fichtre, et pourquoi donc serait ce mal?23bertrand a écrit :heral, je suis (aussi) compositeur ("aussi" entendu comme "je ne fais pas que ça" -> cachet de technicien aussi, type pds ou mix), et dans ce cadre, outre mes cachets de "artiste musicien", je reçois des droits sacd, (spectacle vivant), c'est mal ? (par apport à "agessa")
b
bien au contraire, ce que je trouve personnellement border line, c'est de déclarer du sounddesign en note de droit d'auteur, c'est de déclarer des heures de musiciens en faisant la cantine sur un tournage de téléfilm, c'est de se déclarer des cachets d'intermittent par une association montée avec un bureau de fantomes (conjoint, parent....) alors qu'on en est celui qui la dirige....
ce que tu décris est parfaitement légitime.
je voudrais juste rajouter que depuis quelque temps, un compositeur affilié à l'agessa, peut déclarer une partie de mise en oeuvre de son écriture dans sa note de droit d'auteur (il y a un exemple donné avec un photographe sur le site de l'agessa) .
pas besoin de monter un ae pour cela.
de plus, cette partie "technique" n'est pas soumise à cotisation sociale, bien entendu, ce qui me semble plus "sain" que inclure de la location dans une fiche de salaire.