wf a écrit :Oui, je sais, on a dû s'y apercevoir
Surement !
C'est un amalgame, ces liens sont une réponse à une autre intervention du sujet "rapport de stage" et, implicitement, lié au problème du prix du HDCAM SR pour les diffuseurs…
En France, seul C+ demande des PAD en HDCAM-SR, tous les autres fonctionnent avec du HDCAM (relativement) beaucoup moins couteux.
Sachant que les serveurs des diffuseurs seront, dans les années à venir, alimentés par des files et non plus des supports lus sur des machines linéaires…
Tous les PAD SD et HD que reçoivent TF1 (et C+ me semble-t-il) sont directement numérisés sous forme de fichiers dans leur serveur, c'est donc déjà une réalité.
Mais avant de pouvoir supprimer totalement la K7, il va falloir régler de nombreux problèmes : archivage, stockage, transmission,..
Pour la vidéo (Master et PAD), la K7 reste quand même encore un format d'échange pratique.
Ce n'est qu'une histoire de temps il me semble....
Un petit exemple : le service des "Acquisitions Hors Film" de TF1 demande encore un DA88 pour le mix 5.1 d'une captation à venir…
Je préférerais envoyer un mix Session ProTools ou 6 + 2 files BWF et par internet...
Je te comprend....
La raison est assez simple : chez les producteurs, les diffuseurs et exploitants, personne n'a pris la peine de chercher à modifier les contrats qui les lie les uns aux autres et comme tout ça passe par des secrétaires et commerciaux qui n'y comprennent pas grand chose, ils ne font que reprendre un contrat type qui demande le DA-88 comme support.
En général, plus personne dans le monde ne souhaite utiliser le DTRS mais cela suppose de remonter toute la chaine pour valider un autre choix et comme la demande se fait avant même qu'il existe une quelconque exploitation du produit, ils ne peuvent savoir à l'avance ce qui va être demandé, d'où le DTRS par défaut....
Mais il est généralement possible de discuter avec les différents intervenants pour leur faire comprendre qu'ils ont tout à gagner si on leur fournit un DVD UDF avec des exports au format .BWF que désormais tout les DAW sont capable d'importer et surtout de leur assurer que peu de gens leur refuseront ce support.