Session de pds en mode stéréo et multicanal
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
au pied levé (parce que là, je suis au fin fond de la haute savoie, avec mon seul iphone comme lien avec la civilisation (argh, comment vais je surviiiiivre ? ya aps d'ADSL ! pas de fibre optiiiiique ! aaarrrgghhh !!)
des "panoramiques" cheap fait l'iphone et un soft à 90 centimes... pour détailler le lieu:
première prise
http://360.io/XQEf9T
http://360.io/WuASwx
(avec Fidel, l'homme qui valait 3 milliards)
qq photos de moa (et des autres aussi) ici:
http://www.flickr.com/photos/tojar13/se ... 538300850/
avec des descriptions
je laisse les "proprio" des systèmes poster les photos de leurs "bébés" en situation... ils sauront mieux faire (pi surtout, la, c'est ramage des paturages question connexion)
des "panoramiques" cheap fait l'iphone et un soft à 90 centimes... pour détailler le lieu:
première prise
http://360.io/XQEf9T
http://360.io/WuASwx
(avec Fidel, l'homme qui valait 3 milliards)
qq photos de moa (et des autres aussi) ici:
http://www.flickr.com/photos/tojar13/se ... 538300850/
avec des descriptions
je laisse les "proprio" des systèmes poster les photos de leurs "bébés" en situation... ils sauront mieux faire (pi surtout, la, c'est ramage des paturages question connexion)
- Dorian
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Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
Sorry SDO n'a pas été trop là pour vous soutenir, mais si vous avez besoin d'aide pour l'hébergement des fichiers ou autre, dites moi vite !
Un Article sur SDO serait le top, quitte à prendre un peu de temps pour le concrétiser ? Idem dites moi, c'est vraiment vous qui voyez.
Un Article sur SDO serait le top, quitte à prendre un peu de temps pour le concrétiser ? Idem dites moi, c'est vraiment vous qui voyez.
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
on fera un article au retour des vacances, c'est sûr
la variété et la qualité du matos en vaut la peine, mais il nous faut un peu de temps pour dépoter en ordre les extraits audio et images les plus intéressants pour ne pas surcharger l'affaire
pas loin de 10Go quand même
on a eu chaud, soif, et tout a très bien fonctionné
une info quand même:
quand on voit l'avatar de krr on se demande quel personnage se trouve derrière...
eh ben c'est le même !
la variété et la qualité du matos en vaut la peine, mais il nous faut un peu de temps pour dépoter en ordre les extraits audio et images les plus intéressants pour ne pas surcharger l'affaire
pas loin de 10Go quand même
on a eu chaud, soif, et tout a très bien fonctionné
une info quand même:
quand on voit l'avatar de krr on se demande quel personnage se trouve derrière...
eh ben c'est le même !
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
Hello de Lyon
Le temps était superbe, le ciel magnifique. Même sans objet direct pour du son seul, une belle clarté compte, d'autant plus que l'air était très sec, c'est bon pour le haut du spectre. Le cloitre choisi par Fidel intéressant sur le plan acoustique, ni trop grand, ni trop petit, permettant d'avoir une pointe de belle réverbération naturelle pour prolonger les sons directs et éparpiller le tout. Parfois des passants très intrigués par nos gesticulations et nos sapins de Noël assez originaux en cette saison. À midi le clocher du coin nous a surpris, heureusement toute l'installation sur "on". Nous avons bien utilisé le temps alloué pour tourner autour de nos dispositifs avec forces improvisations, de proche, de loin, en tournant, en chuchotant, en hurlant, en chantant, les axes sont régulièrement identifiés, etc ...
Après un déjeuner reconstituant et la continuité du "process" prévu dans le cloitre, nous sommes allés chez "Madame Rousseau". Un lieu superbe chargé d'histoire, pour capter notre flutiste préféré dans 2 configurations de pièce plus ou moins mate, sonorités superbes. Les visiteurs présents dans la bâtisse et jardin ont beaucoup aimé les airs filtrant par les fenêtres, telles des écharpes dans le vent. Puis nous échangeâmes nos fichiers images et sons avant de nous disperser, … jusqu'à la prochaine ....
Une formidable équipe complémentaire, chacune et chacun a apporté sa pierre à l'édifice, le tout de façon très fluide. Un mélange d'expertise, de curiosité, d'écoute réciproque, d'échanges de trucs variés, le tout ponctué régulièrement par quelques blagues et autres joyeusetés (que nous ne diffuserons pas ici ) … Bref une alchimie plus qu'agréable.
Nous avons pu faire ce que nous voulions, Krr nous a permis d'avoir 16 entrées cohérentes, Fidel avec ses prototypes, Stef avec son matériel en propre. Cette installation étant suffisamment souple pour pouvoir modifier rapidement la configuration de captation. Fidel ayant fait les repères au préalable, les lieux étaient tout à fait adaptés. L'expérience montre que vu notre projet initial, il faut tout de même avoir une petite montagne de bazar de toute sorte, à moins de tout fixer très rigoureusement dès le départ.
Un grand merci pour tous, disponibilité et drôlerie au programme, un grand moment de pragmatismes pour faire avancer nos savoirs et savoirs faire. Finalement une belle conséquence de SDO, qui nous permet de mieux nous connaître et avec le temps, de façon autonome de faire ce type d'exercice spontanément entre gens de bonnes intentions, et ce sans cadre institutionnel plus ou moins lourd. Il y a ici des expertises d'une incroyable complémentarité, et de riches personnalités. Ce type d'ateliers devrait renforcer nos usages de sites virtuels, d'autant plus quand ils se complètent dans le monde réel.
Reste à boucler la deuxième phase, trier, écouter, garder, rejeter, bref exploiter et commenter le matériau recueilli. Prom's nous mettrons sur SDO les extraits de passages les plus "pédagogiques" avec l'info contextuelle, qui, quoi, comment, pour que vous puissiez critiquer et enrichir la basse de donnée sur le sujet.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent et à tous les autres.
Jean-François
Le temps était superbe, le ciel magnifique. Même sans objet direct pour du son seul, une belle clarté compte, d'autant plus que l'air était très sec, c'est bon pour le haut du spectre. Le cloitre choisi par Fidel intéressant sur le plan acoustique, ni trop grand, ni trop petit, permettant d'avoir une pointe de belle réverbération naturelle pour prolonger les sons directs et éparpiller le tout. Parfois des passants très intrigués par nos gesticulations et nos sapins de Noël assez originaux en cette saison. À midi le clocher du coin nous a surpris, heureusement toute l'installation sur "on". Nous avons bien utilisé le temps alloué pour tourner autour de nos dispositifs avec forces improvisations, de proche, de loin, en tournant, en chuchotant, en hurlant, en chantant, les axes sont régulièrement identifiés, etc ...
Après un déjeuner reconstituant et la continuité du "process" prévu dans le cloitre, nous sommes allés chez "Madame Rousseau". Un lieu superbe chargé d'histoire, pour capter notre flutiste préféré dans 2 configurations de pièce plus ou moins mate, sonorités superbes. Les visiteurs présents dans la bâtisse et jardin ont beaucoup aimé les airs filtrant par les fenêtres, telles des écharpes dans le vent. Puis nous échangeâmes nos fichiers images et sons avant de nous disperser, … jusqu'à la prochaine ....
Une formidable équipe complémentaire, chacune et chacun a apporté sa pierre à l'édifice, le tout de façon très fluide. Un mélange d'expertise, de curiosité, d'écoute réciproque, d'échanges de trucs variés, le tout ponctué régulièrement par quelques blagues et autres joyeusetés (que nous ne diffuserons pas ici ) … Bref une alchimie plus qu'agréable.
Nous avons pu faire ce que nous voulions, Krr nous a permis d'avoir 16 entrées cohérentes, Fidel avec ses prototypes, Stef avec son matériel en propre. Cette installation étant suffisamment souple pour pouvoir modifier rapidement la configuration de captation. Fidel ayant fait les repères au préalable, les lieux étaient tout à fait adaptés. L'expérience montre que vu notre projet initial, il faut tout de même avoir une petite montagne de bazar de toute sorte, à moins de tout fixer très rigoureusement dès le départ.
Un grand merci pour tous, disponibilité et drôlerie au programme, un grand moment de pragmatismes pour faire avancer nos savoirs et savoirs faire. Finalement une belle conséquence de SDO, qui nous permet de mieux nous connaître et avec le temps, de façon autonome de faire ce type d'exercice spontanément entre gens de bonnes intentions, et ce sans cadre institutionnel plus ou moins lourd. Il y a ici des expertises d'une incroyable complémentarité, et de riches personnalités. Ce type d'ateliers devrait renforcer nos usages de sites virtuels, d'autant plus quand ils se complètent dans le monde réel.
Reste à boucler la deuxième phase, trier, écouter, garder, rejeter, bref exploiter et commenter le matériau recueilli. Prom's nous mettrons sur SDO les extraits de passages les plus "pédagogiques" avec l'info contextuelle, qui, quoi, comment, pour que vous puissiez critiquer et enrichir la basse de donnée sur le sujet.
Bonnes vacances à ceux qui en prennent et à tous les autres.
Jean-François
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
En résumé technique:
Un multipaire 16-4 pour aller chercher les sources au centre du cloitre, pour aller jusqu'au 16 entrées de la DM1000 qui générait l'alimentation 48V et les gains (hormis pour un des Soundfield qui nécessitait son propre préamp). Les gains ont d'abord été mis au même niveau puis un alignement sommaire pour ne pas avoir d'écart trop grand entre les différents types de micro. Evidemment, le gain est le même pour chaque micro au sein d'une technique de PdS… toutes les capsules d'un Soundfield avait le même gain, les capsules d'un ORTF ou d'un MS aussi.
Le but étant de ne pas pas dépasser un écart des crêtes de 12 dB FS d'une technique de PdS à l'autre.
Les Direct Out de la DM 1000 sont envoyés PréEQ, PréFader (Pré Tout en fait) direct sur les 16 canaux de la carte DANTE pour un enregistrement dans le MacBook Pro sous ProTools 10. Evidemment les limitations de la carte MY16AUD nous ont obligés à rester en 48 kHz - 24 bit… En 96 kHz, nous aurions été limités à 8 pistes.
Le ProTools revenait par le DANTE, sur la DM1000 afin de monitorer le signal des micros après recording. J'envisageais de router sur le multipare 2 retours casques (réflexe de plateau… hihihi) mais finalement, tout le monde a préféré se balader librement.
Ci dessous le patch de la première session:
1 à 4 : nostromo b-format natif
5-6: ORTF mkh 8040
7-8 MS AudioTechnica
9-10: DPA omni en AB 4006TL
11: Av G
12: Av C
13: Av D
14: Ar D
15: Ar G
et celui de la seconde:
1 à 4: Nostromo 2 - Format B natif
5 à 8: SPS 200 - Format A natif
9 à 12: SP350 - Format B natif
13 - 14: AT835 AudioTechnica MS
15 - 16: MKH 8040 ORTF
(la suite après de la grimpette savoyarde)
Un multipaire 16-4 pour aller chercher les sources au centre du cloitre, pour aller jusqu'au 16 entrées de la DM1000 qui générait l'alimentation 48V et les gains (hormis pour un des Soundfield qui nécessitait son propre préamp). Les gains ont d'abord été mis au même niveau puis un alignement sommaire pour ne pas avoir d'écart trop grand entre les différents types de micro. Evidemment, le gain est le même pour chaque micro au sein d'une technique de PdS… toutes les capsules d'un Soundfield avait le même gain, les capsules d'un ORTF ou d'un MS aussi.
Le but étant de ne pas pas dépasser un écart des crêtes de 12 dB FS d'une technique de PdS à l'autre.
Les Direct Out de la DM 1000 sont envoyés PréEQ, PréFader (Pré Tout en fait) direct sur les 16 canaux de la carte DANTE pour un enregistrement dans le MacBook Pro sous ProTools 10. Evidemment les limitations de la carte MY16AUD nous ont obligés à rester en 48 kHz - 24 bit… En 96 kHz, nous aurions été limités à 8 pistes.
Le ProTools revenait par le DANTE, sur la DM1000 afin de monitorer le signal des micros après recording. J'envisageais de router sur le multipare 2 retours casques (réflexe de plateau… hihihi) mais finalement, tout le monde a préféré se balader librement.
Ci dessous le patch de la première session:
1 à 4 : nostromo b-format natif
5-6: ORTF mkh 8040
7-8 MS AudioTechnica
9-10: DPA omni en AB 4006TL
11: Av G
12: Av C
13: Av D
14: Ar D
15: Ar G
et celui de la seconde:
1 à 4: Nostromo 2 - Format B natif
5 à 8: SPS 200 - Format A natif
9 à 12: SP350 - Format B natif
13 - 14: AT835 AudioTechnica MS
15 - 16: MKH 8040 ORTF
(la suite après de la grimpette savoyarde)
- Foxp2
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- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
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Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
Bravo d avoir conduit ce projet a bien, c est chic de nouer ainsi
Avec le le succes, faites montrer ql photos et ouir qlq trompettes
Mais la question demeure .. ou sont les femmes avc leurs gestes pleins
De charmes ?
Avec le le succes, faites montrer ql photos et ouir qlq trompettes
Mais la question demeure .. ou sont les femmes avc leurs gestes pleins
De charmes ?
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
bah y'en a une qu était là, pour prendre des photos... et afin que ca fasse pas uniquement réunion poilue.Foxp2 a écrit :Bravo d avoir conduit ce projet a bien, c est chic de nouer ainsi
Avec le le succes, faites montrer ql photos et ouir qlq trompettes
Mais la question demeure .. ou sont les femmes avc leurs gestes pleins
De charmes ?
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
Je vois que tout le monde a déjà donné ses premières impressions sur notre périple savoyard.
Que dire de plus?
La journée était effectivement chaleureuse tant au niveau de la météo que de l'accueil (mais connaissant déjà Fidel, je n'avais pas d'inquiétude à ce sujet). J'ai pu également faire la connaissance de 3 sympathiques "furieux" de l'audio qui oubliaient parfois que nous étions venus prendre du son tant il y avait de discussions passionnées... sans oublier la discrète Mme krr à la prise de vues.
Je suis assez curieux d'écouter les enregistrements de tous nos bruits!
A bientôt tous.
Que dire de plus?
La journée était effectivement chaleureuse tant au niveau de la météo que de l'accueil (mais connaissant déjà Fidel, je n'avais pas d'inquiétude à ce sujet). J'ai pu également faire la connaissance de 3 sympathiques "furieux" de l'audio qui oubliaient parfois que nous étions venus prendre du son tant il y avait de discussions passionnées... sans oublier la discrète Mme krr à la prise de vues.
Je suis assez curieux d'écouter les enregistrements de tous nos bruits!
A bientôt tous.
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
Quelques cartes postales pour patienter
L'arrivée de Stéph.B
https://www.dropbox.com/s/oictr1zzktchf0j/Gare.mp3
et la digression d'usage sur le bon usage de matériels
https://www.dropbox.com/s/vs2znce8rc7pw ... 0temps.mp3
L'arrivée de Stéph.B
https://www.dropbox.com/s/oictr1zzktchf0j/Gare.mp3
et la digression d'usage sur le bon usage de matériels
https://www.dropbox.com/s/vs2znce8rc7pw ... 0temps.mp3
Re: Session de pds en mode stéréo et multicanal
encore merci pour vos contributions à cette belle journéekrr a écrit :En résumé technique:
Un multipaire 16-4 pour aller chercher les sources au centre du cloitre, pour aller jusqu'au 16 entrées de la DM1000 qui générait l'alimentation 48V et les gains (hormis pour un des Soundfield qui nécessitait son propre préamp). Les gains ont d'abord été mis au même niveau puis un alignement sommaire pour ne pas avoir d'écart trop grand entre les différents types de micro. Evidemment, le gain est le même pour chaque micro au sein d'une technique de PdS… toutes les capsules d'un Soundfield avait le même gain, les capsules d'un ORTF ou d'un MS aussi.
Le but étant de ne pas pas dépasser un écart des crêtes de 12 dB FS d'une technique de PdS à l'autre.
Les Direct Out de la DM 1000 sont envoyés PréEQ, PréFader (Pré Tout en fait) direct sur les 16 canaux de la carte DANTE pour un enregistrement dans le MacBook Pro sous ProTools 10. Evidemment les limitations de la carte MY16AUD nous ont obligés à rester en 48 kHz - 24 bit… En 96 kHz, nous aurions été limités à 8 pistes.
Le ProTools revenait par le DANTE, sur la DM1000 afin de monitorer le signal des micros après recording. J'envisageais de router sur le multipare 2 retours casques (réflexe de plateau… hihihi) mais finalement, tout le monde a préféré se balader librement.
Ci dessous le patch de la première session:
1 à 4 : nostromo b-format natif
5-6: ORTF mkh 8040
7-8 MS AudioTechnica
9-10: DPA omni en AB 4006TL
11: Av G
12: Av C
13: Av D
14: Ar D
15: Ar G
et celui de la seconde:
1 à 4: Nostromo 2 - Format B natif
5 à 8: SPS 200 - Format A natif
9 à 12: SP350 - Format B natif
13 - 14: AT835 AudioTechnica MS
15 - 16: MKH 8040 ORTF
(la suite après de la grimpette savoyarde)
j'ai commencé à dépoter la session matinale dans Reaper, mais là j'ai plein d'incohérences de position
alors pouvez-vous me donner précisément la correspondance entre le nom des pistes généré dans Protools et le micro correspondant ?
merci, parce que là ... galère pour retrouver ses petits