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Publié : 22 oct. 2011, 13:39
par Dupont
olafnoise a écrit :Eh ben, les voilà, les prix des crossgrades............ :mrgreen:
http://www.sweetwater.com/store/detail/HDXHD3-HDXhd/
Violent, non?
Ah ouais quand même... 5000€, ça fait mal!...
Dorian a écrit : Ton système marche "bien" non ? Tu en es content ? Alors pourquoi vouloir à tout prix upgrader ?
Oui une éventuelle version 11 64 bit mettrait au rebut toutes les anciennes cartes / interfaces (dixit Avid), cette 10 m'a l'air d'être une version de transition en somme... Faut parfois tout casser pour avancer.
Heu oui, c'est d'ailleurs précisément ce que je disais si tu avais lu jusqu'au bout, non?....

Maintenant dire que je suis "content" est un bien grand mot et, concernant les updates, faut pas non plus faire comme si on savait pas comment tout ça fonctionne. :roll:
On peut toujours dire "moi je bouge pas, j'achète rien, j'upgrade pas"... C'est sûr, ça marche un temps et puis au fur et à mesure, on se retrouve avec des plugs qu'on ne peut plus acheter parceque la version du soft est trop vieille, on reste "bêtement" bloqué à une version D'OS parceque sinon le soft ne marche plus, et là c'est l'iPhone, la nouvelle imprimante, le périphérique lambda ou la nouvelle appli. dont on a vraiment besoin qui ne marchent pas parceque l'OS est incompatible, c'est vieux comme le monde de 'linformatique!...

Et quand, finalement, on est obligé d'upgrader parceque ça devient vraiment trop compliqué, c'est là qu'on se rend compte que le crossgrade proposé y'a 8 mois n'est plus d'actualité et que le prix a doublé.
Et je ne parle même pas du moment où, l'ordi' étant vraiment trop sur les genoux, on est obligé d'en racheter un qui n'est, bien entendu, plus compatible avec les cartes qu'on a (d'où les 4000€ dépensés l'année dernière en ce qui me concerne, PPC->Intel).

Tu te dis content de ne pas être passé au HD comme les gogos dans mon genre? Et bien good for you mais ça ne change pas grand chose aux questionnements que les bétas comme bibi ou Olaf peuvent se poser à chaque fois qu'un chamboulement pareil intervient.
La question centrale étant: comment ne pas trop perdre d'argent? :(

Publié : 22 oct. 2011, 14:11
par Labroue
comment ne pas trop perdre d'argent?
Abandonner les systèmes HD, tout simplement. Car c'est un gouffre. Tout passer en natif avec un super-processeur.

J'ai également un HD3 qui dort. Je ne vais pas mettre 10.000 Euros pour faire l'upgrade (5000 + un MacPro + accessoires + actualisation des licences de plug-ins + la TVA). C'est hors de question.

Je pouvais me le permettre fin des années 90, début des années 2000 car on gagnait bien sa vie. À ce jour on travaille pour des cacahuètes et il n'y a plus de moyen correct de rentabiliser l'investissement annuel d'un studio, à moins de trouver un mécène ou des subventions abusives de collectivités. Faut en être parfaitement conscient, la raison financière est aussi une raison de choix pour un système natif.

En un peu plus d'un an, j'ai appris à tout faire avec le natif, sessions d'enregistrement quasi-quotidiennes et mixages. Je n'avais pas le choix si je voulais m'aventurer vers de nouveaux plug-ins et moderniser l'installation informatique.

Avid doit prendre en compte que le monde de l'audio est en pleine récession au niveau des investissements. Je ne pense pas qu'ils en aient conscience avec des tels tarifs.

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Il y a un moyen de repasser les textes en anglais. Malheureusement ce n'est pas dans les préférences.

Bien amicalement.

Publié : 22 oct. 2011, 14:31
par oudi
j'ai vu une alternative pour changer la langue mais apparemment ça ne marche pas .
http://duc.avid.com/showthread.php?t=309485

si tu as la soluce :-)

merci
jf


autre truc je n'ai plus accès à l’option matching field recording lorsque qu'on fait click droit sur un clip.(comme avec le pt9)
je n'ai que l’accès au alternate.ce qui me soucis pour récupérer mon éclaté.
des idées?

Publié : 22 oct. 2011, 14:33
par TNT
pourquoi on gagne moins sa vie? trop de concurrence? les prix cassés et tout...
Pourquoi peut-on casser les prix? en achetant du "light"... ???
Donc plus il y aura de systeme "light" répandus, plus il y aura de concurrence, moins on gagnera sa vie. Et moins on pourra se permettre d'upgrader!!!!

ACHETONS TOUS DU HD !!!! :)

Publié : 22 oct. 2011, 14:39
par Dorian
Dupont a écrit :Heu oui, c'est d'ailleurs précisément ce que je disais si tu avais lu jusqu'au bout, non?....
J'ai beau relire je vois rien à part l'apsect tarif. Mais passons c'est pas important...
Maintenant dire que je suis "content" est un bien grand mot et, concernant les updates, faut pas non plus faire comme si on savait pas comment tout ça fonctionne. :roll:
On peut toujours dire "moi je bouge pas, j'achète rien, j'upgrade pas"... C'est sûr, ça marche un temps et puis au fur et à mesure, on se retrouve avec des plugs qu'on ne peut plus acheter parceque la version du soft est trop vieille, on reste "bêtement" bloqué à une version D'OS parceque sinon le soft ne marche plus, et là c'est l'iPhone, la nouvelle imprimante, le périphérique lambda ou la nouvelle appli. dont on a vraiment besoin qui ne marchent pas parceque l'OS est incompatible, c'est vieux comme le monde de 'linformatique!...
Ouais enfin c'est quoi le cycle de vie en question ? 7 ans ? Y'a des studios qui tournent encore en v7 avec des HD accel d'il y a... 8 ans...
En plus Pro Tools 10 ne casse rien vis à vis du TDM et des anciennes cartes / interfaces, faut pas éxagérer. La 11, on verra, ce sera surement une autre histoire. Mais pas là.
Et quand, finalement, on est obligé d'upgrader parceque ça devient vraiment trop compliqué, c'est là qu'on se rend compte que le crossgrade proposé y'a 8 mois n'est plus d'actualité et que le prix a doublé.
Et je ne parle même pas du moment où, l'ordi' étant vraiment trop sur les genoux, on est obligé d'en racheter un qui n'est, bien entendu, plus compatible avec les cartes qu'on a (d'où les 4000€ dépensés l'année dernière en ce qui me concerne, PPC->Intel).
Obligé ? Couteau sous la gorge ? Vraiment ? Mouais...
Tu te dis content de ne pas être passé au HD comme les gogos dans mon genre?
J'ai jamais dit ça, en fait je m'en contrefous. Chacun fait ses choix, mais faut pas venir pleurnicher après. Perso ça fait presque 10 ans que je ne crois plus aux systèmes basés sur du DSP, que ce soit chez Digi/AVID, Fairlight, ou Merging. Et la nouvelle carte HDX permettant x5 plus de process par rapport à une HD Accel me laisse un peu perplexe, sachant que j'en ai plus sous le capot sur mon vieux Mac Pro en natif qu'un HD3 sur G5 dual-core (faisant la navette en permanence entre les 2 systèmes depuis bientot 3 mois). Alors sachant qu'un nouveau MacPro (pour rester côté Mac) devrait arriver au 1er trimestre 2012, le HDX, comment dire pour rester positif, n'est pas nécessaire pour moi ?
Chacun ses choix, faut juste les assumer.
La question centrale étant: comment ne pas trop perdre d'argent? :(
Là je suis d'accord avec vous, ça fait très très mal au porte-monnaie là. Mais ce n'est pas nouveau chez Avid, si vous avez connu l'époque du Nubus et les multiples upgrades depuis, vous connaissez déjà la musique. Même si cette fois, ça fait encore plus mal (faillait le faire !).

oudi a écrit :non apparement pas de switch possible en anglais...je cherche...
Peut-être en switchant l'OS en anglisch avant de lancer le Tools ? Mais ça reste un workaround très emmerdant. Nuendo par exemple permet le choix dans les prefs.

Sinon je partage à 200% le point de vue de Philippe sur ce coup là. Et merci à toi au passage pour tout tes feedbacks, très appréciés !

Publié : 22 oct. 2011, 15:48
par meumeuh81
alors là, messieurs, je ne partage pas toutes vos analyses.

pour ma part, j'ai l'impression que l'informatique audio a franchi un cap il y a quelques temps avec l'arrivée d'ordinateur "professionnels" proposant une puissance très importante pour un prix accessibles (par exemple un macpro nahelem c'est 2000€ HT), qui remettent largement en question l'utilisation systématique de systèmes à base de DSP.
Et avec le HDnatif, avid a donné une réponse que je trouve assez intéressante, et qui permet de rester dans une inertie matérielle, mais qui a pourtant trouvé assez peu d'écho chez les professionnels indépendants ou possédant des structures de petite envergure.
pour moi, un HD2 ou HD3, machines utilisées soit pour de l'enregistrement, soit pour du montage son, soit pour du mixage "léger" (en tout cas pas sur des projets énormes) n'a pas vocation à être remplacé par un HDx, mais plutôt par un HDnatif, pour lequel des offres avantageuses de crossgrade existent.
Le HDnatif exploite lui réellement les ressources de nos puissants mac, tout en ayant un traitement identique au système HDx (bus de mélange en 64bits flottants, traitements en 32bits flottants), une très bonne réactivité, et les avantages de l'environnement HD (fiabilité et stabilité, très faible latence pour l'enregistrement, fonctionnalités logicielles, qualité des traitements...). Demandez à des monteurs son qui on travaillé sur du HDnatif, vous verrez qu'ils en redemandent pour la pluspart !

Pour moi, les systèmes HDx s'adressent aux studios de mixage qui ont besoin de vraiment beaucoup de puissance, et qui tournent à l'heure actuelle sur des HD4, 5 ou 6, et qui seront bien content de ne dépenser quelques milliers d'euros pour faire un bon technologique de presque 10 ans (les DSP motorola, c'est quand même pas tout jeune).

quand à dire que le matériel n'a jamais coûté aussi cher, je trouve ça amusant car aujourd'hui, avec un macpro, un HDnatif, une blackmagic et une interface, on fait la même chose (et même beaucoup mieux et beaucoup plus confortablement) que ce que nécessitait une machine lectrice, une console de 4 mètres de long, un rack remplis de périphériques et un magnétoscope, le tout drivé par un complexe et capricieux synchroniseur, y'a un peu plus de 10 ans...

Publié : 22 oct. 2011, 16:36
par Dupont
Dorian a écrit : Chacun fait ses choix, mais faut pas venir pleurnicher après. Perso ça fait presque 10 ans que je ne crois plus aux systèmes basés sur du DSP, que ce soit chez Digi/AVID, Fairlight, ou Merging. Et la nouvelle carte HDX permettant x5 plus de process par rapport à une HD Accel me laisse un peu perplexe, sachant que j'en ai plus sous le capot sur mon vieux Mac Pro en natif qu'un HD3 sur G5 dual-core (faisant la navette en permanence entre les 2 systèmes depuis bientot 3 mois). Alors sachant qu'un nouveau MacPro (pour rester côté Mac) devrait arriver au 1er trimestre 2012, le HDX, comment dire pour rester positif, n'est pas nécessaire pour moi ?
Chacun ses choix, faut juste les assumer
Toujours aussi agréable tes réponses... :roll:
Je n'ai pas l'impression que nous "pleurnichions"(...) et je crois que nous assumons tout à fait nos choix, ça ne nous enlève pas le droit d'être un peu offusqués de devoir débourser 800€ pour un upgrade (surtout considérant qu'on est passé en 9 y'a moins d'un an).

Et quant à dire que ton Mac en natif est mieux qu'un Mac avec carte DSP, ça m'a toujours étonné qu'on puisse faire cette "comparaison"... Pour info, un possesseur de HD a le même Mac que toi, tout aussi puissant et tout aussi capable de bosser en natif. La différence, c'est qu'en plus du natif ben il a des cartes DSP... Une grosse "rallonge" quoi. That's it.

Publié : 22 oct. 2011, 16:59
par Labroue
Je me demande comment les X DSP des cartes Avid pourront lutter contre les futurs MacPro 16 cœurs ?

Quand je vois déjà que mon pauvre core i7 est au plus deux fois puissants que le HD3, ça laisse songeur. La solution d'un HD|Natif n'est finalement pas si mauvaise, et correspond à pratiquement tous nos besoins. Si d'un côté la puissance de calcul est acquise, le HD|Natif solutionne l'éternel problème de la latence, primordiale dans nos studio d'enregistrement.

J'attendais surtout de la part d'Avid, une solution HD|Native pour configuration portable sans usine à gaz de châssis d'extension et d'un bon carton de boîtier en tout genre.

Ca viendra peut-être un jour.

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Avec le PT.X on peut déjà travailler sur carte flash, avec une 32 ou 64 Go branchée rapide sur le port ExpressCard 34 d'un MBP. Au moyen d'une bonne mise en cache et des sauvegardes régulières sur le réseau, on évite ainsi les disques durs et la lourdeur d'une installation.

Finalement c'est ce que je recherche : l'ultra-portable et la performance.

Bien amicalement.

Publié : 22 oct. 2011, 17:44
par Dupont
J'ai un peu l'impression de pisser dans un violon sur ce coup là... :mrgreen:
Bis repetita donc.
Pourquoi les cartes DSP devraient elles nécessairement "lutter" contre le natif? Pourquoi toujours opposer le HD et le natif??
Moi j'ai les deux: des plugs en natifs gérés par l'ordi et des cartes DSP en plus. Ca sera TOUJOURS plus puissant qu'un ordi seul. C'est mathématique.... :roll:
Après, si vous pouvez vous contenter de la puissance du natif, tant mieux, changez rien, c'est sûr que ça vous reviendra moins cher!...

Publié : 22 oct. 2011, 18:35
par Labroue
C'est sûr que ça vous reviendra moins cher
C'est quand même le but.

Dans un studio, je préfère mettre de l'investissement sur du matériel durable, donnant une signature sonore, qui dans 10 voire 20 ans ne se sera pas dépréciée : microphones, préampli, convertisseurs, compresseurs, etc. Sur les 300 microphones que nous avons ici, je peux pratiquement retrouver 75% de mon investissement. Par contre sur la dizaine d'ordinateur qui ont frequentè le lieu, à partir du PC i386 ou du Mac Nubus de Protools III, ils ont non-seulement perdu toute leur valeur à plus de 90% et ça m'a coûté une fortune.

Les temps étant très durs, je ne peux plus me permettre ce luxe. Bien qu'importante, l'informatique sera choisie en fonction de sa solution minimale pour le moindre investissement.

Cette année j'ai donc préféré investir sur deux préamplis Europa1 de Dave Hill, plutôt qu'un Protools à cartes qui sera devenu obsolète dans moins de un an.

Moins de un an, j'en suis presque sûr, car les solutions réseaux (AVB, Dante) et Thumberbolt se pointent à l'horizon.

Bien amicalement.