Un petit compte-rendu de la dernière réunion CST de cette semaine intitulée:
Dynamique des mixages 5.1 pour une diffusion télévisuelle....
On en est toujours bien (comme je l'avais préssenti dans un précédent post) au stade des propositions au regard des retours d'expérimentations...... ..... ..... .....
Étaient présents certains mixeur célébres, qui faute d'avoir suivi les choses au fur et à mesure, avaient un peu de mal à comprendre l'objet du sujet.... ( Il est vrai que le sujet Dolby E, Dialogue Level, MetaData, DRC, DownMixing est assez touffu et difficile à digérer).
D'ailleur une des conclusions de cette réunion et de poursuivre l'évangélisation sur le sujet, à la fois des mixeurs, prestataires AV, diffuseurs TV et cinéma etc... Enfin toutes les personnes qui pourraient être concernées....
L'adoption du profil "Film Light", comme profile de référence pour les mixages TV des films de cinéma, semble ne pas rencontrer d'opposition...
Il a été demandé de mieux préciser le protocolede mesures qui fixe le niveau d'écoute à 74 et 78 dB SPL pour les vérifications de PAD (niveau du bruit rose etc...)
les mixeurs sont d'accord que le niveau (74) préconisé pour les verifs est trop faible pour le mixage et que celui-ci devrait se faire aux alentours de 79 dB.
En cas de refus de PAD, la chaîne (dixit Canal+) contrôlerait à nouveau au niveau d'écoute de 79....
Ce sujet sera sans doute encore abordé, au constat que la dynamique perçue à un niveau d'écoute de 79 dB n'est pas la même que celle appréhendée à 74... (à suivre)
Bien qu'a priori il n'y ait pas de nécessité de limiter les crêtes, il est admit que limiter le mixage à -3 dBFS est un minimum dit de précaution.
Limiter plus bas resterait à l'appréciation du mixeur en fonction de la dynamique idéale, artistique et subjective du programme...
En résumé, mixer pour la TV en 5.1 serait équivalent à un mixage DVD... ( à condition que celui-ci soit dans la bonne fenêtre!)
Reste un sujet délicat: le DownMixage en stéréo du mixage 5.1 et les conséquences de la réduction .... pour le téléspectateur... Ce qui nous montre les limites d'une trop grande dynamique, dite artistique, revendiquée par certains mixeurs...
Actuellement les chaînes TV (enfin certaines) adoptent un attitude intelligente et une méthode qui, à l'observation de la moyenne des mixages qui semblent adaptés à la diff TV, permettrait de mieux définir des recommandations et règles dites de bonne pratique... Avant d'en arriver à des Normes contractuelles et obligatoires.
Il ne faut pas non plus oublier que personne ne peut prétendre avoir raison dans son coin...
Quand un mixage est aussi destiné à des diffusions dans d'autres pays, il vaut mieux que celui-ci reste compatible..
Il y a encore du pain sur la planche
