Publié : 18 mars 2007, 23:41
La première fois que j'ai fait la prise de son de tout un film documentaire en format B il a été mixé chez Cinéberti à Bruxelles par Alek Goosse et diffusé en DTS.
http://imdb.com/name/nm0329657/
Il a simplement réalisé la matrice par groupage des signaux comme décrit dans les équations que je vous ai données. Pas de prise de tête. Le résultat était excellent.
Le film était à propos d'une usine sidérurgique luxembourgeoise et était produit par Nicolas Sirkis, autour de 1995.
Mais on n'était pas avec de petits moyens techniques. ST250, Nagra D, AMS audiofile, véritable audi de mixage THX compatible Dolby Digital et DTS...
J'ai l'impression que maintenant on voudrait fourguer de la margarine pour l'argent du beurre...
L'ergonomie c'est une question de choix. Je travaille maintenant sur AATON Cantar. Mais il y a des fan des Sound Devices 744 et pourtant moi je n'en voudrais pas. Purement d'un point de vue ergonomique. Mais il y a aussi un rapport de prix de 1 à 4... Alors ça en arrange certains que ce soit moins ergonomique si ça coûte 4 fois moins cher.
Ca dépend aussi de ce qu'on souhaite offrir comme qualité au client et si on applique des tarifs qui permettent de rembourser le matériel et de nourrir sa famille, de payer le loyer etc.
En Belgique on n'a jamais eu comme les français les statuts d'intermittents, avec le cul bordé de nouilles et une industrie cinématographique florissante. Et donc il y a probablement moins une tendance ici à faire la fine bouche et puis un amour du métier qui fait qu'on chicane moins ce qui nous rend probablement plus performants...
Mais je ne voudrais pas lancer un débat franco-belge, on souffre à vous voir de loin vous débattre dans ce malaise pré électoral où vous êtes...
http://imdb.com/name/nm0329657/
Il a simplement réalisé la matrice par groupage des signaux comme décrit dans les équations que je vous ai données. Pas de prise de tête. Le résultat était excellent.
Le film était à propos d'une usine sidérurgique luxembourgeoise et était produit par Nicolas Sirkis, autour de 1995.
Mais on n'était pas avec de petits moyens techniques. ST250, Nagra D, AMS audiofile, véritable audi de mixage THX compatible Dolby Digital et DTS...
J'ai l'impression que maintenant on voudrait fourguer de la margarine pour l'argent du beurre...
L'ergonomie c'est une question de choix. Je travaille maintenant sur AATON Cantar. Mais il y a des fan des Sound Devices 744 et pourtant moi je n'en voudrais pas. Purement d'un point de vue ergonomique. Mais il y a aussi un rapport de prix de 1 à 4... Alors ça en arrange certains que ce soit moins ergonomique si ça coûte 4 fois moins cher.
Ca dépend aussi de ce qu'on souhaite offrir comme qualité au client et si on applique des tarifs qui permettent de rembourser le matériel et de nourrir sa famille, de payer le loyer etc.
En Belgique on n'a jamais eu comme les français les statuts d'intermittents, avec le cul bordé de nouilles et une industrie cinématographique florissante. Et donc il y a probablement moins une tendance ici à faire la fine bouche et puis un amour du métier qui fait qu'on chicane moins ce qui nous rend probablement plus performants...
Mais je ne voudrais pas lancer un débat franco-belge, on souffre à vous voir de loin vous débattre dans ce malaise pré électoral où vous êtes...