Système d'archivage massif béton armé...
Hello a tous.
Je souhaite acheter un disque 1TO. Mais je reste perdu sur le choix des ports, et des marques. Je suis tenté pour un disque réseaux (en rj45).
Peut il est branché en local Machine <-> Disque?
Quels sont les marques? Lacie ? Western Digital ? Maxtor? ... ?
Quelques liens
LDLC
Macway en disque usb, les premiers prix paraissent intéressant
Matériel.net USB
Matériel.net NAS
Ma sélection du moment
D-LINK DNS-313 + WESTERN DIGITAL CAVIAR GREEN - 1 TO
LACIE NETWORK SPACE 1 TO
Je souhaite acheter un disque 1TO. Mais je reste perdu sur le choix des ports, et des marques. Je suis tenté pour un disque réseaux (en rj45).
Peut il est branché en local Machine <-> Disque?
Quels sont les marques? Lacie ? Western Digital ? Maxtor? ... ?
Quelques liens
LDLC
Macway en disque usb, les premiers prix paraissent intéressant
Matériel.net USB
Matériel.net NAS
Ma sélection du moment
D-LINK DNS-313 + WESTERN DIGITAL CAVIAR GREEN - 1 TO
LACIE NETWORK SPACE 1 TO
juste comme ca: si tu achète un disque externe , tu payes la redevance piratage (et oui, si t'achètes ca, c forcément pour pirater, ben voyons)
alors que si tu achètes le boitier d'un côté... ...et le disque dur de l'autre, que tu fais le montage toi même (1 tournevis, 10 mins de temps même pour une blonde), tu économises pas mal...
les disques dur réseau sont pas mal et oui, c peut fonctionner en "local"... mais vérifie si tu as du gigabit ethernet sur ta machine, si c'est le cas, prends un boitier ou un disque avec du gigabit... en terme de rapidité, c'est quand meme x10 hein (:
alors que si tu achètes le boitier d'un côté... ...et le disque dur de l'autre, que tu fais le montage toi même (1 tournevis, 10 mins de temps même pour une blonde), tu économises pas mal...
les disques dur réseau sont pas mal et oui, c peut fonctionner en "local"... mais vérifie si tu as du gigabit ethernet sur ta machine, si c'est le cas, prends un boitier ou un disque avec du gigabit... en terme de rapidité, c'est quand meme x10 hein (:
J'ai un MacBook Pro...
Je me renseigné pour le Dlink DS 313, le disque qu'il fournisse avec semble être celui ci. Je ne trouve pas que ses caractéristiques soit alléchante en terme de vitesse... 5400tr/mn?
Capacité 1000 Go
Interface S-ATA/II
Vitesse de rotation 5400 trs/min
Mémoire cache 16 Mo
Temps d'accès moyen 8,9 ms
Nombre de plateaux 4
Nombre de têtes 8
Capacité d'un plateau 250 Go
Je me renseigné pour le Dlink DS 313, le disque qu'il fournisse avec semble être celui ci. Je ne trouve pas que ses caractéristiques soit alléchante en terme de vitesse... 5400tr/mn?
Capacité 1000 Go
Interface S-ATA/II
Vitesse de rotation 5400 trs/min
Mémoire cache 16 Mo
Temps d'accès moyen 8,9 ms
Nombre de plateaux 4
Nombre de têtes 8
Capacité d'un plateau 250 Go
- Alexis
- L'équipe SDO
Ha oui, c'est carrément beurk avec 9ms de temps d'acces...
Impossible de trouver des infos sur le lacie, de plus dommage qu'il n'y ait que usb + ethernet, et pas de firewire. ça sent le truc "familiale" quand même ...
Impossible de trouver des infos sur le lacie, de plus dommage qu'il n'y ait que usb + ethernet, et pas de firewire. ça sent le truc "familiale" quand même ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Au final le boitier DNS 313 est bien et pas cher. Après que mettre dedans en disque SATA 1To?
SEAGATE BARRACUDA 7200.11 S-ATA - 1000 GO - 32 MO
MAXTOR DIAMONDMAX 22 S-ATA/II - 1000 GO - 32 MO
??
SEAGATE BARRACUDA 7200.11 S-ATA - 1000 GO - 32 MO
MAXTOR DIAMONDMAX 22 S-ATA/II - 1000 GO - 32 MO
??
Dernière modification par Benoit T. le 25 oct. 2008, 15:04, modifié 1 fois.
- Larkflight
- 0 VU
(psssst t'a mis deux fois le mm lien...)
moi je prendrais le seagate: garantie 5 ans contre 3 ans contre le maxtor. (en plus, y'a plus de specs pour le seagate)
évidemment, la garantie ne te garantie pas tes données, mais au moins, si le disque crashe dans 3 ans, t'aura pas à en racheter un.
sinon, je te conseillerais quand meme de prendre un système avec deux disques dans un seul boitier, afin de pouvoir faire du RAID miroir... non seulement tu sécurises tes données mais en plus, tu cumules la vitesse des deux disques.
moi je prendrais le seagate: garantie 5 ans contre 3 ans contre le maxtor. (en plus, y'a plus de specs pour le seagate)
évidemment, la garantie ne te garantie pas tes données, mais au moins, si le disque crashe dans 3 ans, t'aura pas à en racheter un.
sinon, je te conseillerais quand meme de prendre un système avec deux disques dans un seul boitier, afin de pouvoir faire du RAID miroir... non seulement tu sécurises tes données mais en plus, tu cumules la vitesse des deux disques.
Il me semblait que le Raid 1 (miroir) n'apportait un (léger) gain de performance qu'en lecture et que dans des cas très particuliers (système multi-thread / split seek) grace aux temps d'accès réduit (divisé par 2) mais surtout une dégradation des perfs en écriture par rapport à un disque seul. Sans parler du coût plutôt prohibitif de ce système (doublé). Je me trompe ?krr a écrit :sinon, je te conseillerais quand meme de prendre un système avec deux disques dans un seul boitier, afin de pouvoir faire du RAID miroir... non seulement tu sécurises tes données mais en plus, tu cumules la vitesse des deux disques.
je n'ai pas lu qu'il y ai des dégradations en écriture... dans le cas du RAID1, le système utilise le disque le plus rapidement disponible au moment T... donc, les gains sont pas énormes en écriture, oui, ils sont potentiellement "nuls". En lecture, ca dépend du type de données (gros fichiers, petits fichiers).
Après, parler d'un coût prohibitif pour le seul système vraiment fiable de sécurisation de données sur le court comme sur le long terme accessible sans grosse modification d'un système, bon, c'est un point de vue, hein...
après, il y a le principe du RAID 5 mais là, il faut au moins 3 disques (et c'est plus intéressant avec plus que 3) ou on cumule sécurisation des données et amélioration des perfs.... néanmoins, ca nécessite une carte spéciale...
hop => http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
Après, parler d'un coût prohibitif pour le seul système vraiment fiable de sécurisation de données sur le court comme sur le long terme accessible sans grosse modification d'un système, bon, c'est un point de vue, hein...
après, il y a le principe du RAID 5 mais là, il faut au moins 3 disques (et c'est plus intéressant avec plus que 3) ou on cumule sécurisation des données et amélioration des perfs.... néanmoins, ca nécessite une carte spéciale...
hop => http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)
De ce que j'avais pu comprendre l'écriture se faisant parallèlement sur les 2 disques, le temps d'accès moyen (seek time) diminue durant cette phase. Mais la dégradation est minime, j'en convient. En tout état de cause, pas de gain à attendre en écriture et relativement peu en lecture. C'est essentiellement un système de sécurisation il me semble.krr a écrit :je n'ai pas lu qu'il y ai des dégradations en écriture... dans le cas du RAID1, le système utilise le disque le plus rapidement disponible au moment T...
Ben c'est juste qu'il existe d'autres modes qui associent performances et sécurité mais effectivement, ils sont plus lourds à gerer et nécessitent souvent plus de 2 disques. Le Raid1 est donc plus facile à mettre en place.Après, parler d'un coût prohibitif pour le seul système vraiment fiable de sécurisation de données sur le court comme sur le long terme accessible sans grosse modification d'un système, bon, c'est un point de vue, hein...