Page 1 sur 1

Avis ISTDS - Licence Son ?

Publié : 10 janv. 2013, 22:19
par Leyo
Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un a un avis ou des retours sur la formation sound design de l'ISTDS a Montréal .. ?

Et je cherche de plus une licence Son: je sors d'un BTS audiovisuel et je cherche le bac +3 pour rentrer en master, si je ne décroche pas Louis Lumiere en attendant..
J'ai vu qu'il existe une licence TAIS qui correspond a peu près, mais j'ai eu des retours très négatifs sur celle d'Angoulême en tout cas.

Merci !

Re: Avis ISTDS - Licence Son ?

Publié : 10 janv. 2013, 23:43
par krr
pour continuer après le BTS AV:
- département SATIS, Université de Provence
- I.S.B, Université de Brest
- ENSATT, Lyon
- ENSAV, Toulouse
- une licence, récente, à Clermont Ferrand
- Licence Electro Accoustique, Université du Mans
- si bon niveau musical, CNSM de Paris
- .... etc....


(P.S: je n'ai cité que des écoles publiques, avec un diplome d'état, bien sur)

Re: Avis ISTDS - Licence Son ?

Publié : 23 janv. 2013, 13:57
par ak mesh
Bonjour à tous,
Je suis aussi à la recherche d'info et des retours (positifs comme negatifs) sur cette fromation.
Personellement je cherche à me spécialiser dans les techniques de créa et les moteurs audio spécifiques au JV + pouvoir faire une alternance ou un stage de longue durée en entreprise.
Sinon, un avis sur la formation Sound Design de l'ISART de Paris?
UP!

Re: Avis ISTDS - Licence Son ?

Publié : 24 janv. 2013, 07:31
par arnoterra
Salut
Je suis intervenant à la TAIS d'Angoulême. Même si c'est une license pro, chaque année il y a des étudiants qui entrent en master, notamment à l'ENJMIN (5 étudiants à ma connaissance depuis 2009).
Cette formation n'est certes pas parfaite, mais je peux te garantir que sa mauvaise réputation est due un problème de communication. Et elle est publique.
Il faut savoir que c'est une licence multimédia, un peu pompeusement baptisée "sound design" donc il y a des cours de programmation web (flash ect...) ce que n'ont pas vraiment compris les étudiant d'une certaine promotion. Le sound design est enseigné par des professionnels extérieur, donc ça assure une certaine diversité des points de vue. En gros il y a du Max Msp, du Protools, de la prise de son, de la postprod à l'image. Le matériel est du milieu de gamme, (il n'y a pas de schoeps comme dans les BTS AV), il y a une dizaine de petites stations protools avec des claviers MIDI, du kontakt 4, du Live et un studio d'enregistrement. C'est modeste mais ça permet de faire des projets.
Entre les cours, il y a beaucoup de temps pour les projets perso (à cause de la formation en alternance), ce qui peut donner l'impression aux étudiants en cursus fixe d'être lâchés dans la nature. C'est quand même à eux de se bouger et de faire justement des projets persos.
N'hésites pas à me MP si tu as des questions.

Arnaud

Re: Avis ISTDS - Licence Son ?

Publié : 25 janv. 2013, 10:31
par krr
pour info, l'ISTDS se veut, elle, orienté création des sons pour jeux vidéos... avec des intervenants issus des gros du jeux vidéos implantés à Montréal. Il n'y a pas de programmation web (du moins, aux dernières news que j'ai), par exemple.

A nouveau, il est nécessaire de lire les programmes, de se renseigner, de rencontrer les gens afin de ne pas se tromper de parcours... de ne pas faire ce que j'appelle souvent "une erreur de casting".