IDEMd'autant qu'il ne sagit, pour ma part, que de pousser à la réflexion...
je n'ai aucun parti pris sur ce sujet et mon avis est loin d'être fait.
Coup de gueule et coup de boule à la modernité...
Bon c'est vrai que ça fait plusieurs sujets a séparer pour préciser les discussions!!!
Pour le nombre de foyers possédant un home cinema en France, le nombre de 12% ressort le plus souvent selon diverses études, ce qui est déja pas mal.
(Je sais que c'est limite voire hors sujet mais puisque la question était abordée...)
Cela dit c'est vrai que les questions de livraisons en LoRo et LtRt ont été déja abordées plus qu'en détail sur sdo.
Bon ben va pour le livre blanc!!!!
Pour le nombre de foyers possédant un home cinema en France, le nombre de 12% ressort le plus souvent selon diverses études, ce qui est déja pas mal.
(Je sais que c'est limite voire hors sujet mais puisque la question était abordée...)
Cela dit c'est vrai que les questions de livraisons en LoRo et LtRt ont été déja abordées plus qu'en détail sur sdo.
Bon ben va pour le livre blanc!!!!
LtRt LoRo
C'est normal puisque tout le monde mixe en LtRtlergut a écrit :...J'ai du mal à comprendre pourquoi personne ne veut mixer LtRt ??? au lieu de LoRo ce qui permet de contrôler le downmix ... un peu...... rien n'est parfait...
Les recommandations SMPTE sont : LtRl pour les mix AV et LoRo pour les mix musique...
Les responsables de France télévision expriment le désir d'avoir tout en LoRo mais on peut imaginer que c'est une façon de justifier une certaine autonomie…
Dans tous les cas, la problématique finale, ce n'est pas de préconiser une norme particulière mais d'avoir des programmes interchangeables, au moins en Europe !
Re: LtRt LoRo
Pour continuer sur le taux d'équipement en systèmes 5.1 domestiques, quelques membres de ma famille ainsi que quelques amis sont équipés. Un ami responsable de rayon TV-Home cinéma d'une grande enseigne"culturelle" me certifie en vendre de plus en plus.
Le point de départ de cet achat est toujours le même : profiter aux mieux des DVD et des Blurays. Personne ne pense diffusions TV !
Pour la plupart que je connaisse, ils sont tous déçus de leur achat ! Les arguments sont les mêmes : "on entend mal ou pas les dialogues, les basses sont tellement fortes que je n'allume jamais le caisson, sauf pour épater la galerie !"
Après une rapide visite, il s'avère que les systèmes de sont JAMAIS réglés ! Pire, parfois le lecteur DVD est branché en RCA stéréo sur l'ampli et basta ! J'ai même vu une enceinte centrale branché sur le bornier du surround central !!!
Alors on prends une heure pour pour tout cabler comme il faut, expliquer qu'il faut se mettre en Dolby Digital ou DTS suivant ce qui est marqué sur la boite du DVD. Puis on désactive les effets "Hall", "Stadium" et compagnie. Ensuite, on revoit un peut le placement des enceintes, on mesure les distances pour les rentrer dans l'ampli. Enfin un coup de sonomètre sur tout ce petit monde et on admire le résultat !
Les gens n'en reviennent pas ! On passe clairement d'un monde à un autre...
Le vrai problème de nos jours, ce n'est pas le taux de pénétration de la technologie ! Peu de gens (et c'est bien normal) sont capables de tirer parti de leur équipement. Les modes d'emplois sont mal faits et vantent plus les mérites des effets DSP plutôt que de faire de vrais didacticiels de réglages et de connectique.
Les installations sont facturées une 100aine d'€ par les enseignes et tout le monde en fait l'économie !
Je pense que si tout les gens équipés avaient un système relativement bien réglé, le bouche à oreille ferait le reste et la technologie percerait un peu mieux !
Mais il y a encore du chemin...
Le point de départ de cet achat est toujours le même : profiter aux mieux des DVD et des Blurays. Personne ne pense diffusions TV !
Pour la plupart que je connaisse, ils sont tous déçus de leur achat ! Les arguments sont les mêmes : "on entend mal ou pas les dialogues, les basses sont tellement fortes que je n'allume jamais le caisson, sauf pour épater la galerie !"
Après une rapide visite, il s'avère que les systèmes de sont JAMAIS réglés ! Pire, parfois le lecteur DVD est branché en RCA stéréo sur l'ampli et basta ! J'ai même vu une enceinte centrale branché sur le bornier du surround central !!!
Alors on prends une heure pour pour tout cabler comme il faut, expliquer qu'il faut se mettre en Dolby Digital ou DTS suivant ce qui est marqué sur la boite du DVD. Puis on désactive les effets "Hall", "Stadium" et compagnie. Ensuite, on revoit un peut le placement des enceintes, on mesure les distances pour les rentrer dans l'ampli. Enfin un coup de sonomètre sur tout ce petit monde et on admire le résultat !
Les gens n'en reviennent pas ! On passe clairement d'un monde à un autre...
Le vrai problème de nos jours, ce n'est pas le taux de pénétration de la technologie ! Peu de gens (et c'est bien normal) sont capables de tirer parti de leur équipement. Les modes d'emplois sont mal faits et vantent plus les mérites des effets DSP plutôt que de faire de vrais didacticiels de réglages et de connectique.
Les installations sont facturées une 100aine d'€ par les enseignes et tout le monde en fait l'économie !
Je pense que si tout les gens équipés avaient un système relativement bien réglé, le bouche à oreille ferait le reste et la technologie percerait un peu mieux !
Mais il y a encore du chemin...
Côme
Re: LtRt LoRo
Moi, une fois, je bossais avec un groupe de reggae/ragga (ou le contraire).
Après les prises le "leader" du groupe, a qui j'avais demandé une ou 2 reférences pour le mix, me sort son telephone portable et me dit "moi j'veux ce gros son là à la jamaïcaine". Et fait play sur son telephone.
Un peu HS, certes, mais tellement vrai
A+
Xtof
Après les prises le "leader" du groupe, a qui j'avais demandé une ou 2 reférences pour le mix, me sort son telephone portable et me dit "moi j'veux ce gros son là à la jamaïcaine". Et fait play sur son telephone.
Un peu HS, certes, mais tellement vrai
A+
Xtof
Pour répondre à William ou Lergut, si, très personnellement, je n'ai pas livré de LtRt jusqu'alors c'est:
1/ Parceque qu'on m'a demandé du LoRo (France3 notamment) et que je suis un garçon obéissant,
2/ Parceque, en un sens, Le LoRo me va plutôt bien vu que, contrairement au LtRt, il m'évite pour l'instant le coup assez prohibitif des plugs de matriçage-dématriçage genre Surcode and co.
Mais je sais bien que je vais devoir y passer un jour ou l'autre...
1/ Parceque qu'on m'a demandé du LoRo (France3 notamment) et que je suis un garçon obéissant,
2/ Parceque, en un sens, Le LoRo me va plutôt bien vu que, contrairement au LtRt, il m'évite pour l'instant le coup assez prohibitif des plugs de matriçage-dématriçage genre Surcode and co.
Mais je sais bien que je vais devoir y passer un jour ou l'autre...
On peut le comprendre, sauf que...Dupont a écrit :2/ Parceque, en un sens, Le LoRo me va plutôt bien vu que, contrairement au LtRt, il m'évite pour l'instant le coup assez prohibitif des plugs de matriçage-dématriçage genre Surcode and co.
Si tu fais à l'origine un mix en 5.1, tu peux difficilement faire l'économie d'un LtRt ne serait-ce qu'à des fin de contrôle (en insert monitoring) pendant le mix 5.1, car si ton 5.1 ne servira uniquement qu'à une sortie DVD, il sera forcément dowmixé en LtRt pour tout ceux qui le regarderont en 2.0
A part pour des projections spécifiques, uniques et controlées, je ne vois aucun cas où l'on peut faire l'économie d'un contrôle du downmix LtRt.
Re: LtRt LoRo
Grums a écrit :Moi, une fois, je bossais avec un groupe de reggae/ragga (ou le contraire).
Après les prises le "leader" du groupe, a qui j'avais demandé une ou 2 reférences pour le mix, me sort son telephone portable et me dit "moi j'veux ce gros son là à la jamaïcaine". Et fait play sur son telephone.
Un peu HS, certes, mais tellement vrai
A+
Xtof
Enorme !
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Heu, ben si, dans le cas d'un encodage en Dolby E où seul un LoRo est demandé, précisément.... Non?MarcV a écrit :On peut le comprendre, sauf que...Dupont a écrit :2/ Parceque, en un sens, Le LoRo me va plutôt bien vu que, contrairement au LtRt, il m'évite pour l'instant le coup assez prohibitif des plugs de matriçage-dématriçage genre Surcode and co.
Si tu fais à l'origine un mix en 5.1, tu peux difficilement faire l'économie d'un LtRt ne serait-ce qu'à des fin de contrôle (en insert monitoring) pendant le mix 5.1, car si ton 5.1 ne servira uniquement qu'à une sortie DVD, il sera forcément dowmixé en LtRt pour tout ceux qui le regarderont en 2.0
A part pour des projections spécifiques, uniques et controlées, je ne vois aucun cas où l'on peut faire l'économie d'un contrôle du downmix LtRt.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait jusqu'ici...