Publié : 21 août 2007, 17:01
on est pas dans le son mais je ne peux pas résister... :
Plus on entretient de stéréotypes liés aux genres, moins on réussit à l'école, selon un essai sur le décrochage des garçons au Québec
Au Québec, un essai relativise l'échec des garçons à l'école, grand sujet de débat dans la province canadienne où l'on craint que le système scolaire ne soit discriminant pour une partie des élèves. Le chercheur en sciences de l'éducation, Jean-Claude Saint-Amand réfute cette thèse dans "Les Garçons et l'École" (éditions Sisyphe). Plus que le système scolaire, dit-il, ce qui explique ce décrochage c'est la "culture masculine" intégrée par les "petits gars", qui en amène certains, "le plus souvent ceux qui sont issus de milieux socio-économiques faibles, à se distancier de l'école et de ses exigences". Plus on entretient de stéréotypes liés aux genres, moins on réussit à l'école, affirme le chercheur pour qui la remise en cause de la mixité n'est pas une solution.
Plus on entretient de stéréotypes liés aux genres, moins on réussit à l'école, selon un essai sur le décrochage des garçons au Québec
Au Québec, un essai relativise l'échec des garçons à l'école, grand sujet de débat dans la province canadienne où l'on craint que le système scolaire ne soit discriminant pour une partie des élèves. Le chercheur en sciences de l'éducation, Jean-Claude Saint-Amand réfute cette thèse dans "Les Garçons et l'École" (éditions Sisyphe). Plus que le système scolaire, dit-il, ce qui explique ce décrochage c'est la "culture masculine" intégrée par les "petits gars", qui en amène certains, "le plus souvent ceux qui sont issus de milieux socio-économiques faibles, à se distancier de l'école et de ses exigences". Plus on entretient de stéréotypes liés aux genres, moins on réussit à l'école, affirme le chercheur pour qui la remise en cause de la mixité n'est pas une solution.