Si si JLG lui-même! La culture est la règle, l'art (de vivre) est l'exception.heral a écrit :Hedayat a écrit :Vous étiez en ménage et ça c'est mal terminé ? Krr a envoyé un texto à heral lui proposant de tout arrêter s'il revenait ?
le texto reste une possibilité de communiquer dans un dialogue de sourds
je vous salue sarajevo, c'est pas un extrait de musique de JLG?
Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?
Le principal problème est la définition de Sound Designer... Personne n'est d'accord.
J'ai été à une conférence sur le "Sound Design" où on a parlé de beaucoup de choses mais pas de ce que j'imaginais sound Design, cette conférence n'était qu'une introduction du son à l'image.
Le Site SoundDesigners.com devrait essayer de proposer une définition qui fasse un certain consensus.
Dans mon école des profs aimerait bien créer une section soundDesigner ... Mais pas de définition ...
Le SoundDesign est il "simplement" le fait de coller du son à de l'image ?? (ce qui est alors très vague)
est-il créer des sons à partir de son existant ?? (cela contient alors beaucoup de monde)
Y-a-t'il du SoundDesign sans image? Est-ce de l'acousmatique plus accessible ??
Enfin, la liste est longue. Car tout le monde à sa définition ...
J'ai été à une conférence sur le "Sound Design" où on a parlé de beaucoup de choses mais pas de ce que j'imaginais sound Design, cette conférence n'était qu'une introduction du son à l'image.
Le Site SoundDesigners.com devrait essayer de proposer une définition qui fasse un certain consensus.
Dans mon école des profs aimerait bien créer une section soundDesigner ... Mais pas de définition ...
Le SoundDesign est il "simplement" le fait de coller du son à de l'image ?? (ce qui est alors très vague)
est-il créer des sons à partir de son existant ?? (cela contient alors beaucoup de monde)
Y-a-t'il du SoundDesign sans image? Est-ce de l'acousmatique plus accessible ??
Enfin, la liste est longue. Car tout le monde à sa définition ...
dans notre musique, son film qui se passe à sarajevo, mostar...je suis quasiment certain de ça....j'en avais meme discuté avec son acteur Rony Kramer lors d'un festival je sais plus où....bon enfin, tout ceci n'est pas si grave......si c'est pas de lui.....alors c'est de moi.....et si j'avais dit ça, je serais pas peu fierHedayat a écrit :C'est pas ça qu'il dit. La citation exacte est :heral a écrit : c'est dans ce film qu'il dit :
le jour où on me comprendra, c'est que je me serai mal exprimé
Il ne faut pas comprendre, il faut prendre.
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Sorry heral, je croyais que tu blaguais. J'arrive pas à utiliser les Smlies, donc l'ironie passe mal. Mais c'est possible, je ne me souviens pas bien de Notre Musique. Celle que je cite vient de Passion.heral a écrit : dans notre musique, son film qui se passe à sarajevo, mostar...je suis quasiment certain de ça....j'en avais meme discuté avec son acteur Rony Kramer lors d'un festival je sais plus où....bon enfin, tout ceci n'est pas si grave......si c'est pas de lui.....alors c'est de moi.....et si j'avais dit ça, je serais pas peu fier
Bon, ça nous éloigne du sujet, quoi que...
À noter :krr a écrit :nonon, continuez, le Krr prends des notes (:
Pour initier une formation Sound Designer diplômant et reconnue, (ce qui est l'intitulé de ce sujet).
Il y a un préalable INCONTOURNABLE, c'est que ladite formation rentre dans le cadre !
Qu'est-ce que le cadre ? (scuzez ce didactisme primaire, mais qq fois faut recadrer pour mieux cerner et ne pas se diperser !)
Le cadre ce sont les règles, les règlements, les Lois, française et européennes qui nous encadrent…
Exemple, on ne peut pas former à un métier QUI n'est pas, préalablement, inclus par une liste des métiers, tels qu'identifiés par l'ANPE en France. Ces métiers et professions sont répertoriés dans une encyclopédie dénommée Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (R.O.M.E.).
Ce répertoire a vu une tentative de mise à jours récemment dans le cadre d'une harmonisation des métiers dans l'Europe (après Maastrich)..
Ce sont, a priori, des petits détails, mais comme dit ma grand-mère, les petits ruisseaux finissent par devenir des fleuves…
Donc, si cette discussion peut avoir de l'intérêt, la case départ est bien dans la définition de la fonction de ce qu'est un SD
En faisant une synthèse de ce qui a déjà été dit ici par les uns et les autres, on a déjà u réponse validable…
Et il faut appeler un chat "un chat" et pas un Sound Desugner (je le rappelle et insiste : un métier qui n'a pas d'existence légale en France) à la place d'un assistant d'un Chef monteur qui monte du son…
Si on veut aller plus loin, je pense que les métiers de monteur son et de mixeur sont condamnés à êtres "requalifiés"…
Parce que dans le montage son avec un DAW, de nos jours il y a une part indubitable de mixage et dans le mixage, il y a aussi une part de montage son (ou d'action sur le montage).
Il y a donc deux façons d'aborder e sujet qui nous préoccupe : la lorgnette des règlements et celle des modifications qu'apportent les DAW à nos métiers.
-
- -10 VU
Bonjour,
Krr j'ai suivi le lien que tu as indiqué et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. A savoir la "DEFINITION DE FONCTION" du poste. Une "définition de fonction" c'est : le poste de"x" est chargé de "y", de "z", etc... ( voir à ce sujet, pour exemple, les définitions de fonctions dans les feues conventions collectives du cinéma) A partir de là qui est un "CONTENANT", on peut , à mon humble avis , définir le "CONTENU" de la formation, puis sa durée. En ayant bien à l'esprit, et c'est très important de le faire savoir aux élèves pour éviter les désillusions, que cette formation n'est qu'une base et que seule la confrontation au métier, c'est à dire l'expérience, pourra leur apporter la plénitude dans l'exercice de ce métier.
En tous cas ce métier de "designer sonore" existe ( enfin en terme) autre part que dans le son à l'image puisque c'est ainsi que s'appellent eux mêmes les créateurs des logos SNCF, Aéroports de Paris ( ou autres ) , sonorisateurs des parkings ( vous savez les oiseaux ..) etc etc.
Je retourne de nouveau dans ma coquille
Cordialement.
GL
PS: Je suis vraiment un papy et même quatre fois , quatre adorables petites filles Comme le temps passe
Krr j'ai suivi le lien que tu as indiqué et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. A savoir la "DEFINITION DE FONCTION" du poste. Une "définition de fonction" c'est : le poste de"x" est chargé de "y", de "z", etc... ( voir à ce sujet, pour exemple, les définitions de fonctions dans les feues conventions collectives du cinéma) A partir de là qui est un "CONTENANT", on peut , à mon humble avis , définir le "CONTENU" de la formation, puis sa durée. En ayant bien à l'esprit, et c'est très important de le faire savoir aux élèves pour éviter les désillusions, que cette formation n'est qu'une base et que seule la confrontation au métier, c'est à dire l'expérience, pourra leur apporter la plénitude dans l'exercice de ce métier.
En tous cas ce métier de "designer sonore" existe ( enfin en terme) autre part que dans le son à l'image puisque c'est ainsi que s'appellent eux mêmes les créateurs des logos SNCF, Aéroports de Paris ( ou autres ) , sonorisateurs des parkings ( vous savez les oiseaux ..) etc etc.
Je retourne de nouveau dans ma coquille
Cordialement.
GL
PS: Je suis vraiment un papy et même quatre fois , quatre adorables petites filles Comme le temps passe
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie