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Publié : 19 janv. 2007, 02:22
par DM1000
Rangé, clair, décoré avec goût, ça doit être un plaisir de travailler sur ce bureau
Merci.

Effectivement car un environnement agréable compte pas mal à mes yeux.

Et je ne parle pas de la vue sur tout Paris (21ème étage sur la colline d'Issy les Mx) que l'on peut à peine deviner sur la troisième photo.

@+

Publié : 19 janv. 2007, 09:06
par julkzk
Très sympa la partie oldschool Neclicpasici ! :D

Publié : 19 janv. 2007, 10:29
par DM1000
un truc comme ça comme converto D/A avec du matos (surtout écoutes) comme ça c'est un masacre enfin c'est mon avis...
Certains a-priori ont la vie dure !
As-tu réellement fait des comparaisons A/B sur ce type de matos entre Behringer et d'autres produits à 2000€ ?

Moi oui et la différence n'est pas vraiment convaincante. Il faut savoir que la qualité de son de ce genre d'appareil est due à 99% à la qualité de ses convertisseurs A/N et N/A. Il n'existe pas 36.000 puces sur le marché, et Behringer utilise les mêmes que les autres marques. Après il reste les algorithmes de traitement des effets du DSP (qui est en 24 bits & 96 KHz, je le rappelle), mais ceux que j'utilise (EQ graphique et délai) sont très "classiques", connus depuis longtemps. Comme B. pompe la plupart de ses produits sur d'autres marques, il sonnent comme les autres.

Je n'utiliserai pas cet équipement pour les filtres anti-larsen (il y a une fonction pour ça dans le paramétrique), parce que là les alogorithme sont beaucoup plus délicats à reproduire et Sabine et DBX gardent jalousement leurs petits secrets.

Je me sers également des filtres actifs 2 x 3 voies numériques Behringer en sonorisation pour attaquer du L Acoustics et je peux te dire que ça sonne remarquablement en y introduisant les mêmes paramamètres que les preset délivrés par L. Acoustics pour les BSS, par exemple. A tel point que des copains sonorisateurs, venus me voir après un concert, n'en croyaient pas leurs yeux en découvrant le matos utilisé.

Ce n'est bien sûr pas vrai pour le matériel analogique (tables de mixages par exemple qui sont de vraies daubes) où la qualité du son est en relation directe avec les composants et le fini de réalisation. Vu les coûts et la fabrication en Chine, on ne peut pas s'attendre à des miracles. Bien que j'ai utilisé une petite consoles MB1002 en prise de son video numérique avec satisfaction, même si le rapport S/B est un peu faible.

Enfin le gros point faible de Behringer réside dans la fiabilité : je ne compte pas les appareils de la marque que j'ai vu en panne dans mes pérégrinations techniques professionnelles. Mais faut savoir ce qu'on veut : avoir du matos pas cher ou fiable. Comme les pannes arrivent souvent très vite au début de l'utilisation (sauf dans le cas des potars qui crachent ou des condos qui sèchent), une réparation ou un échange sous garantie règle le problème.

Mais bien sûr, quand on n'a pas d'argent, faut alors être prêt à serrer les fesses en attendant la panne au moment le plus critique (spectacle, séance importante). Personnellement je n'ai jamais eu de pépins sur les équipements numériques Behringer. Alors que j'ai déjà changé un Fader de ma Mackie Control...

En ce qui concerne celle-ci le fait d'avoir l'extension a réduit considérablement les allers-retours incessants entre les banks de fader. En placant intelligemment ses pistes audio au début du mixer de Nuendo, en cachant les voies MIDI dans la console et en faisant des voies groupes bien placées (batterie, ...) j'arrive à ne pratiquement jamais en changer.

Pour le prix, ce qui coûte cher ce sont les faders (80€ HT, 95€TTC en pièces détachées, on peut estimer 60€ en coût de revient) soient déjà près de 500€ rien que pour ça. Tu y ajoute l'afficheur LCD + les encodeurs rotatifs et ca justifie vite son prix.
Pour moi la seule vraie différence avec le module de base c'est surtout la molette, le reste ce sont des poussoirs + des afficheurs 7 segments, ca ne coûte rien.
Il faut surtout voir le coût global de fabrication : boitier + circuit imprimés + assemblage + logiciel, qui reste très similaire pour les deux produits.

De plus, je crois que Mackie a volontairement sous-estimé le prix du module de base comme "prix d'appel" et vends comparativement l'extension plus cher pour préserver sa marge, sachant que beaucoup, comme moi y verront de l'intérêt.

@+

Publié : 19 janv. 2007, 10:43
par xyz
oui mais pas d'accord et je sens que ça va chauffer que le DM1000 il se laisse pas faire :wink:

mais tu fais ce que tu veux tu sais c'est juste que voilà c'est pas que c'est pas fiable Behringer c'est juste que je trouve que ça sonne vraiment pas top top après pour de la sono et encore ça peux jouer mais pour de la prod de qualité tu boublies. C'est vraiment du light de chez light et toute la gamme, les prix me font toujours rire mais quand tu touches les trucs tu comprend mieux jai cru que j'allais arracher les potards sur un truc du genre vraiment pas bien construit c'est pas le but.

Et niveau conertisseurs fait pas se leurer l'ami c'est soit tu as trop fait de sono et comme souvent en sono tu a travaillés trop fort et tes oreilles sont niqués soit tu n'a jamais entendu un vrai convertisseur travailler sur de la "vrai" musique mais là j'en doute fort car je crois que tu es plutot calé dans le domaine. Bref c'est un long débat enfin pas un débat mais bon je vais être francs Behringer ça sonne vraiment pas bien, ça bave, c'est moche MAIS C'EST PAS CHER ET C'EST LE SEUL ARGUMENT !!!

Sinon pour la mackie meme pour les faders qui sont bons c'est vrais c'est trop cher désolé mais ça me fait marrer parfois mais c'est la vie pas le choix...

a+ merci pour les précisions et si je trouve une extension en occasion je risque de me laisser tanter :wink:

Publié : 19 janv. 2007, 10:46
par DM1000
quand tu touches les trucs tu comprend mieux jai cru que j'allais arracher les potards
Oui sur les consoles, c'est ce que je disais.
c'est soit tu as trop fait de sono et comme souvent en sono tu a travaillés trop fort et tes oreilles sont niqués
C'est pas un peu léger comme argument ? :lol: :lol: Rassure-toi je travaille avec un sonomètre près de la console et je fais plus du Jazz et de la chanson que du rock.
tu n'a jamais entendu un vrai convertisseur travailler sur de la "vrai" musique
Si. Et sur du classique. Et avec du micro Shoeps et Neumann en amont Mais pour que le jeu en vaille la chandelle et qu'il y ait une réelle différence il faut tomber dans la catégorie "audiophile" du genre à plus de 3000€, et encore, en convertisseur seul, sans égaliseur ni ligne à retard.
Avec du BSS, du DBX, du TC Electronic, la différence n'est pas flagrante.
Bref c'est un long débat enfin pas un débat
Alors c'est un débat ou pas ? :D Personnellement, je préfère tester les équipements que débattre.
mais bon je vais être francs Behringer ça sonne vraiment pas bien, ça bave, c'est moche MAIS C'EST PAS CHER ET C'EST LE SEUL ARGUMENT !!!
Avec les processeurs et les consoles analogiques, sans doute, comme je l'ai dit, mais je me répète, il faut fouiller plus loin.

J'ai l'impression que tu restes arc-bouté sur des positions un peu simplistes basées sur une expérience avec certains appareils Behringer et qu'il t'est plus confortable de garder que d'admettre la variété qui existe forcément chez chaque constructeur.

Je dis ça sans agressivité, mais c'est ce que j'ai constaté en général chez un utilisateur qui émet ce genre de jugement définitif. Et reconnais que le terme "ça bave" n'est pas exactement d'une précision scientifique absolue :shock: :)
J'avais le même genre d'idées que toi au début, puis j'ai fait des essais sans idées préconçues pour parvenir aux conclusions que je donne ici.

@+

Publié : 19 janv. 2007, 10:49
par xyz
tu te retiens c'est dommage mais dis-moi tu n'entend pas la différence entre des convertos qui se trouvent dans des trucs behringer et d'autres convertos bien plus cher ? sinon c'est grave je pense sérieusement ?

a+ et dis-moi c'est bien isolé où tu es installé ? on dirait que c'est un complexe avec des bureaux partout et parfois c'est pas ça et si tu écoute fort fort tu peux déranger un peu non ? comme ça se passe ?

Publié : 19 janv. 2007, 12:23
par DM1000
tu te retiens c'est dommage
Que veux-tu dire par là ?
n'entend pas la différence entre des convertos qui se trouvent dans des trucs behringer et d'autres convertos bien plus cher
Bien sûr que si, mais relis bien : il faut que le prix monte au dela de 3000€ pour que la différence soit vraiment évidente. Pas avec les trucs genre DBX, TC Electronic à des prix inférieurs à ça.

Tiens, par exemple un appareil que nous utilisons tous les deux : la Central Station Presonus qui possède un excellent convertisseur N/A interne en 24/192. Tout y est fait pour ne pas dégrader le son : pas de potar, mais une foultitude de relais et de résistances pour le contôle de volume, cheminement sans préamplification du signal direct etc.

Eh bien le Behringer (sans effet uniquement en D/A) sonne quasiment pareil, j'ai fait faire des écoutes aveugles à des amis ingés son et musiciens qui n'ont jamais pu déterminer lequel était lequel. Dire que tout le monde est sourd, serait un argument un peu facile, non ?

Ceci dit en passant, j'ai plein d'emm... avec la Presonus dont les petits boutons poussoirs bleus se coinçent régulièrement et j'ai déjà dû changer un jack à l'arrière. Et pourtant c'est un appareil que j'aime bien mais qui vaut bien plus cher que le Behringer. Comme quoi, la fiabilité :roll:

As-tu eu des problème similaires sur la télécommande que tu dois sans doute manipuler plus que l'appareil lui-même ?
on dirait que c'est un complexe avec des bureaux partout
Non c'est mon appartement ! Et l'immeuble est assez bien construit, dans la journée je n'ai pas trop de souci pour le niveau d'écoute. Il faut dire qu'il y a des pièces de chaque coté de la pièce principale qui font tampon. Suffit de fermer les portes.

Et puis les B&W ne sont pas faites pour sonoriser des concerts de rock. :wink:

@+

Publié : 19 janv. 2007, 12:40
par xyz
on s'écarte un peu du topic mais bon c'est bien de réagir aux installations des autres. Oui mais bon tu parlais de 2000 euros avant et la de 3000 non ? je taquine un peu mais bon je veux pas descendre Behringer c'est juste que j'aime pas que je trouve le son pas bon et que les convertos A/D de la central station sont surement très proche c'est certains mais ils me plaisent vraiment ceux là. Après j'aurais bientot surement une interface metric halo et là la conversion est encore un cran en dessus sur le papier en tous cas je verra bien ce que ça donne.

Pour la central station c'est pas cool perso jamais eu de soucis avec car comme tu le dis j'ai une télécommande et je touche quasiement jamais les potard et les boutons sur le rack c'est clair et net et aucuns soucis avec les boutons sur la télécommande. Mais j'ai un digimax de Presonus qui est vraiment bien construit solide et tout avec un chassis très robuste et là j'ai eu soucis. Y'a des direct out sur JACK à l'arrière et les écrous pour la connectique sont en plastique noir et ils ne tiennent pas du tout c'est assez con dans le genre. Mais bon je les utilisent rarement ça me dérange pas.

Perso pour un bon petit D/A tout simple pas cher je prendrais un apogee mini-DAC qui doit surement mieux sonner que l'AD de ton behringer mais pas certains. Bref je préfère prendre un truc solide qui sonne bien qui risque moins de tomber en panne. Après chacun fais ses chois et c'est très bien comme ça.

Pour ton appart c'est sympa vraiment bravo !!! tu dois y passer de bons moments en tous cas.

a+ man et dis-moi est-ce que j'ose te poser une question par mp à propos d'un truc de word clock car je sais que tu es un spécialiste en la matière ?

xyz

Publié : 19 janv. 2007, 12:46
par DM1000
Pas de souci pour le Wordclock, mais pourquoi ne pas ouvrir un topic public, que tout le monde en profite ? Ce serait mieux. Fais -moi un MP avec le lien que j'y aille vite.

@+

PS Le Behringer, je l'ai depuis 4 ans, je l'ai pas mal trimbalé avant de l'installer chez moi et je n'ai jamais eu de problème. (Désolé, j'ai pas pu resister :lol: :roll: Promis, j'arrête !)

RE-PS : A Canal+, il ont été très déçus par les Apogee (je ne sais plus quel modèle) qui n'ont pas du tout tenus leurs promesses : souffle etc. Il les ont virés de pratiquement toutes leurs installs et remplacés par des Lucid Audio. Essaye de te renseigner.

Publié : 19 janv. 2007, 12:51
par xyz
héhé tu a raison de ne pas résister !!!

sinon je t'ai fais un mp mais c'est très perso comme truc et propre à ma config si ça prend plus de 4 mp je fais un topic avec prommis:-)

merci d'avance a+