Varispeed Harmo 25 to 24
Oui, enfin, en gros, ça dépend si on a du temps et du budget.
Si on a les deux, on peut harmoniser certains stems (voix, musique) et "puller" down/up le reste (amb/FX/bruit.).
Si on a du budget, y'a du hard qui harmonise pas trop mal, perso j'aime bien ce que rend Pyramix par exemple (encore faut il en avoir un sous la main). Ou alors on file ça à des boites spécialisées genre Ciné Stéréo (©Quinta).
Après, ça dépend aussi bcp de ce qu'on doit harmoniser: il y a des musiques qui supportent très bien un simple pull up/down et d'autres, pas du tout. Idem pour les voix.
Et à l'inverse, l'harmo sur certaines musiques (classiques avec notes tenues par ex) est une cata'...
Si on a les deux, on peut harmoniser certains stems (voix, musique) et "puller" down/up le reste (amb/FX/bruit.).
Si on a du budget, y'a du hard qui harmonise pas trop mal, perso j'aime bien ce que rend Pyramix par exemple (encore faut il en avoir un sous la main). Ou alors on file ça à des boites spécialisées genre Ciné Stéréo (©Quinta).
Après, ça dépend aussi bcp de ce qu'on doit harmoniser: il y a des musiques qui supportent très bien un simple pull up/down et d'autres, pas du tout. Idem pour les voix.
Et à l'inverse, l'harmo sur certaines musiques (classiques avec notes tenues par ex) est une cata'...
Plutôt d'accord avec toi Dupont et je pense que tu as traité plus de bandes que moi .
Il y à des musiques qui s'y prêtent plus ou moins, les vielles bandes n'aiment pas du tout par exemple, c'est un peu du cas par cas.
Je discutais de ce problème avec des amis et je me suis rendu compte que ça gênait peu de monde au final....
Je suis surpris, le fait de ne pas tomber sur des notes justes me choque rapidement et je trouve ça désagréable.
Bizarre....
Il y à des musiques qui s'y prêtent plus ou moins, les vielles bandes n'aiment pas du tout par exemple, c'est un peu du cas par cas.
Je discutais de ce problème avec des amis et je me suis rendu compte que ça gênait peu de monde au final....
Je suis surpris, le fait de ne pas tomber sur des notes justes me choque rapidement et je trouve ça désagréable.
Bizarre....
Dupont a très bien cerné la situation et ses problèmes : le temps et les moyens.
Après avoir testé avec ce que j'ai à ma disposition, à savoir pitch'n time et x-form, aucun des deux ne me convient vraiment.
Je préfère donc laisser comme tel.
Dans l'absolu, les seules personnes qui vont s'en rendre compte sont le musicien, le réal, les comédiens (si peu sur ce film) et moi. Tant pis pour nous (et pour les autres qui s'en rendront compte).
Par contre, comparer ce que j'ai dit à l'article parut dans Marianne, c'est pas très chic...
Enfin bon, c'est pas très grave, je me dis que tu ne le penses pas vraiment.
Quant au fait que ça soit de la stéréo pour le DCP, pour ma part mêmes arguments : problèmes de temps et de moyens.
Après avoir testé avec ce que j'ai à ma disposition, à savoir pitch'n time et x-form, aucun des deux ne me convient vraiment.
Je préfère donc laisser comme tel.
Dans l'absolu, les seules personnes qui vont s'en rendre compte sont le musicien, le réal, les comédiens (si peu sur ce film) et moi. Tant pis pour nous (et pour les autres qui s'en rendront compte).
Par contre, comparer ce que j'ai dit à l'article parut dans Marianne, c'est pas très chic...
Enfin bon, c'est pas très grave, je me dis que tu ne le penses pas vraiment.
Quant au fait que ça soit de la stéréo pour le DCP, pour ma part mêmes arguments : problèmes de temps et de moyens.
Le stéréo du DCP peut tout à fait être un LtRt. Et même si ce n'est pas le cas, on peut essayer de le dématricer comme si s'en était un (à tester avant quand même suivant le mixage).meumeuh81 a écrit :pour ma part, je préconiserait un dématriçage ProLogic "video LCR" (programme 73 sur un CP650, qui dématrice mais sans arrière ni réinjection) si on diffusait à partir d'une stéréo sur un support vidéo. Vu que ce n'est pas possible à partir d'un DCP (en tout cas à ma connaissance), j'encouragerait très fortement à produire un mix LCR à partir du mix stéréo (à partir du plug dolby ou de choses équivalentes).
Pour l'anecdote, il m'est déjà arrivé de me retrouver à regarder un film dans une salle qui n'avait que deux enceintes gauche/droite en façade (certes, c'était du 35 et pas de la diffusion numérique). Et ce n'était pas il y a 20 ans... Il existe encore des petites salles sympathiques dont l'équipement est très sommaire, ce qui ne retire rien au plaisir d'y aller voir un bon film.
Petite précision enfin : la norme DCP ne connaissant pas de format intermédiaire entre la stéréo et le 5.1, si un LCR est produit, il faudra le fournir sous forme de 5.1 avec des canaux arrières et LFE muets.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avant d'écrire des bêtises, il est plus prudent au moins d'apprendre deux trois trucs, comme la relation entre les thons et les demis pression, les pourcentages et les ouvre-boites et même peut-être les règles de trois !charLeQ a écrit :Pas tout à fait d'accord.
Ce changement de vitesse va baisser la tonalité de 3/4 de ton.
3/4 de ton ne correspond à rien d'un point de vue tonalité....
1er Exercice:
- Quel est le % de variation de vitesse (ou de cadence) entre un film qui défile à 24 images par seconde puis le même film qui défile à 25 images par seconde ?
-Qu'est-ce qu'une octave ?
- Effectuez les opérations suivantes :
25/24 =
24/25 =
Que déduisez-vous des résultats obtenus ? (l'usage de la calculette est autorisé)
Et encore la on est dans la simplicite europeene !!!!!
Parce que si deja la on se perd, alors on devient fou quand on realise que 23.97 et 29.97 vont a la meme vitesse, de meme de 24 et 30, alors qu'il y a plus d image par seconde.
Moi j ai une question par contre. Pourquoi je vois parler partout sur SDO de varispeed et d'harmo? J ai toujours fait et vu faire du simple import en pull up ou pull down avec le sample rate.
(dans pro tools mais j imagine que ca se passe bien ailleurs aussi)
Est ce que c est une maniere de faire plus cheap ? pour quelles raisons ?
Parce que si deja la on se perd, alors on devient fou quand on realise que 23.97 et 29.97 vont a la meme vitesse, de meme de 24 et 30, alors qu'il y a plus d image par seconde.
Moi j ai une question par contre. Pourquoi je vois parler partout sur SDO de varispeed et d'harmo? J ai toujours fait et vu faire du simple import en pull up ou pull down avec le sample rate.
(dans pro tools mais j imagine que ca se passe bien ailleurs aussi)
Est ce que c est une maniere de faire plus cheap ? pour quelles raisons ?
Le contenant à plus d'i/s mais pas le contenu !r-sd a écrit :Et encore la on est dans la simplicite europeene !!!!!
Parce que si deja la on se perd, alors on devient fou quand on realise que 23.97 et 29.97 vont a la meme vitesse, de meme de 24 et 30, alors qu'il y a plus d image par seconde.
Pour passer de 23,97 à 29,97 (ou de 24 à 30) on fait un 3:2 Pull-down qui génère et duplique des trames intermédiaires mais la cadence de déroulement du film (et donc sa durée ) reste la même !
C'est un procédé qui est bien maitrisé mais qui comporte de nombreux défauts, le plus visible étant l'effet de Judder.
Sans doute parce que c'est spécifique à l'europe (et à tout pays en 50Hz).r-sd a écrit :Moi j ai une question par contre. Pourquoi je vois parler partout sur SDO de varispeed et d'harmo? J ai toujours fait et vu faire du simple import en pull up ou pull down avec le sample rate.
(dans pro tools mais j imagine que ca se passe bien ailleurs aussi)
Est ce que c est une maniere de faire plus cheap ? pour quelles raisons ?
Dans les région 60Hz (comme les USA et la Corée) le passage de 24i/s à 23,97 (ou 29,97) ne génère qu'une variation de 0,1% ce qui est négligeable et ne nécessite pas de se faire chier à appliquer une harmo pour rattraper la tonalité.