Page 1 sur 1

Les métiers de la postprod...

Publié : 28 mars 2005, 11:17
par julkzk
Bonjour tout le monde , je parcours souvent ce forum à la recherche d'infos et en quête de tutoriaux ...

Je me pose beaucoup de questions sur les métiers de la postprod.Et j'aimerais avoir de vos conseils.
J'ai bossé comme assitant (dub, pad ,prépa de mix ,etc...) puis comme "monteur" postsynchro...Mais dans une seule boite et je n'ai vraiment pas beaucoup de contacts...

J'ai du mal à faire le point sur les postes en postproduction audiovisuelle : monteur , assistant monteur ... mixeur ,assistant mixeur , etc...

Quelle est la vraie répartition des postes ?, quelles est le rôle de chacun?...
Par exemple que fait un assistant monteur ?
Les assistant mixeur sont de plus en plus rare...questions financière ou simplement inutile?Mais comment devenir mixeur sans passer par la case d'apprentissage de l'assistanat?

Et quel est votre parcours?Avez vous commensé directement au poste que vous convoitiez?Comment ca marche?

Merci
Julien

Re: les métiers de la postprod...

Publié : 30 mars 2005, 21:04
par Dorian
Pour les différents postes en post-prod son, je dirai en gros:

Recorder / Assistant: c'est le gus qui va préparer les séances pour l'ingé son, config de console, patch de périphériques, bref toute la "basse besogne". Souvent un mec en fixe rattaché au studio.

Assistant / Co-mixeur: c'est le gus qui sera au coté de l'ingé son, pour le relayer dans certains cas, ou faire la un peu moins "basse besogne" :) . Intermittent. Parfois pas payé (le coté je suis là pour apprendre, c'est déjà une chance).

Ingé son de doublage / post-synchro / bruitage: le gars qui va faire les recordings, et qui est parfois aussi mixeur. Intermittent.

Monteur son: ça veut dire ce que ça veut dire. Intermittent.

Mixeur: idem

Un assistant fait souvent le même boulot que le chef de poste, mais il n'endosse aucune responsabilité, et est payé bcp moins.
Quelle est la vraie répartition des postes ?, quelles est le rôle de chacun?...
La répartition dépend de la chaine de post-production choisie. Genre y'a pas toujours de monteur son, pas toujours de bruitage, etc. Mais y'a toujours un mixeur ;) . Y'a aussi parfois un superviseur sonore, ou d'autres postes plus "ésotériques".
Par exemple que fait un assistant monteur ?
Il prépare les sons seuls, monte éventuellement les dialogues, monte quelques sons récurents, mais globalement je dirai qu'il glandouille dans le dos du chef monteur son ;) . Je suis pas sur que ce soit très courant, même en long... C'est plus souvent des "pools" de chefs monteurs, AMHA.
Les assistant mixeur sont de plus en plus rare...questions financière ou simplement inutile?Mais comment devenir mixeur sans passer par la case d'apprentissage de l'assistanat?
Y'a toujours un assistant en téléfilm ou en long (en studio). Bcp moins souvent en télé pure ou en pub, clip, etc. Là il faut être autonome et versatile. Un seul gars fait "tout", un peu de record de voix, un petit montage son, un peu de bruitage, un peu de mix, bref un peu de tout... C'est une question de $$$ comme tu le soulignes.
Et quel est votre parcours?Avez vous commensé directement au poste que vous convoitiez?Comment ca marche?
Perso j'ai eu bcp de chance J'ai fait un stage dans une boite (dans le cadre de mes études), et 3 semaines après avoir quitté l'armée (et aussi fini mes études), coup de fil de cette boite qui cherchait un assistant/homme à tout faire. Coup de bol, je n'ai même pas eu à chercher du taf...
Je précise que je n'ai qu'un simple BTS audiovisuel en option son.
Je suis alors resté assistant 2 mois, et suis ensuite passé recorder et mixeur sur de petits projets (animatiques en pub, docus, instits, etc.). Merci à mon boss de l'époque de m'avoir laissé ma chance!
J'ai alors endossé le double role d'assistant (préparation de toutes les configs des 3 studios, archivage/restoration de séances, bricolage, soudure, etc. j'en passe et des meilleures), et de mixeur... Les journées étaient longues je peux te dire.
Au bout d'un moment tu passes intermittent, et tu fais forcément moins de "basse besogne" ;) .
Voila pour mes débuts, si ça peut t'intéresser ;) .

Bye.

Publié : 31 mars 2005, 08:37
par yomguifau
"Mais comment devenir mixeur sans passer par la case d'apprentissage de l'assistanat? "

Ben faudrait peut-être pas mettre la charue avant les boeufs! non? C'est p'tet important d'apprendre son métier avant de l'exercer et ce n'est pas en sortant de l'école que l'on est capable de prendre en charge une séance complète avec toutes les responsabilités que cela impose! Il y avait un système très couru qui imposait aux futurs artisans de faire un tour de france avant d'être en mesure de s'installer: le compagnonage. Ce système existe toujours et produit les meilleurs artisants...
Tout cela pour rappeler que mixeur, ou chef monteur son est un métier d'expérience et que l'expérience ne s'apprend dans aucun livre et dans aucune école. Le passage par une période d'assistanat est donc plutôt la bonne manière de devenir Calife à la place du Calife.
Bon courage Iznogoud.

Publié : 31 mars 2005, 11:09
par leob
En effet, le tour de France des compagnons était une période d'apprentissage, période que se terminait par une oeuvre remarquable, celle ci étant jugée par les pairs du métier ouvrait les portes au compagnon à pouvoir exerxer son art, certains pouvaient même déccrocher le titre de meilleur ouvrier de France. En cuisine, c'est le liseret bleu banc rouge sur le tablier du cuisinier qui montre que ce dernier a été meilleur ouvrier de France dans sa catégorie...
Relativisons un peu...Le son et ses métiers ne sont pas vraiment de l'artisanat ;)
Pour autant, je reste conaincu que la phase d'apprentissage est primordiale dans nos métiers, que ce soit au niveau technique, mais aussi au niveau philosophie et psychologique...Certaines séance en studio sont vraiment très lourdes à gérer (différents entre réals, producteurs, clients parfois...), et sans un minimum d'expérience, c'est très très casse gueule. Donc chères têtes blondes, assimiliez de la théorie en école, assistez des ingés qui ont de l'expérience pour mettre en pratique votre théorie, soyez patients, curieux, et à un moment, petits scarabés, vous serez les ingés qui passeront l'expérience aux plus jeunes ;)

Publié : 31 mars 2005, 21:13
par julkzk
:? heu il y a erreur...
Vu que le poste d'assistant mixeur est rare... comment puis je devenir mixeur sans avoir appris en passant par l'assistanat...J'ai du mal formuler ma question :wink:
Je sais bien que l'apprentissage est long et je n'ai jamais demandé des conseils pour devenir mixeur N°1 demain matin... :Wink:

merci de ta réponse Dorian. Ca me permet d'y voir un peu plus clair...

Publié : 31 mars 2005, 22:22
par leob
Mais tu as raison, les postes d'assistants ne courent pas les rues...ce qui est ma fois tout à fait logique, du fait qu'il y a peu de mixeurs...Tu peux p'tet aussi chercher dans des métiers connexes, on peut aussi faire du son à l'image en interne dans une télé, et y'a moult prods (pubs, films internes, évenementielles, reportages) auprès desquelles tu peux te proposer!
Bon courage!!!

Publié : 03 avr. 2005, 16:59
par heral
leob a écrit :Relativisons un peu...Le son et ses métiers ne sont pas vraiment de l'artisanat ;)
moi dont l'activité relève de la chambre des metiers, je suis ravi de savoir que je ne suis pas artisan :shock:
zut, je suis quoi alors ???? :wink:
en plus , je suis sorti laureat dans ma categorie au concours d'excellence de la chambre des metiers de mon departement. ( et hop ! )

deux choses meritent reflexion:

le savoir-faire d'une part
la transmission de ce savoir-faire d'autre part.

et ça, désolé, c'est la definition même de l'artisanat :wink:

je vais même aller plus loin en parlant de taxe professionnelle :oops:
l'histoire est de savoir si l'on fait de la vente de produits finis ou de la prestation de service.
et bien les deux mon ami.
quand je mixe un documentaire je fais de la prestation de service
quand je sonorise un dessin animé, je fais de la vente de produit fini.