Système d'archivage massif béton armé...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Ok, merci pour les précisions!

Donc dans l'idée, ce qu'on me propose ici:
http://www.span.com/easy_find.php?actio ... &sort=221a
+ de quoi transformer le sata de mon MacPro en e-sata?
Ça devient intéressant et jouable niveau tarifs.

Par contre je ne sais pas, mais je n'ai pas trop confiance dans les boitiers noname qu'ils proposent, après c'est tellement peu cher que c'est tentant... Tu as testé toi au cas où?
Sinon monter/démonter/visser/dévisser/souder (même si y'a rien à souder ici) etc, c'est pas un soucis pour moi.

Pour le Raid5 j'ai trouvé ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_5#RAI ... 3.A9partie
Mais j'ai pas trop tout bien compris... :oops:
Si par exemple j'utilise 4 disques, seulement 3 seront utilises, et le dernier servira de "pont de sauvegarde" (ça veut rien dire ça hein...) pour les autres?

Et c'est difficile (chi*nt) à mettre en place?
(Je devrais peut-être aller sur d'autres forums pour poser ces questions...)

Pour les disque nos amis chinois de Montgallet sont pas trop cher ( http://www.rue-montgallet.com/prix/comp ... 0,176=gt32 ), et l'avantage c'est que je peux aller les chercher directement sur place.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

ouais alors montgallet, mon zami, le nombre de fois où c'est affiché un prix et quand tu arrives sur place, comme par mirrrrraaaaaacle, le prix n'est plus le même (et devine quoi ? pas à la baisse !)

ce qui fait qu'au final, j'achète en VPC et c'est encore mieux. tu sais pourquoi ? parce que quand t'achète en magasin, s'il arrive que tu te sois trompé, que tu changes d'avis, ben fukc ! alors qu'en VPC tu as de une à deux semaines de délai de rétractation légal. c'est la loi. boum.

donc, vu qu'au final, c pas moins cher, VPC powa.


évidemment, les solutions "no name" bon, ok, ca fait moins envie... mais un boitier c'est jamais que de la tôle et du plastique, hein... tant que l'alim crame pas....
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

krr a écrit :ouais alors montgallet, mon zami, le nombre de fois où c'est affiché un prix et quand tu arrives sur place, comme par mirrrrraaaaaacle, le prix n'est plus le même (et devine quoi ? pas à la baisse !)
Perso je n'ai jamais eu de problème avec les chinois de Montgallet.
Il suffit de respecter 2 règles :
1- Eviter certaines boutiques facilement reconnaissables par les nombreux messages de clients mécontents.
2- Toujours appeler avant de se pointer pour se faire confirmer le prix et la dispo.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

évidemment, les solutions "no name" bon, ok, ca fait moins envie... mais un boitier c'est jamais que de la tôle et du plastique, hein... tant que l'alim crame pas....
bEH ;;; justement, l'alim, ça fait quand même 50% du produit, et c'est quand même ce qui garantie que tes disques fonctionne, et ne crament pas !

Avec une alim pourrie :
Une surtension : Hop !!! pu de disque
Une sous-tension : Hop !!! pu de données temps réel / rupture de donnée / et hop, tes steams ou ton rec sont à refaire ..
Une grosse panne sur une alim pourrie et Hoop c'est 4 disques d'un coup qui crament, et Raid5 ou pas, s'ils sont tous sur la même alim, ils crament tous d'un coup et là le Raid ne sert à rien.

Les 50 autres % ce ne sont certes que de la taule, et un ventilo, mais ... la taule fine peut vibrer et faire trop de bruit, et le ventilo sous-dimentionné tournera bien vite et fera un boucan d'enfer .. Bien sûr, si c'est en nodale on s'en fout mais si le refroidissement est mauvais les disques sur-chaufferons et leur durée de vie en sera donc réduite.

Conclusion, noname ... pourquoi pas, mais attention à la marque / qualité / protections de l'alimentation (surtout s'il n'y a pas un bon onduleur derrière), et au refroidissement / bruit du boitier. Pour l'alim et la ventile, la différence entre un petit boitier externe et un rack de 4 disques ou plus, les exigences ne sont pas les mêmes..

Pour l'adaptateur SATA vers eSATA, très bon choix!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

C'est quand même dingue de lire ce fil depuis le début.
Les premiers messages datent de 2007, et alors Dorian nous disait qu'il cherchait un support de stockage fiable, mais surtout pas trop cher, et il hésitait alors car les DD FW, c'était environ 1000€ pour 1 To de données.
Aujourd'hui, je regarde chez MacWay, on trouve un DD externe USB de 1 To pour... 75€ !

A ce prix, aujourd'hui, faut plus se gratter pour les sécus. Moi, je rachète un DD FW tous les ans, et tous les ans, j'ai un DD du double de la capacité de l'année d'avant, pour deux fois moins cher.
Dingue je vous dis ! :)

Résultat, j'ai un 60 Go, un 80 Go, un 160 Go, un 250 Go, deux 500 Go, et un 1 To, et deux 500 Go en interne.
Ce qui est dingue aussi, c'est qu'aujourd'hui on met presque autant de données dans un clé USB que dans un DD d'il y a 2 ou 3 ans...

Bon, il me reste aussi des disquettes 5'1/4 d'Apple 2 ........ :))))))

Vivement l'année prochaine ! ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

j'ai un rouleau pour poinconnage informatique, qui allait en option (je crois) sur un des concurrents du sorcerer à l'époque. un octet sauvegardé = 1 cm de rouleau. je vous laisse imaginer comme je stocke de la folie d'information avec mon rouleau de 150 mètres !


quoiqu'il en soit, j'ai déjà acheté deux "no name" de chez span y'a deux ou trois ans, l'un tourne tjrs, l'autre je l'ai vendu y'a six mois, l'acheteur n'est pas revenu pour me péter la tronche, donc, c'est que ca marche, je pense tjrs aussi bien... dabord ce fut avec des ponts ide - FW 400, puis, petit à petit des SATA vers usb2&FW800 (chainés les uns aux autres par des petits raccords fw800.. cthulhu powa !) ... j'attends d'avoir besoin de plus de bande passante pour faire la bidouille en question et passer en sata-esata (via un multiplier sata, ca sera plus clean que les petits cables fw800....)
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Sinon, malgré tout les contraintes de ProTools en terme de stockage partagé et sécurisé (ou plutôt l'absence de contraintes : faut juste pas faire !), il y a une solution "raisonnable" et fonctionnelle chez Dynamic Drive Pool (distribué en France par EMT), mais que je n'ai pas eu le bonheur de tester.

Il y a moyen d'avoir une solution pour moins de 5000 euros, ce qui reste très raisonnable dans cette gamme de produit. C'est basé sur un serveur Linux (Debian), avec partage en iSCSI, et gestion complète de volumes virtuels et d'utilisateurs. Je ne sais pas exactement quels normes RAID sont gérées, ce doit être a priori du RAID 5.

Alors évidemment, c'est pas dans les prix d'un petit disque d'1 To, mais pour qui a deux ou trois Tools en fixe, et qui souhaite ne plus se prendre la tête avec les sécus et les échanges de sessions, c'est quand même bien pratique.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

oui, un vieux PC (ou mac) peut aussi servir de raid 5 grace à une distribution de linux destinée à ne faire que ca.... mais je ne sais pas s'il cela accepte la liaison autre que réseau...?

en attendant, s'il s'agit simplement de sauvegarder , c'est probablement encore le meilleur choix !
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Image
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

krr a écrit :oui, un vieux PC (ou mac) peut aussi servir de raid 5 grace à une distribution de linux destinée à ne faire que ca.... mais je ne sais pas s'il cela accepte la liaison autre que réseau...?

en attendant, s'il s'agit simplement de sauvegarder , c'est probablement encore le meilleur choix !
Le DDP, c'est un peu plus que ça : d'abord, c'est du SAN, pas du NAS, et tu travailles directement dessus, comme un Avid le fait sur un Unity.

Alors que par défaut, le ProTools refuse de bosser sur un volume réseau, et c'est pas la grande joie sur du RAID non plus.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre