Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par mikk »

Salut,

Je cherche un plug-in pour protools qui me permettrait de travailler efficacement avec des MS utilisés principalement en perche. J'ai besoin d'avoir le centre au centre et la composante stéréo dans les stéréo avec possibilité de recentrer simplement.
Sur un précédent film, j'avais fait un système d'aux, pour extraire "à l'ancienne" mon M et mon S, mais c'est un peu lourd à gérer surtout que sur ce projet, tout est perché avec du MS.
Je me disais qu'il y avait peut-être plus simple...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

C'est une configuration que j'utilise souvent, helas je ne connais pas de plug qui permette de faire ca depuis une source ms . Pltt que de passer par un aux, je duplique la piste "m" et l'assigne au centre à -3db ( je m'en sert aussi pour un eventuel lfe)
Ê pericoloso sporgersi!
mikk
-20 VU
-20 VU
Messages : 60
Inscription : 27 sept. 2007, 17:45

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par mikk »

Finalement, en réfléchissant un peu, je m'en sors avec un seul aux stéréo.
Le M au centre, et le S "double-routé" dans cet aux, avec piste droite en phase inversée.
C'est assez simple à gérer.
callou
-10 VU
-10 VU
Messages : 149
Inscription : 10 avr. 2010, 16:29

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par callou »

Je profite de ce fil pour demander ce que les monteurs et mixeurs ici present utilisent comme plug in ou méthode "manuelle" en générale pour du MS.
Perso sur mon Proo tools ( qui est tout récent) j 'utilise le matrix de soundhack ( surtout parce que gratuit..) mais je le trouve assez pauvre en fonctions..( j'aimerais par ex pouvoir inverser gauche et droite sans trop trifouiller de l'automation...)

Les solutions onéreuse ne sont malheureusement pas envisageable mais je suis à l'écoute quand meme ..
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par wf »

mikk a écrit :...sur ce projet, tout est perché avec du MS. ...
Tu peux déjà dire à celui qui a perché en MS qu'il fait fausse route ](*,)
Il y a des plugins gratuit ou pas, il suffit de rechercher sur Google est mon ami avec pour critère : « plugins MS »

La méthode sauvage est finalement la plus efficace (on peut corriger le 8 dans les basses fréquences et inverser les phases sans problème)

Il ne faut pas oublier que le MS, de par son principe de fonctionnement, n'est pas vraiment compatible avec un mixage AV ou cinéma... Ceux qui s'entêtent n'ont que leur entêtement pour nous en convaincre :whistle:

PS : un MS ne peut pas, par principe fonctionner en LCR mais en LCRS matricé ou pas, (le titre du sujet est donc caduc), tout ce qui est hors phase est réjecté sur le Surround…
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

Il ne s'agit pas uniquement de trouver un plugin "ms" effectivement il y en à des tombereau, mais de trouver un plug qui permette outre le decodage g-d de fournir un signal en c , ca je ne trouve pas, c'est pas grave j'ai contourné l'affaire.
Percher en "ms" n'est pas une bonne idee du tout j'en suis d'accord.
Le ms n'est pas adapté parceque le horsphase esst rejeté sur les voix arriere..bon..qu'est ce qui rejette le hors phase a l'arriere ? ..le syststeme -Dolby non ? ..c'est pt etre le process dolby qui n'est pas adapté :)
Le ms n'est pas pertinent....que faire ? …du A-b ..ca ne va pas non plus, le centre est delicat a extraire..diable..que faire ?….bon sang mais c'est bien sùr ! ..de la mono dirigée evidement !
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par krr »

wf a écrit : Il ne faut pas oublier que le MS, de par son principe de fonctionnement, n'est pas vraiment compatible avec un mixage AV ou cinéma... Ceux qui s'entêtent n'ont que leur entêtement pour nous en convaincre :whistle:

PS : un MS ne peut pas, par principe fonctionner en LCR mais en LCRS matricé ou pas, (le titre du sujet est donc caduc), tout ce qui est hors phase est réjecté sur le Surround…
Foxp2 a écrit :diable..que faire ?….bon sang mais c'est bien sùr ! ..de la mono dirigée evidement !

pourriez vous, l'un et l'autre, développer votre propos ? (qui n'est pas le même mais je veux bien plus de détails dans les deux cas)
parce le hors phase rejeté sur le surround, ok... en LCRS.. ca ne pose pas souci, évidemment... mais dans les autres cas ?
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par dasound »

MS sur un LCR, y'a donc deux centres identiques, un phantome provenant du MS matricé sur LR et un physique du M au centre.
Un positionnement latéral du point d'écoute (courant dans une salle de cinéma) va élargir ce centre, un mauvais alignement temporel de la facade, et c'est des problèmes de phases en pagaille.
Mono dirigée, pas que, un LCR discret (Colette+centre, OCT, etc ...).
La MS est pensé pour de la stéréo pas pour un LCR.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Dorian »

Hahaha William, j'adore tes réponses ;-) .
Je pense que le M/S bien utilisé a toute ses chances, déjà paske le Dolby SR c'est fini (tant mieux AMHA).
On peut trés bien sortir un LCR cohérent à partir d'un M/S, cf. les sons 5.1 de Foxp2 et de Vinc sur Surround Library (5.1, M/S pour l'avant et A/B pour l'arrière). C'est faisable et le résultat est là.

Sinon pour revenir au sujet, je fais comme Foxp2, copie du M sur une piste mono, et je joue entre ce M et le décodage stéréo M/S via le plugin +matrix, Brainworx, ou MSED de Voxengo. Mais c'est que moi, je suis loin d'être une référence dans le domaine...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Plug-in gérant intelligemment le MS en LCR

Message non lu par Foxp2 »

L'oct c'est de mon point de vue de la quasi mono dirigee..on peux faire pour une prise LCR sensiblement les remarques (image phantome/source reelle) que celle que tu fais a propos du ms, vue d'ici si le ms est critiquable, et il l'est evidment c'est pour des raisons qui tiennent plus a la disparité des directivites mises en oeuvres qu'à des raisons technologiques qui tendent à l'obscolescence..Enfin sur le 5.(1) que je fabrique
la stereo fournie est un ms decode ( environ un xy) la mono est ce qu'elle est, directement issue du micro m (du producteur au consomateur) les arrieres viennent d'un ab..je veille bien sur au bon reglage de la phase du ms en la maintenant au moins en quadrature ..il semble que tt cela fonctionne , enfin je n'ai pas eu de retour negatifs des monteurs sons et mixeur qui ont pris en charge les derniers projets fait avc ce systeme, bon ca n'est pas une raison pour ne pas etre attentif aux propos de wf dont l'expertise est difficilement contestable en la matiere..
Dernière modification par Foxp2 le 16 janv. 2013, 21:00, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre