Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par Axs »

Hello à tous et bonne année.

Même si il n'y a pas énormément de personnes sous Windows par ici, je me permets de vous faire quelques retours sur Windows 8 que j'utilise en version x64 depuis sa sortie où j'ai profité de l'upgrade à prix réduit. Avant de commencer voici ma config :
-CPU Core i7 2600, 3.4GHz
-8Go de ram
-GPU Nvidia GTX 560Ti
-SSD + Disque dur

Installation :
En installant l'OS depuis une clé USB sur le SSD j'ai mis une dizaine de minutes avant d'arriver pour la première fois sur le bureau, c'est super rapide. A noter qu'on a maintenant la possibilité de synchroniser un compte Microsoft (hotmail, live, outlook...) avec sa session Windows 8 (à la Windows Phone donc). Cela permet entre autres de synchroniser ses mails, ses contacts d'avoir accès à Skydrive (le cloud de MS) et au Windows Store, mais aussi d'utiliser ses identifiants pour ouvrir sa session. Si la nouvelle interface (Modern UI) de Windows 8 ne vous intéresse pas du tout la synchro avec un compte MS est dispensable.

Premiers pas :
Si vous avez un peu suivit l'actualité de Windows 8 vous êtes sans doute au courant qu'il utilise maintenant une nouvelle interface. Cette Modern UI est clairement pensé pour le tactile, mais la navigation à la souris n'est pas une gageure pour autant au bout de deux jours on s'y fait.

Passer le moment de la découverte on se rend vite compte que cette interface est complétement inutile pour faire de l'audio et on retournera vite sur le bureau qui lui n'a pratiquement pas changé depuis Seven, hormis le menu démarrer qui disparait. Heureusement on peut trouver des logiciels pour le remettre à sa place. Il y en a de toutes sortes, gratuits ou payants. Personnellement j'utilise Start8 de Stardock qui coute 5$, qui est très complet, parfaitement intégré et qui permet de démarrer directement sur le bureau (la démarrage se fait normalement sur la Modern UI).

Notons aussi que les coins supérieurs gauche et droit de l'écran sont interactifs. Le coin à gauche permet de voir les applications ouverte dans la Modern UI et a droite des options (recherche, partage, paramètres...). D'ailleurs il faut noter que certains paramètres de l'ordinateur ne sont accessibles que par là, alors que d'autre sont accessibles à l'ancienne comme on le faisait sur Seven. Enfin un clique droit sur le coin inférieur gauche permet d'avoir plein de raccourcies utiles comme les options système, le gestionnaire de périphériques, gestionnaire de taches... là dessus rien à dire c'est très pratique.

Enfin si l'on doit parler de la vitesse et de la stabilité de l'OS, je dois dire que c'est une très bonne surprise. Couplé avec un SSD le démarrage et l’arrêt de la machine rivalise sans problème avec MacOS. C'est le Windows le plus rapide jamais sorti. Idem pour la stabilité, depuis le mois d'octobre je n'ai eu aucun crash, aucun bug ou ralentissement de l'OS. J'utilise simplement CCleaner et les outils d'optimisation de l'OS (notamment les outils de gestion des disques pour l'optimisation et nettoyages) pour l'entretien. J'ai certes une config récente mais j'ai eu quelques plantages sur la même machine avec Seven. A voir donc sur une configuration moins récente, mais l'OS semble taillé pour les petites config aussi vu qu'il tourne (la version x86 du moins) sur des tablettes.

Audio et compatibilités

Maintenant passons à ce qui nous intéresse comment se comportent nos logiciels et hardwares sur l'OS. Bon je vous préviens tout de suite comme je fais plutôt dans le jeu vidéo et que je sors de l'école depuis peu, ma config est modeste.

Sachez simplement que la plupart des choses qui fonctionnait très bien sur Seven devraient faire de même sur Win8. Si vous avez l'impression que l’installation d'un logiciel ou d'un driver pas forcement mis à jour pour Win8 plante, essayez d'exécuter celui-ci en mode administrateur (clique droit > exécuter en mode administrateur). Je conseil aussi d'installer les drivers iLok immédiatement après l'installation de l'OS (avant d'installer quoi que se soit d'autre), en mode administrateur. C'était pareil sur Win7 pour ma config en tout cas, mais j'ai eu pas mal de soucis avec en essayant de l'installer après d'autre logiciels. L'installation du driver iLok plantait tout simplement. Je pense que c'était un problème avec les dll Visual C++ Redistributable et que l'installeur n'arrivait pas à s’exécuter correctement lorsque certaines étaient déjà présentes sur la machine. Mais depuis que j'installe ces drivers en premier plus de soucis.

Pour le hardware, je n'utilise pas grand chose, j'ai une carte Focusrite Scarlett 2i2 et une autre Focusrite Saphire Pro 24 DSP. Ces cartes fonctionnent parfaitement, surtout que Focusrite à proposé très vite des drivers certifié Win8 (même si ceux pour Win7 fonctionnait sans problèmes). Enfin j'ai un clavier Akai MPK qui fonctionnait lui aussi sans soucis.

En ce qui concerne le matériel Digidesign/Avid je ne peux pas trop m'avancer, mais ma vieille Mbox 2 fonctionnait avec les derniers drivers en date. J'imagine que l'on pourra trouver plus d'info sur le DUC.

Pour les soft
-Protools Native (9.0.2 ici) fonctionne, même si ça reste "Protools sous Windows" avec parfois des ralentissements venues d'on ne sait où. Ça dépend aussi de vos config car j'ai eu des résultats très différents sous Windows 7 selon les processeurs et les cartes mères. Après je ne l'ai pas utilisé intensivement depuis que je suis sous Win8, mais sur des sessions de 1 à 2h pas eu de crashs.
-Reaper aucuns problèmes, c'est le soft que j'utilise le plus dernièrement : RAS.
-Soundforge 10 que j'utilise pas mal également rencontre les mêmes soucis que sur Win7 avec une stabilité un peu hasardeuse, mais sinon rien de plus.
-Samplitude 11 : RAS aussi j'imagine qu'il n'y aura pas de soucis pour le 12
-Max/Msp 6 et Pure Data : Aucuns problèmes pour les deux, il faut juste bien installer les derniers driver iLok pour Max sinon ça bluescreen apparemment (source : forum Cycling 74).

Les plug-ins :
J'en est pas beaucoup mais pour ceux que j'ai :
-Flux, la gamme Pure et Hear : RAS
-Native Instrument, Kontakt et Reaktor : RAS
-J'ai un Waves et il fonctionne, j'ai testé des démos qui ont fonctionné aussi, donc pas de soucis avec le Licence Center et le fonctionnement des plug.
-Les plugs ValhallaDSP marchent parfaitement aussi.

Côté jeux vidéo :
Pas de problème avec UDK, 3DSMax ou Blender. Unity3D fait quelques erreurs du à des dépendances manquantes (mais ça ne l’empêche pas de fonctionner à peu prêt). Enfin Fmod et Wwise tourne parfaitement aussi.

Voilà pour le petit tour d'horizon Windows 8, globalement je suis plutôt content. L'OS est stable et rapide, les soft que j'utilise fonctionnent. Et si l'on fait abstraction de la ModernUI c'est comme avant mais en mieux.
Si vous avez des questions ou des softs que vous voudriez que je tests (Nuendo, Live...) n'hésitez pas, je téléchargerais les démo.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Windows 8

Message non lu par Dorian »

Merci pour ce feedback complet !
J'envisage pas d'upgrader dans un avenir proche (7 x64 marche remarquablement bien ici sur le MacPro / Bootcamp), mais je me demande si Pro Tools 10 et Nuendo 5 tournent bien, ainsi que les plugs Soundtoys, AudioEase, AudioGaming, Harpex-B et SurroundZone, Massey, et j'en oublie surement d'autres. Paske pas de démos pour tout ce petit monde, à part les Massey je crois.

PS : j'ai édité le titre et mis en post-it le Sujet.
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par LPA134 »

Bonjour,


Je déterre ce sujet car je compte passer de W7 64 bit à W8.1 64bit.

Est-il nécessaire de réinstaller ses softs ? Est-ce que le passage se fait bien et quelles ont été vos difficultés ?

Merci beaucoup !
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par Axs »

Je suis parti d'une clean install, mais si on en croit cette doc de Microsoft il faut réinstaller les softs, on ne peut garder que les fichiers personnels : http://windows.microsoft.com/en-us/wind ... 7-tutorial

Sinon j'ai 0 problèmes avec W8.1 64bits, mais je ne peux pas te le garantir pour Protools que je n'utilise plus(si tu t'en sert).
Axel
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par LPA134 »

Ok c'est bien ce qu'il me semblait.

Non je n'utilise pas Protools mais de toute façon il parait que ça tourne très bien W8.1 64bits.

Il me faut juste prévoir une journée de réinstallation quoi ! ^^
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par thom_fourel »

RAS de mon côté. J'ai aussi fait une réinstall depuis l'origine, mais le PT10.3.9 tourne à merveille sur la machine...
J'oserais même dire qu'il est largement moins poussif que sur les dernières versions de Mac OS que j'ai eu sous les doigts... Je pensais pas qu'un jour un windows me paraîtrait plus léger comme système !
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Re: Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par LPA134 »

Donc nettement mieux que Seven ? Ça donne envie !
Avatar de l’utilisateur
Axs
-5 VU
-5 VU
Messages : 250
Inscription : 19 avr. 2008, 15:35

Re: Windows 8 : compatibilités et feedbacks

Message non lu par Axs »

Niveau rapidité et stabilité oui c'est mieux, par contre niveau ergonomie c'est moins sympa.
Axel
Répondre