je ne suis pas sur qu'un linux soit un bon substitu a un windows en terme de prod audio,
mais bon, tu dois savoir ce que tu fais je pense.
En fait, j'utilise déjà Windows comme substitu à Mac OS, pour ce qui est des traitements en re-calcul et de l'utilisation simultanée d'un grand nombre d'instruments virtuels en haute résolution. (j'augmente le nombre de machines pour gagner en souplesse et en puissance, en les utilisant simultanément, synchronisées, reliées en audio, midi et à un serveur, chacune assignée à sa tâche. Plutôt que d'être limité par un ordi-à-tout-faire devant être régulièrement mis à niveau ou changé, des machines plus économiques sont ajoutées au parc informatique, durent plus longtemps et sont à tour de role assignées à des tâches de moins en moins gourmandes en ressources: utilisation qui rappel l'époque du tout-hard précédant les ordinateurs, avec une puissance et des possibilité décuplées). Tout ce qui ne pourrait pas être fait sous Linux le sera sous Mac OS. Je ne prends donc pas beaucoup de risques en me passant de Windows, à condition que les PC puissent toujours être utilisés pour l'édition audio et les intruments virtuels, avec les même possibilités que celles offertes sous Windows.
Pro Tools et les autres soft/hard du genre tourneront toujours exclusivement sur Mac (la possibilité d'en faire tourner 3 en même temps suffit bien, et je ne m'amuserais pas à en faire tourner 4 à 6 en même temps
). Si Agnula propose déjà un réel équivalent à Cool Edit Pro (pour l'édition) et Kontakt (pour les instrus virtuels), alors je ne demande vraiment rien de plus.
En partant de vos liens, j'ai trouvé une info comme quoi le format VST serait suporté sous Linux, ce qui ouvre déjà la porte à pas mal de possibilités. Rien par contre sur d'autre formats (AudioSuite) ni le VSTi d'ailleurs, encore moins sur un éventuel sampler virtuel (sans quoi 2 machines resteraient sous XP), ou des plugs d'autres formats.
Je n'ai pas non plus trouvé d'éditeur égalant Adobe Audition, non pas pour le montage audio, mais pour l'utilisation d'effets en recalcul (+ multipiste, en natif), pour l'édition audio. Un équivalent à Peak Pro 4 (sur Mac) pour Linux aurait été très appréciable. ((on peut toujours rêver..)) À défaut, c'est d'ailleurs ce que j'utiliserai exclusivement : Peak Pro sur Mac, mais encore faut-il que les PC puissent servir de samplers virtuels (et utiliser les instrus dont je dispose déjà, allant du AIFF aux CD format AKAI).
Pour l'instant, je fais le tour des logiciels mais je ne trouve pas satisfaction (ni du côté de Rosegarden, ni de celui d'Ardour). Et tu as raison Adsr, Audacity est plus l'ébauche d'un logiciel (il me semble) qu'une solution véritablement exploitable (il serait interressant de surveiller son évolution).
Déjà, merci beaucoup Adsr (salut, au fait
) et Friedd pour vos réponses. Si je trouve quelque chose de valable, je le posterai ici.
Pour l'avenir, ça n'engage que moi, mais je suis convaincu que Linux est une solution très prometeuse, voir plus intéressante que Windows.
(tiens, au passage, si quelqun connait un editeur de partitions "extra-light" pour palm, compatible avec l'affichage du T5, à utiliser comme bloc-note, et plus sérieux que MiniMusic-NotePad, ça m'intéresse fortement!
)
Encore merci ! à tout bientôt