Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalement)
Publié : 29 janv. 2013, 15:38
Bonjour,
J'aurais aimé échanger un peu sur les méthodes de travail sous SM et PT (ou autres d'ailleurs) et précisément concernant le "Spotting" de la barre latérale.
J'ai qqls doutes sur l'efficacité de ma méthode de travail dans ce cas précis.
Je m'explique.
Je travaille actuellement sur la préparation d'un film d'animation où il va y avoir bcp de boulot, d'où l'intérêt de préparer dès que j'ai un peu de temps (histoire d'alléger un peu la charge de travail à venir au moment du début de la post prod' audio proprement dite).
En gros, j'ai reçu un animatic très abouti (assez beau même) qui m'a permis, dans un premier temps, de préparer tout un tas de sons dans le Spotting de SM. J'ai donc créé un dossier pour le film, puis des sous dossiers (par séquence grosso merdo) et des sous-sous dossiers par évènements (etc etc...).
Disposant d'un peu de temps ces jours ci, j'ai pris le parti, même si le montage n'est pas tout à fait "def", de m'attaquer à la construction (grossière=pas trop de synchro précise) des décors et à la construction de certains effets un peu plus "complexes" (ex: séquence accident de voiture->dérapage dans un ravin->dévalage de colline....).
Et c'est là que je doute parfois du bon fonctionnement du spotting (du moins de la manière dont je l'utilise).
-Déjà, j'ai l'impression qu'une fois sur 2, les sons que je vais chercher dans les dossiers pour les "spoter to DAW" ne prennent pas le pitch de SM quand j'en applique un.
-Ensuite, si j'ai déjà "spoté to DAW" un son mais que je veux le "re-spoter" plus loin dans la session PT (en prenant un autre endroit, en pitchant ou en prenant plus long), le son étant passé en "rouge", le spot to DAW ne fonctionne plus.
Je dois alors utiliser une database que j'ai créée spécialement pour ça (vide au départ) et qui me sert à mettre ces sons "rouges" dedans pour pouvoir ensuite les "spotter to DAW" (ou les pitcher lorsque le pitch ne marche pas comme je le décrivais plus haut).
-Enfin, je trouve assez pénible (et peu logique) que, lorsque je "spot to DAW un son présent dans un dossier de mon spotting, ce son soit ajouté (en double donc) dans le dit dossier...
Je ne doute pas que tout ça vienne d'une mauvaise utilisation de ma part mais, précisément, je voudrais comprendre ce que je fais de travers, même si ça ne m'empêche nullement de travailler et de profiter pleinement de la puissance de SM.
Merci pour toute info.
J'aurais aimé échanger un peu sur les méthodes de travail sous SM et PT (ou autres d'ailleurs) et précisément concernant le "Spotting" de la barre latérale.
J'ai qqls doutes sur l'efficacité de ma méthode de travail dans ce cas précis.
Je m'explique.
Je travaille actuellement sur la préparation d'un film d'animation où il va y avoir bcp de boulot, d'où l'intérêt de préparer dès que j'ai un peu de temps (histoire d'alléger un peu la charge de travail à venir au moment du début de la post prod' audio proprement dite).
En gros, j'ai reçu un animatic très abouti (assez beau même) qui m'a permis, dans un premier temps, de préparer tout un tas de sons dans le Spotting de SM. J'ai donc créé un dossier pour le film, puis des sous dossiers (par séquence grosso merdo) et des sous-sous dossiers par évènements (etc etc...).
Disposant d'un peu de temps ces jours ci, j'ai pris le parti, même si le montage n'est pas tout à fait "def", de m'attaquer à la construction (grossière=pas trop de synchro précise) des décors et à la construction de certains effets un peu plus "complexes" (ex: séquence accident de voiture->dérapage dans un ravin->dévalage de colline....).
Et c'est là que je doute parfois du bon fonctionnement du spotting (du moins de la manière dont je l'utilise).
-Déjà, j'ai l'impression qu'une fois sur 2, les sons que je vais chercher dans les dossiers pour les "spoter to DAW" ne prennent pas le pitch de SM quand j'en applique un.
-Ensuite, si j'ai déjà "spoté to DAW" un son mais que je veux le "re-spoter" plus loin dans la session PT (en prenant un autre endroit, en pitchant ou en prenant plus long), le son étant passé en "rouge", le spot to DAW ne fonctionne plus.
Je dois alors utiliser une database que j'ai créée spécialement pour ça (vide au départ) et qui me sert à mettre ces sons "rouges" dedans pour pouvoir ensuite les "spotter to DAW" (ou les pitcher lorsque le pitch ne marche pas comme je le décrivais plus haut).
-Enfin, je trouve assez pénible (et peu logique) que, lorsque je "spot to DAW un son présent dans un dossier de mon spotting, ce son soit ajouté (en double donc) dans le dit dossier...
Je ne doute pas que tout ça vienne d'une mauvaise utilisation de ma part mais, précisément, je voudrais comprendre ce que je fais de travers, même si ça ne m'empêche nullement de travailler et de profiter pleinement de la puissance de SM.
Merci pour toute info.