Synchronisation vidéo / son Pro Tools
Synchronisation vidéo / son Pro Tools
Bonjour à tous
j'aurai besoin d'une petite aide.
Je suis tout nouveau dans le monde du son lié à la video , alors excusez moi d'avance si la question semble bête.
Je travaille sur un court métrage. Le monteur m'a envoyé la video en mov.Les fichiers son m'ont été envoyé par un autre ingé son à partir d' un Protools 9.
J'utilise moi un protools 8.
J'ouvre le projet de l'ingé son pas de problème.
Mais lorsque j'importe la video , je remarque que le son est décalé par rapport à l'image .
Mon monteur son m'a calé tout de m^me un bip de synchronisation.
Et c'est là où j'ai besoin de vos lanternes, comment décaler tout mes sons grâce à ce bip, afin que tout redevienne beau?
ou es ce que il y aurait un autre probleme ?
j'aurai besoin d'une petite aide.
Je suis tout nouveau dans le monde du son lié à la video , alors excusez moi d'avance si la question semble bête.
Je travaille sur un court métrage. Le monteur m'a envoyé la video en mov.Les fichiers son m'ont été envoyé par un autre ingé son à partir d' un Protools 9.
J'utilise moi un protools 8.
J'ouvre le projet de l'ingé son pas de problème.
Mais lorsque j'importe la video , je remarque que le son est décalé par rapport à l'image .
Mon monteur son m'a calé tout de m^me un bip de synchronisation.
Et c'est là où j'ai besoin de vos lanternes, comment décaler tout mes sons grâce à ce bip, afin que tout redevienne beau?
ou es ce que il y aurait un autre probleme ?
- zikayan
- Donateur en Bronze
Re: synchronisation video/son protools
Hello,
petite remarque : je me demande ce que ta question fait dans le forum "micro" ?
Pour ton problème, c'est probablement la latence de lecture de la vidéo (plus de temps de calcul pour afficher la vidéo que pour jouer le son) qui retarde ton image. Cherche dans les menus le réglage de l'offset de la video, et essaye des valeurs entre 10 et 30 quarts de frame (ça dépendra du codec de ta vidéo) jusqu'à ce que tu retrouves une "belle" synchro.
petite remarque : je me demande ce que ta question fait dans le forum "micro" ?
Pour ton problème, c'est probablement la latence de lecture de la vidéo (plus de temps de calcul pour afficher la vidéo que pour jouer le son) qui retarde ton image. Cherche dans les menus le réglage de l'offset de la video, et essaye des valeurs entre 10 et 30 quarts de frame (ça dépendra du codec de ta vidéo) jusqu'à ce que tu retrouves une "belle" synchro.
Dans quel DD j'erre...
- Greg-caravaggio
- L'équipe SDO
Re: Synchronisation video/son protools
J'ai déplacé le sujet dans le bon forum.je me demande ce que ta question fait dans le forum "micro" ?
- Dorian
- Fondateur
Pour être sur, tu as donc recalé l'ensemble du montage son grace aux beeps son, que tu as calé en face du beep image (ou en tout cas à un code temporel connu) ?
Le décalage que tu constates à lieu uniquement en lecture ? Quand tu es en arrêt sur image, c'est bon ? Dans ce cas c'est ce que dit Zikayan (Video Sync Offset... dans le menu Setup.
Si tu as un décalage qui n'est pas constant (genre c'est bon au début, et au fur et à mesure de la lecture ça se décale), y'a un soucis plus chiant de framerate (ie. cadence d'images/seconde) entre ton image et ton montage son.
Dis nous si tu veux d'avantage d'aide.
Le décalage que tu constates à lieu uniquement en lecture ? Quand tu es en arrêt sur image, c'est bon ? Dans ce cas c'est ce que dit Zikayan (Video Sync Offset... dans le menu Setup.
Si tu as un décalage qui n'est pas constant (genre c'est bon au début, et au fur et à mesure de la lecture ça se décale), y'a un soucis plus chiant de framerate (ie. cadence d'images/seconde) entre ton image et ton montage son.
Dis nous si tu veux d'avantage d'aide.
il faudrait aussi nous dire comment tu mates ta video... sur l'ordi ? via une canopus ? autre ?
Ben le problème est réglé , je suis allé dans les menus le réglage de l'offset de la video, et j'ai bidouillé et maintenant ça roule.
Merci à vous.
Merci à vous.
- Brotools
- Donateur en Argent
Si je puis me permettre, attention quand même!
L'offset vidéo est fait pour compenser les retards dû aux dalles d'écrans plats et autres liaisons vidéos/informatique (FW-DV, vidéo proj, etc...) induisant de la latence (environ 21 à 24 quarts de frame pour une liasion FW->DV vers écran plasma par exemple).
Ca ne doit absolument pas pallier une vérification de la synchro comme le rappelaient Dorian et Krr. Il doit y avoir un bip image (une image de mire, un point ou croix blancs...) qu'il faut aligner sur le bip son (ou inversement) et, idéalement, s'il y a un TC incrusté dans l'image, il doit correspondre à celui de PT.
Parceque si tu te sers de l'offset vidéo pour recaler un son/image pas calé, tu encours sérieusement le risque de livrer un mix totalement désynchronisé!
C'est tout le problème des livraisons de fichiers séparés (AAF/OMF pour le son, .mov ou autres pour l'image), soit on décide que c'est premier son-première image (à voir avec le monteur image et/ou son), soit il faut continuer à pratiquer la bonne vieille méthode du bip image/son.
L'offset vidéo est fait pour compenser les retards dû aux dalles d'écrans plats et autres liaisons vidéos/informatique (FW-DV, vidéo proj, etc...) induisant de la latence (environ 21 à 24 quarts de frame pour une liasion FW->DV vers écran plasma par exemple).
Ca ne doit absolument pas pallier une vérification de la synchro comme le rappelaient Dorian et Krr. Il doit y avoir un bip image (une image de mire, un point ou croix blancs...) qu'il faut aligner sur le bip son (ou inversement) et, idéalement, s'il y a un TC incrusté dans l'image, il doit correspondre à celui de PT.
Parceque si tu te sers de l'offset vidéo pour recaler un son/image pas calé, tu encours sérieusement le risque de livrer un mix totalement désynchronisé!
C'est tout le problème des livraisons de fichiers séparés (AAF/OMF pour le son, .mov ou autres pour l'image), soit on décide que c'est premier son-première image (à voir avec le monteur image et/ou son), soit il faut continuer à pratiquer la bonne vieille méthode du bip image/son.
La Petite solution iPhone :
http://quietart.co.nz/catchinsync/
La Bonne solution :
http://www.pharoahaudio.com/syncheckpro ... epage.html
A+
http://quietart.co.nz/catchinsync/
La Bonne solution :
http://www.pharoahaudio.com/syncheckpro ... epage.html
A+
- Dorian
- Fondateur
Wow, merci Mix7 pour l'appli Catchin' Sync, c'est parfait quand on n'a pas de Syncheck sous la main !!! Et en plus c'est gratos !!! [EDIT : ha non, c'est 13 euros...).
Oui en effet, dommage.. D'autant plus que le mode démo ne sert strictement à rien.Dorian a écrit :Wow, merci Mix7 pour l'appli Catchin' Sync, c'est parfait quand on n'a pas de Syncheck sous la main !!! Et en plus c'est gratos !!! [EDIT : ha non, c'est 13 euros...).