Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

Oui oui, je suis bien d'accord avc toi, inutile d'etre Americain ..:) , simplement tu evoque l'etape du decodage alors que je parle du signal apres decodage, ns ne ns situons simplement pas au mm endroit de la chaine.
Ê pericoloso sporgersi!
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par dasound »

Mikk, avec ce mixeur américain (je crois savoir de qui tu parles;-)), je n'avais malheureusement pas pu voir qu'elle était sa pratique des sons enregistrés en MS sur le GVS. Tu pourrais nous en dire plus stp ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :Je ne sais pas, je n'utilise plus Soundhack et puis j'ai le pt10-cptk pas hd.
HD ou natif peu importe, c'est du RTAS... Merci quand même.
[EDIT : testé sur mon propre système natif (PT 10.3.3), marche pas non plus. Zut alors, c'était bien pratique chez les prestas... /EDIT]
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par vinc »

avec un cardïoïde la mathématique simple du M/S est : M+S = Left et M-S = Right donne bien L+R =2M et je le vérifie tous les jours. Le S est purement et simplement éliminé et ne subsiste que l'intégralité, directivité comprise, du microphone frontal, en tout cas avec un cardio en M. C'est en tout cas une des méthodes que j'ai utilisé avec un mixer américain ce qui nous évitait de garder la piste mono par moment.
Nous n'avons pas remarqué de changement de directivité sensible avec le M original par cette méthode.
Dans ce cas on garde la directivité d'origine.
Avec l'aide du nouveau plug in de Schoeps on peut ne garder qu'un micro virtuel (sortir en LR, resserrer l'angle) l'orienter, et choisir sa directivité. Et sans changement de timbre. Un vrai plus. Ca permet de garder un DMS académique en cardio plutôt que d'installer un hyper (micro réel) sur l'avant.
La fonction décorrelation de l'ambiance est intéressante aussi.
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par mikk »

dasound a écrit :Mikk, avec ce mixeur américain (je crois savoir de qui tu parles;-)), je n'avais malheureusement pas pu voir qu'elle était sa pratique des sons enregistrés en MS sur le GVS. Tu pourrais nous en dire plus stp ?
Ce n'était pas lui.. ;)) Même s'il m'avait parlé de cette technique qui avait l'air de se pratiquer. Sur le film qu'on a fait ensemble, je crois que "notre ami" agissait plus simplement avec un plug-in wave, sans préserver le centre. Ce n'est pas un grand fan du MS je crois, mais tu en sais peut-être plus que moi.
C'est quand j'ai suis allé mixer au Mexique, et j'ai bossé quelques jours en renfort sur un film qui se mixait la journée (moi c'était la nuit...). Le petit côté "frenchie" plaisait bien. En fait c'est très simple, il s'agissait de décoder le MS en L/R, puis de faire diverger le L et le R avec l'exact même ratio sur le centre. A noter, que le décodage se faisait avec la technique de sommation (M+S) et (M-S) pour éviter tout problème relatif au plut-in. J'ai aussi posé cette même question sur le DUC, et Frank Kruse a aussi évoqué cette technique, comme quoi, c'est assez répandu.
vinc a écrit :Dans ce cas on garde la directivité d'origine.
Avec l'aide du nouveau plug in de Schoeps on peut ne garder qu'un micro virtuel (sortir en LR, resserrer l'angle) l'orienter, et choisir sa directivité. Et sans changement de timbre. Un vrai plus. Ca permet de garder un DMS académique en cardio plutôt que d'installer un hyper (micro réel) sur l'avant.
La fonction décorrelation de l'ambiance est intéressante aussi.
Ce plug à l'air vraiment bien, le fait de pouvoir jouer sur la directivité est très très intéressant. Je suis curieux de voir ce que cela donne avec un simple MS.
Avatar de l’utilisateur
JED
-5 VU
-5 VU
Messages : 330
Inscription : 10 oct. 2006, 03:26
Localisation : Irvine, CA
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par JED »

Donc pour résumer toutes les méthodes que vous avez pu utiliser pour virtualiser du simple M/S en LCR:

1: Décoder le M/S en L/R qui vont sur le speaker Gauche et droite puis diverger leur stéreo sur le speaker central
2: Decoder le MS en L/R qui vont sur Gauche et Droite puis rebalancer le M au centre
3: Autre chose que j'aurais manqué?

Tres bonnes references sur le sujet (en anglais):

Tim Nielsen:
http://designingsound.org/2011/08/tim-n ... recording/

Martin Pinsonnault:
http://www.martinpinsonnault.com/ms-ste ... roduction/
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

A priori je ne vois pas d'autres routing, mais en passant , pour explorer le double mstools que Vinc ns a remis en memoire , je me suis amusé a passer les voix arrieres (LsRs en A/B) de mon systeme surround dans le surroundzone via un codage en ms. Donc AB (neumann)code en MS(Massey) et decodé en XY via SurroundZone..je recupere donc un 5.1 complet via surround zone avc tte possibilité de remodeler l'espace va les parametres de codage et/ou de decodage..ca n'est pas du tout orthodoxe, mais c'est soniquement tres interessant…
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
chabb
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 22 oct. 2007, 13:18
Localisation : Grenoble (38)

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par chabb »

Y a le Hofa qui est assez complet et qui est gratuit.
Répondre