ne connais pas les moeurs et us et coutumes de l'ombre
.
Soit le mixeur a mal fait sa mesure, soit le labo a mal fait sa mesure, soit le QC a mal fait sa mesure... Aucun hasard la dedans, comme aujourd'hui avec le VU/DIN/dBfs).
La seule zone d'ombre reste pour moi le choix subjectif des passages représentatifs dans le cas de mesures ponctuelles en 3/4 endroits du programme. Là ça va être du grand n'importe quoi AMHA...
Pour le reste (traitement d'antenne, niveaux élétriques, etc.), désolé mais c'est légèrement hors sujet, où alors déjà longuement débatu par le passé ici ou ailleurs.
Bye.