Je ne vais encore une fois que donner mon humble avis (hors sujet en plus), mais pour moi un sound designer, comme l'ont soulignés Hedayat et TNT, c'est juste un "façonneur" de son, au sens large du terme.
Un gars qui enregistre des sons avec des micros, en utilisant des objets inhabituels, ou avec des techniques de prise inhabituelles, EST un sound designer.
D'ailleurs celui qui génére physiquement ces sons est aussi un sound designer quelquepart.
Un gars qui génère des sonorités inédites avec de la synthèse/effets/modulaires en numérique EST un sound designer.
Un monteur son qui assemble différentes matières pour en un faire un tout, EST un sound designer.
Un mixeur qui va refaçonner la matière sonore, avec ses effets, ses volumes, et ses spacialisations, EST un sound designer.
En gros, nous sommes tous des sound designers, quelquepart
!!! D'où ce site
. Ce qui fera la différence, c'est l'expérience, et le talent...
D'ailleurs, à mes yeux, cette notion de "sound design" n'implique pas forcément un support image, et peut très bien s'appliquer à la radio (avec les fictions et les docs). C'est la même problématique.
Par extension, les productions son (ie. la pub) se sont vite emparées de ce terme à la mode, pour proposer des packages complets concernant les bandes son, à la fois sur le plan créatif, technique, et de production (les kopeks $$$).
Certaines prods son font vraiment du sound design, comme évoqué plus haut par WF et Dupont, mais la majorité fait juste du business en montant des sons prééxistants de sonothèques commerciales. C'est comme ça...
En long métrage aussi apparaissent de nouveaux "postes", intermédiaires entre la réalisation et l'équipe technique, mais qui ne sont pas forcément sound designers (soit le chef monteur image, soit le DA, soit n'importe qui...).
Il n'empêche que pour de grosses productions compliquées, il devient vite nécessaire de faire appel à qqn qui prend en charge tout l'aspect sonore du projet (créatif et technique donc), et qui gérera les équipes (délais, kopeks).
Mais ce n'est pas nécessaire dans la majorité des productions françaises. Si?
Pour finir, les sound designers sont très représentés en jeu vidéo
Voilà, ça c'est fait
.
Pour revenir dans le Sujet, en terme de formation, je pense comme Ritz que comme les autres arts, c'est quelquechose qui se façonne et s'affirme avec bcp de temps et d'expérience, qui relève plus de la sensibilité personnelle, et qui donc ne s'apprend pas dans un cursus quel qu'il soit (même en 3 ans). C'est en forgeant blablabla...
Par contre, la formation peut sensibiliser, et ouvrir des portes. C'est ce que font déjà les formations actuelles, non? Avec l'analyse filmique?
Mais n'oublions pas qu'un BTS est là pour former un technicien (sans péjoration), pas un artiste, à la base..
Reste à faire des fomations post BTS/Femis/Lumière comme l'ont dit Papalou et La Chevelue, comme le font déjà bcp d'établissements (INA, Louis Lumière, FEMIS, etc.), non?
En plus niveau débouchées, comme l'a bien dit Heral, c'est quand même pas la joie (bcp d'appelés, peu d'élus (cf. Vincent plus haut)), non?
wf a écrit :Le niveau des BTS AV est assez variant d'un établissement à l'autre...
Pas complètement d'accord, il s'agit pour moi plus d'une question d'individu, de curioisté et de motivation de l'élève, que du "niveau" de l'enseignant... Maintenant, un bon enseignant est évidemment préférable.
Si je devais monter une formation au sound design, je l'axerai plus sur l'écoute et l'analyse d'un maximum de films (y compris Eisenstein n'en déplaise à certains), mais surtout sur l'application concrètes des procédés observés, via des thèmes divers et variés. Du genre voilà un magnéto et des micros, faites moi la bande son qui a du sens pour CET extrait filmique (muet) ou juste cette "idée" si pas d'image.
Je me demande si ce genre de choses peuvent rentrer dans un cadre "scolaire" (pour une simple question de temps), et si ce serait pas plutôt un truc à monter de façon associative, avec des rendez vous / débats réguliers sur plusieurs années? Je ne sais pas...
En plus WF met le doigt sur l'aspect légal et réglementaire (sound designer n'est pas un métier reconnu en France!).
Pour la maitrise technique, comme Hedayat je ne crois pas qu'elle soit fondamentale pour le sound design (en création). Ce n'est pas l'outil qui prime ici (que ce soit Pro Tools, Nuendo, Logic, DP, etc.), mais les idées, la sensibilité, et l'expérience (bis repetita).
Au contraire même, je pense que la technique peut vite devenir un échappatoire au vide artistique... AMHA toujours, hein.
Ceci dit, au service de l'artistique, la technique peut faire gagner un temps considérable, et là dans une logique de production, ça peut devenir vital...
lhanneus a écrit :Le Site SoundDesigners.com devrait essayer de proposer une définition qui fasse un certain consensus.
SD.org s'il vous plait, c'est une nuance qui a son importance...
Comme je le dis plus haut, pour moi la définition est simple, c'est qqn qui façonne du son, qu'il le génère ex nihilo (avec des objets physiques ou numériques), l'enregistre, le monte, ou le mixe, voir tout ça à la fois. Et tout ça dans une optique dramatique, d'ajout de sens, pour servir le discours ou le récit.
Enfin c'est dans cet esprit que j'ai monté ce site (pour lequel il faudrait d'ailleurs que je change l'entête en page d'accueil, l'image n'étant pas obligatoire dans l'exercice de la chose)...
Bye.