Fichier .wav illisible, endommagé.

Formats, normalisations, etc.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 93
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonsoir,

"Concrètement", j'ai utilisé la même méthode que Thomas (TwistedWave) décrit plus haut dans ce fil.

Il faut un éditeur héxadécimal , une calculatrice pour passer de l'héxadécimal au décimal (et inversement), et connaitre l'organisation d'un fichier Wave ou BWV, ( en ce qui nous concerne c'est pareil).

On trouve tout ça facilement sur le web.

Pour commencer il faut ouvrir le fichier audio avec l'éditeur héxa.

Dans l'en-tête, il y a 20 octets (fmt sub-chunk) qui décrivent les caractéristiques "techniques" du fichier, à savoir: fréquence d'échantillonnage, quantification, nombre de pistes, taille des données audio, etc…

Le truc c'est juste de bien repérer ces infos, et de les modifier pour qu'elles correspondent bien aux caractéristiques réelles des données audio.

Dans le cas du fichier de Betal, ces infos n'étaient pas bonnes, en particulier les quatre octets qui décrivent la taille des données audio étaient tous à 00 ( un bug? un chmurtz? un rayon cosmique?).

Il a suffit de compter les données audios (l'éditeur héxa le fait pour toi) et d'insérer cette valeur à la place de la valeur erronée.

Evidemment il est recommandé de travailler sur des copies de fichier (une erreur est vite arrivée).

Il est bien aussi d'avoir lu les "Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift et de choisir son camp entre ceux qui mangent leur oeuf par le petit bout (little endian) et ceux qui préfèrent le manger par le gros bout (big endian).

Dans notre cas, ce sont les little endian qui ont raison.
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

Merci pour ton aide AW !
Bon, j'ai réussi à modifier la première ligne comme tu l'as fait sur le fichier corrigé mais je vois que tu as modifié aussi les premiers 4 octets de la deuxième ligne, le "nombre d'octets du bloc moins 8" si je ne m'abuse, où trouve t-on la bonne valeur ?
Antoine.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 93
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonsoir Betal,

La valeur "ChunkSize" que tu cherches, est simplement la taille totale de ton fichier, moins 8 octets (en l'occurrence les 8 premiers).

Il te suffit de faire un "select all" dans ton éditeur héxa, et ce dernier devrait te donner le nombre d'octets sélectionnés (donc le nombre total).

Tu enlèves 8 à ce nombre et tu as la valeur que tu cherches.

Une méthode, plus "rudimentaire", est de faire un simple "pomme i" après avoir sélectionné ton fichier dans le finder.

L' OS te donnera le nombre total d'octets de ton fichier. Tu lui enlèves 8, et tu as la valeur que tu cherches.
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

J'ai du mal m'exprimer, j'ai déjà modifié cela en position 5 à 8 si l'on peut dire mais en voyant ton fichier corrigé (c'est ma pierre de Rosette !) je constate aussi une modif en position 18 : ?
Parallèlement je poursuis mes tests sur les H1, les corruptions de fichiers semblent aléatoires, quelle galère :x ...
Bonne journée, Antoine
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 93
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonjour,

Je n'ai pas ta pierre de Rosette sous les yeux, qu'entends-tu par «position 18»?
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

http://cjoint.com/?BJfrFcITi8q
En haut le fichier abimé, en bas le réparé. On voit que tu as rentré la bonne valeur à la place des 0 de la première ligne mais aussi que sur la deuxième ligne le "5A 03" est devenu "5A 02", quid de ce changement là ? Encore merci pour ta patience !
Antoine.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Alexis »

P'tite question comme ça .. aux programmeurs qui nous lisent, ça botterais quelqu'un de pondre un petit utilitaire pour réparer des fichiers defectueux ? d'en automatiser la chose ?
Peut-être que cela existe déjà, mais même quand on importe en raw dans n'importe quel editeur audio, on doit quand même finir le boulot à la main (n'y voyez aucune allusion!)
Ce serait super, et très pratique, j'ai l'impression que c'est une demande récurrente sur SDO ... surtout chez pour les Zoom (hum!)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par betal »

Je ne sais pas "importer en raw" et je reste en attente de la réponse de AW pour une réparation manuelle "élégante" des .wav, mais je viens de trouver une solution "à la bourrin" pour les nuls comme moi, il s'agit tout simplement de convertir les fichiers en .flac avec Free Audio Converter, dans mon cas ça marche !
Antoine.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 93
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bien dit Alexis, c'est vrai que ça manque, un petit programme pour réparer les fichiers H.S. Mais bon, en attendant faut bien mettre les mains dans le cambouis.

Salut Betal,

Le 5A c'est la lettre z en code ascii (que tu vois à droite), je ne connais pas son rôle (peut-être une recherche sur le web…). Le suivant, 02, c'est "start of text" alors que 03 c'est "end of text", d'où un autre problème en plus de celui de la taille des données qui était fausse.


Petit récapitulatif de la méthode:

.Créer un fichier wave ou bwf dans n'importe-quel éditeur de sons. Peu importe ce que l'on met dans le fichier ( du 1000Hz, du silence…), on utilisera que l'en-tête.

.Exporter ce fichier.

.Ouvrir ce fichier avec l'éditeur héxa

.Sélectionner son en-tête. (Du début jusqu'à "DATA").

.Copier cette sélection.

.Ouvrir le fichier abimé.

.Remplacer son en-tête par celui qu'on vient de copier.

.Ajuster les valeurs au besoin: (ChunkSize, AudioFormat, BlockAlign, tralala…).

.Ne pas se gourrer.

.C'est fini.

Evidemment, on peut gagner du temps en exportant du DAW un fichier déjà aux caractéristiques du fichier endommagé (résolution, nombre de pistes, f.e.,…), on n'aura plus que la taille à ajuster.
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par mius »

Mac OS 10.6.8 & 10.10.5 :clap:
Répondre