Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus
Publié : 12 janv. 2013, 02:34
Jeudi 30 janvier Cluster Imaginove Lyon-Villeurbanne :
14h30-15h30 concert "acousmatique" de Jean-Marc Duchene
16h-19h table ronde
19h cocktail
Dans le cadre de la Semaine du Son 2013, j'organise une table ronde sur le sujet suivant :
Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs.
Texte de présentation :
Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s'adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d'avoir une grande palette possible d'ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d'interactivité et d'interfaces utilisés, mais aussi simultanément d'optimiser les ressources à consommer.
En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ?
Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ?
Quelle équipe pour faire en intégrant la spécificité sonore dès la conception des jeux ?
Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ?
Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ?
Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspectives à moyen terme.
Intervenants :
Yann Orlarey, GRAME ; Christophe Héral, UbiSoft ; Jean-Marc Duchene ; Markus Noisternig, IRCAM, Amaury La Burthe, AudioGaming.
Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau
Si vous avez des choses à dire ou juste à échanger sur ces sujets, vous serez les biens venus.
Inscription préalable au +33 (0)437 568 901
14h30-15h30 concert "acousmatique" de Jean-Marc Duchene
16h-19h table ronde
19h cocktail
Dans le cadre de la Semaine du Son 2013, j'organise une table ronde sur le sujet suivant :
Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs.
Texte de présentation :
Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s'adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d'avoir une grande palette possible d'ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d'interactivité et d'interfaces utilisés, mais aussi simultanément d'optimiser les ressources à consommer.
En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ?
Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ?
Quelle équipe pour faire en intégrant la spécificité sonore dès la conception des jeux ?
Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc.. ?
Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ?
Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspectives à moyen terme.
Intervenants :
Yann Orlarey, GRAME ; Christophe Héral, UbiSoft ; Jean-Marc Duchene ; Markus Noisternig, IRCAM, Amaury La Burthe, AudioGaming.
Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau
Si vous avez des choses à dire ou juste à échanger sur ces sujets, vous serez les biens venus.
Inscription préalable au +33 (0)437 568 901