[ Dolby E 2008 ]

Formats, normalisations, etc.
DolbyEMan

Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par DolbyEMan »

wf a écrit :
Dorian a écrit :Je suis très surpris, je n'ai jamais vu de recommandations en bande passante, que ce soit pour France Television, Arte, ou Canal (je ne sais pas pour TF1)..
C'st pourquoi il serait bon que les diffuseurs révèlent leur bande passante effective à l'antenne 8) (mais ça les ennuie un peu sans doute)

Et il y a pas mal de pays ou la bande passante est précisée..... :dm1000:
C'est peut-être une donnée à préciser mais aujourd'hui, il est faux que TF1 précise une bande passante.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par wf »

DolbyEMan a écrit :C'est peut-être une donnée à préciser mais aujourd'hui, il est faux que TF1 précise une bande passante.
J'ai pourtant bien précisé que le document en référence provient des services TF1 VIDEO - Acquisitions Hors Film
intitulé:

DEMANDE MATERIEL HORS FILM STANDARD
Documentaire / Série / Spectacle


La production me l'a communiqué la semaine dernière pour le mixage en 5.1 d'une captation que je commence demain.... Livré à TF1 en Octobre [-( [-(

Je peux le forwarder à ton chef, s'il est intéressé et concerné :lol:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Un petit compte-rendu de la dernière réunion CST de cette semaine intitulée:
Dynamique des mixages 5.1 pour une diffusion télévisuelle....

On en est toujours bien (comme je l'avais préssenti dans un précédent post) au stade des propositions au regard des retours d'expérimentations...... ..... ..... ..... :whistle:

Étaient présents certains mixeur célébres, qui faute d'avoir suivi les choses au fur et à mesure, avaient un peu de mal à comprendre l'objet du sujet.... ( Il est vrai que le sujet Dolby E, Dialogue Level, MetaData, DRC, DownMixing est assez touffu et difficile à digérer).

D'ailleur une des conclusions de cette réunion et de poursuivre l'évangélisation sur le sujet, à la fois des mixeurs, prestataires AV, diffuseurs TV et cinéma etc... Enfin toutes les personnes qui pourraient être concernées....

L'adoption du profil "Film Light", comme profile de référence pour les mixages TV des films de cinéma, semble ne pas rencontrer d'opposition...

Il a été demandé de mieux préciser le protocolede mesures qui fixe le niveau d'écoute à 74 et 78 dB SPL pour les vérifications de PAD (niveau du bruit rose etc...)

les mixeurs sont d'accord que le niveau (74) préconisé pour les verifs est trop faible pour le mixage et que celui-ci devrait se faire aux alentours de 79 dB.
En cas de refus de PAD, la chaîne (dixit Canal+) contrôlerait à nouveau au niveau d'écoute de 79....
Ce sujet sera sans doute encore abordé, au constat que la dynamique perçue à un niveau d'écoute de 79 dB n'est pas la même que celle appréhendée à 74... (à suivre)

Bien qu'a priori il n'y ait pas de nécessité de limiter les crêtes, il est admit que limiter le mixage à -3 dBFS est un minimum dit de précaution.
Limiter plus bas resterait à l'appréciation du mixeur en fonction de la dynamique idéale, artistique et subjective du programme...

En résumé, mixer pour la TV en 5.1 serait équivalent à un mixage DVD... ( à condition que celui-ci soit dans la bonne fenêtre!)

Reste un sujet délicat: le DownMixage en stéréo du mixage 5.1 et les conséquences de la réduction .... pour le téléspectateur... Ce qui nous montre les limites d'une trop grande dynamique, dite artistique, revendiquée par certains mixeurs...

Actuellement les chaînes TV (enfin certaines) adoptent un attitude intelligente et une méthode qui, à l'observation de la moyenne des mixages qui semblent adaptés à la diff TV, permettrait de mieux définir des recommandations et règles dites de bonne pratique... Avant d'en arriver à des Normes contractuelles et obligatoires.

Il ne faut pas non plus oublier que personne ne peut prétendre avoir raison dans son coin...
Quand un mixage est aussi destiné à des diffusions dans d'autres pays, il vaut mieux que celui-ci reste compatible..

Il y a encore du pain sur la planche 8)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Un grand merci William pour ton feedback.
J'en profite pour te demander si tu serais ok pour me parainer (GL est ok aussi)? MP si c'est oui?
Paske j'aimerais bien assister à ces réunions, et comprendre pourquoi ça prend autant de temps, et pourquoi tant de faux problêmes semblent freiner les décisions... Pour info, outre-atlantique (et probablement outre-manche) ça fait longtemps que c'est entériné, non?

Bye.
DolbyEMan

Message non lu par DolbyEMan »

Merci William pour ce Compte Rendu,

J'y ajouterais la restriction à des valeurs de dialnorm comprises entre -27 et -23 (-25+/-2dB) pour ce qui est de la moyenne mesurée sur l'ensemble des dialogues du pgme. Ces valeurs correspondent aux niveaux constatés pour la plupart des mixages jugés conformes en dynamique à une diffusion TV (jujement certes subjectif mais qui propose une autre méthode? ':wink:'), et ce pour le 5.1 comme la stéréo.
Comme ça, on sait qu'une pub n'a pas le droit de dépasser -23, et un film être en dessous de -27, ce qui réduit les écarts sans trop restreindre le champ des possibles.

Pour ce qui est des niveaux crête max, il faut réellement se poser la question du -3FS. Deux problèmes se posent à mon avis :
1- Une crête limitée dans le monde numérique à -3 peut facilement correspondre en analog, par extrapolation et inertie des convertisseurs DA, à une crête effective plus importante, jusqu'à 6dB plus élevée sur un transitoire. => Typiquement, Un Convertisseurs Darty risque fort de perdre les pédales et d'écrêter gentiment... -3FS, c'est donc un peu élevé.

2- Le fait est que l'objectif, pour rendre le 5.1 viable en diffusion, il faut s'orienter vers une utilisation du downmix comme remplaçant de la composante Stéréo classique, ce qui évite des étapes de contrôle qualité. Par conséquent, d'ici peu de temps, et avant l'arrêt de la TAT, c'est le Downmix du 5.1 qui va alimenter les pistes stéréo du Secam (alignées à -12 dBFS, écrêtées à -3, d'où le -9dBFS en référence à -18...) Autrement dit, ne vaut il pas mieux couper la poire en 2 au niveau du mixage en limitant plus bas pour éviter aux limiteurs d'antenne de trop travailler, tout en ouvrant un peu la dynamique sur les réseaux numériques? d'où la proposition de limiter à -6dBFS.
Dorian a écrit : Paske j'aimerais bien assister à ces réunions, et comprendre pourquoi ça prend autant de temps, et pourquoi tant de faux problêmes semblent freiner les décisions... Pour info, outre-atlantique (et probablement outre-manche) ça fait longtemps que c'est entériné, non?

:shock:
Pour info, la France est un des premiers pays à entammer une réflexion commune sur le sujet de la dynamique du 5.1. Au UK, c'est la BBC qui a imposé ses normes complètement folles, et au canada, c'est CBC qui tente une percée...
Je trouve que là dessus, on n'est pas trop à la ramasse.
Qu'est-ce que tu appelles les faux problèmes?
Effectivement, tu devrais venir à ces réunions pour voir comment ça se passe et constater que l'on y débat de vrais sujets, et que si celà prend du temps, c'est justelment parce qu'on essaye de pousser la réflexion jusqu'au bout.
En parrallèle, il faut aussi que tout le monde se mette à la page sur le Dolby E, mais c'est peut-être un faux problème. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

En parrallèle, il faut aussi que tout le monde se mette à la page sur le Dolby E, mais c'est peut-être un faux problème.
Je vais essayer ces prochains jours, de mettre la petite partie que j'ai écrite sur le Dolby E sur le Wiki de sounddesigners, et d'y ajouter quelques informations dites sur ce thread. J'espère que cela contribuera à une compréhension du Dolby E par tous.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

J'y ajouterais la restriction à des valeurs de dialnorm comprises entre -27 et -23 (-25+/-2dB) pour ce qui est de la moyenne mesurée sur l'ensemble des dialogues du pgme. Ces valeurs correspondent aux niveaux constatés pour la plupart des mixages jugés conformes en dynamique à une diffusion TV (jujement certes subjectif mais qui propose une autre méthode? ''), et ce pour le 5.1 comme la stéréo.
Comme ça, on sait qu'une pub n'a pas le droit de dépasser -23, et un film être en dessous de -27, ce qui réduit les écarts sans trop restreindre le champ des possibles.
Vu que je suis une truffe concernant le Dolby E, le Dial Norm n'est il pas là pour ça en théorie? Que ton Dial Level soit à -27 ou -20, de toute manière il sera ramené à -31 ? Donc qu'elle utilité de fixer des limites ?

Burns
apprenti Jedi DolbyE
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

DolbyEMan a écrit :
Dorian a écrit :Paske j'aimerais bien assister à ces réunions, et comprendre pourquoi ça prend autant de temps, et pourquoi tant de faux problêmes semblent freiner les décisions... Pour info, outre-atlantique (et probablement outre-manche) ça fait longtemps que c'est entériné, non?
:shock:
Pour info, la France est un des premiers pays à entammer une réflexion commune sur le sujet de la dynamique du 5.1. Au UK, c'est la BBC qui a imposé ses normes complètement folles, et au canada, c'est CBC qui tente une percée...
Pour info aussi, voilà quelques broadcasters exploitant le Dolby E (source Dolby datée de 2001 !!!):

Australian Broadcasting Corporation Australia
Astral Television Networks Canada
BBC Research & Development UK
Bell ExpressVu Canada
Broadcast Centre Europe France
BS Asahi Japan
Corus Premium Television Canada
Echostar’s DISH NETWORK US
HBO HDTV US
Korean Broadcasting System Korea
Munhwa Broadcasting Corp Korea
NBC US
Nine Network Australia
Network TEN Australia
PBS US
PREMIERE WORLD Germany
ProSieben Germany
Seoul Broadcasting System Korea
Showtime Networks US
STARZ! Encore US
Televisa Mexico

Auxquels j'ajouterai WTV pour le Canada, et Discovery Channel pour les USA. Ca a du bcp évoluer depuis, notamment dans les pays nordiques et en asie.
Je trouve que là dessus, on n'est pas trop à la ramasse.
No comment...
Qu'est-ce que tu appelles les faux problèmes?
Imposer une "fenêtre" pour le Dial Norm (cf. remarque de Burns plus haut), l'utilsation des metadonnées pour le downmix (notamment DRC et profile), etc. Bref tout est déjà prévu et prêt, et je ne vois pas de raison valable de tergiverser indéfiniment... AMHA comme toujours.
Effectivement, tu devrais venir à ces réunions pour voir comment ça se passe et constater que l'on y débat de vrais sujets, et que si celà prend du temps, c'est justelment parce qu'on essaye de pousser la réflexion jusqu'au bout.
J'étais présent à la réunion FICAM/CST en avril ou mai dernier (je ne sais plus trop), j'ai donc tout à fait conscience de ce qui s'y passe (ou pas d'ailleurs)... j'ai même tout enregistré sur un petit Zoom, et demandé si je pouvais diffuser ici: jamais eu de réponse du responsable com de TF1...
En parrallèle, il faut aussi que tout le monde se mette à la page sur le Dolby E, mais c'est peut-être un faux problème. :roll:
C'est quand même pas compliqué... C'est à peu de choses prêt la même problématique que l'authoring DVD en Dolby Digital, qui existe depuis 1995 !!! Bref, comme disait William, c'est pas gagné...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Christophe d'AudioAddict a écrit :Salut,

Un projet de loi aux USA :

Citation:
Commercial Advertisement Loudness Mitigation Act - Directs the Federal Communications Commission (FCC) to prescribe a regulation prohibiting advertisements accompanying video programming from: (1) being excessively noisy or strident; (2) having modulation levels substantially higher than the accompanying program; and (3) having an average maximum loudness substantially higher than that of the accompanying program.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Heu, j'ai l'impression que l'info venait d'abord de SDO (si j'en crois l'heure de parution du message):
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5472
En plus l'info est sourcée, contrairement à AudioAddict... Mouais... :whistle:

Mais peu importe.

C'est exactement la même problématique qu'en Europe, avec l'utilisation maintenant systématique de la mesure Loudness en programme fiction.
Qu'en est il aujourd'hui pour les publicités, docus, émissions télé etc. ? Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'on bosse toujours "à l'ancienne", ie. crête max à 0DIN/-9dbFs et modulation raisonnable sur VU (donc pas de Leq).

Là ou c'est bien aux USA, c'est que ça va, si je comprend bien, être imposé par la FCC, et que les diffuseurs devront donc tous s'y plier. Alors qu'en France, chaque diffuseur fait un peu comme il veut, la CST ne donnant que des recommandations...

A suivre.

Bye.
Répondre