IRCAM, la nouvelle "salle de projection", WFS + Ambisonie.
Publié : 19 janv. 2013, 12:21
Au mois de novembre, l'Iracm a commencé à présenter cette nouvelle "salle de projection". J'ai été invité à l'une des écoutes.
Il y a 350 HP distribués entre les 4 barres WFS et la demi-sphère ambisonic. Dans les différentes écoutes, il y a donc bien utilisation des 2 systèmes en compléments. 5 Macpro font tourner le tout, l'ensemble des HP étant relié par prise Ethernet. Tout a été réalisé par Studio 33, ce sont des modèles classiques Amadeus pour les 4 WFS, nord, sud, est, ouest, chaque ligne occupant presque l'intégralité de la face concernée. Contrairement au symposium sur le son ambisonic et sphérique, organisé il y a quelque années ou nous avions une véritable structure en demi-sphère, l'Ircam là a procédé différemment, à cause du plafond mobile. Pour mémoire celui-ci peut descendre pour diminuer le volume d'écoute. Il a fallu pour cela faire des Amadeus plus plates qui sont disposées aussi sur les 4 faces, au-dessus du WFS et au plafond, pour garder la mobilité.
L'écoute est absolument extraordinaire, le mélange des 2 technologies y est évidemment pour beaucoup. La hauteur est réellement rendue, mais ça on sait déjà faire avec l'ambisonic. Le WFS, moins fréquent à entendre permet d'avoir une diffusion binaurale, mais en vrai de vrai, effectivement sans casque. Pour donner un exemple imaginons marcher dans l'eau sous une petite pluie, nos oreilles vont nous donner à entendre des gouttes qui tombent tout autour de nous, devant derrière, sur les côtés, mais aussi plus ou moins proche. Avec cette nouvelle installation il y a intérêts à venir en maillot de bain ou au pire avec un parapluie, pour ne pas ressortir trempé.
Par ailleurs le "point doux" est complètement élargi. L'écoute reste magnifique, quelle que soit la zone. Cette écoute est même distribuée de façon relative, puisque les lignes à retard du WFS permettent d'avoir un effet de profondeur réaliste. En se déplaçant, l'écoute change, puisque nous nous déplaçons par rapport à l'objet sonore en émission. Le tout est identique à une situation réelle.
Autre point. Contrairement à l'image en 3D qui peut être immersive, c'est-à-dire venir vers nous, pour le son, seul le WFS permet cela de façon réelle. La limite de cette nouvelle installation est par rapport à la hauteur. L'écoute ambisonic ne permet pas cette immersion et là à l'Ircam cette technique utilisée dans l'azimut. L'idéal serait pour ce faire d'avoir un WFS aussi dans la hauteur au plafond avec une croix nord-sud, est-ouest. C'est là une autre histoire.
Au niveau du budget, c'est simple c'est 350 Keuros, en provenance de l'état et de la région. Je n'est pas le détail exact. Je propose que sur SDO nous lancions une petite quête, dès aujourd'hui pour nous financer une mini "salle de projection". C'est Dorian qui va être content.
Il y a 350 HP distribués entre les 4 barres WFS et la demi-sphère ambisonic. Dans les différentes écoutes, il y a donc bien utilisation des 2 systèmes en compléments. 5 Macpro font tourner le tout, l'ensemble des HP étant relié par prise Ethernet. Tout a été réalisé par Studio 33, ce sont des modèles classiques Amadeus pour les 4 WFS, nord, sud, est, ouest, chaque ligne occupant presque l'intégralité de la face concernée. Contrairement au symposium sur le son ambisonic et sphérique, organisé il y a quelque années ou nous avions une véritable structure en demi-sphère, l'Ircam là a procédé différemment, à cause du plafond mobile. Pour mémoire celui-ci peut descendre pour diminuer le volume d'écoute. Il a fallu pour cela faire des Amadeus plus plates qui sont disposées aussi sur les 4 faces, au-dessus du WFS et au plafond, pour garder la mobilité.
L'écoute est absolument extraordinaire, le mélange des 2 technologies y est évidemment pour beaucoup. La hauteur est réellement rendue, mais ça on sait déjà faire avec l'ambisonic. Le WFS, moins fréquent à entendre permet d'avoir une diffusion binaurale, mais en vrai de vrai, effectivement sans casque. Pour donner un exemple imaginons marcher dans l'eau sous une petite pluie, nos oreilles vont nous donner à entendre des gouttes qui tombent tout autour de nous, devant derrière, sur les côtés, mais aussi plus ou moins proche. Avec cette nouvelle installation il y a intérêts à venir en maillot de bain ou au pire avec un parapluie, pour ne pas ressortir trempé.
Par ailleurs le "point doux" est complètement élargi. L'écoute reste magnifique, quelle que soit la zone. Cette écoute est même distribuée de façon relative, puisque les lignes à retard du WFS permettent d'avoir un effet de profondeur réaliste. En se déplaçant, l'écoute change, puisque nous nous déplaçons par rapport à l'objet sonore en émission. Le tout est identique à une situation réelle.
Autre point. Contrairement à l'image en 3D qui peut être immersive, c'est-à-dire venir vers nous, pour le son, seul le WFS permet cela de façon réelle. La limite de cette nouvelle installation est par rapport à la hauteur. L'écoute ambisonic ne permet pas cette immersion et là à l'Ircam cette technique utilisée dans l'azimut. L'idéal serait pour ce faire d'avoir un WFS aussi dans la hauteur au plafond avec une croix nord-sud, est-ouest. C'est là une autre histoire.
Au niveau du budget, c'est simple c'est 350 Keuros, en provenance de l'état et de la région. Je n'est pas le détail exact. Je propose que sur SDO nous lancions une petite quête, dès aujourd'hui pour nous financer une mini "salle de projection". C'est Dorian qui va être content.