Page 1 sur 3

Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalement)

Publié : 29 janv. 2013, 15:38
par Brotools
Bonjour,

J'aurais aimé échanger un peu sur les méthodes de travail sous SM et PT (ou autres d'ailleurs) et précisément concernant le "Spotting" de la barre latérale.
J'ai qqls doutes sur l'efficacité de ma méthode de travail dans ce cas précis.
Je m'explique.
Je travaille actuellement sur la préparation d'un film d'animation où il va y avoir bcp de boulot, d'où l'intérêt de préparer dès que j'ai un peu de temps (histoire d'alléger un peu la charge de travail à venir au moment du début de la post prod' audio proprement dite).
En gros, j'ai reçu un animatic très abouti (assez beau même) qui m'a permis, dans un premier temps, de préparer tout un tas de sons dans le Spotting de SM. J'ai donc créé un dossier pour le film, puis des sous dossiers (par séquence grosso merdo) et des sous-sous dossiers par évènements (etc etc...).
Disposant d'un peu de temps ces jours ci, j'ai pris le parti, même si le montage n'est pas tout à fait "def", de m'attaquer à la construction (grossière=pas trop de synchro précise) des décors et à la construction de certains effets un peu plus "complexes" (ex: séquence accident de voiture->dérapage dans un ravin->dévalage de colline....).

Et c'est là que je doute parfois du bon fonctionnement du spotting (du moins de la manière dont je l'utilise).

-Déjà, j'ai l'impression qu'une fois sur 2, les sons que je vais chercher dans les dossiers pour les "spoter to DAW" ne prennent pas le pitch de SM quand j'en applique un.
-Ensuite, si j'ai déjà "spoté to DAW" un son mais que je veux le "re-spoter" plus loin dans la session PT (en prenant un autre endroit, en pitchant ou en prenant plus long), le son étant passé en "rouge", le spot to DAW ne fonctionne plus.
Je dois alors utiliser une database que j'ai créée spécialement pour ça (vide au départ) et qui me sert à mettre ces sons "rouges" dedans pour pouvoir ensuite les "spotter to DAW" (ou les pitcher lorsque le pitch ne marche pas comme je le décrivais plus haut).
-Enfin, je trouve assez pénible (et peu logique) que, lorsque je "spot to DAW un son présent dans un dossier de mon spotting, ce son soit ajouté (en double donc) dans le dit dossier...

Je ne doute pas que tout ça vienne d'une mauvaise utilisation de ma part mais, précisément, je voudrais comprendre ce que je fais de travers, même si ça ne m'empêche nullement de travailler et de profiter pleinement de la puissance de SM.

Merci pour toute info.

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 15:57
par jaklagratt
Ensuite, si j'ai déjà "spoté to DAW" un son mais que je veux le "re-spoter" plus loin dans la session PT
Hello,

Tu peux utiliser la commande "Clear Transfer Flag", assignable à un raccourcis clavier. Tes fichiers redeviendront vert. C'est plutôt rapdie, et ça marche même sur une grosse sélection de fichiers.

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 16:06
par Mix7
Ou encore dans bypasser la fonction.
Dans le menu "settings" (la petite roue dentée) décocher Respect Xfer Flag
Enfin, je trouve assez pénible (et peu logique) que, lorsque je "spot to DAW un son présent dans un dossier de mon spotting, ce son soit ajouté (en double donc) dans le dit dossier...
On est d'accord !
Il est toutefois possible de "nettoyer" la database avec l'option "Show Duplicate FilePath" du menu Database.
Que de manips ... ils devraient bosser un peu la v5 chez Soundminer

A+

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 17:15
par Brotools
Merci pour le truc du Xfer bidule, ça va aider!
Et c'est vrai que tout ne semble pas hyper intuitif et toujours au point (même si je suis un peu une bille en SM)...

Et pour le coup du pitch, c'est "normal" qu'il ne marche quasiment jamais avec un son préalablement "spotté"?....

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 18:34
par Brotools
Mince, ça marche point le coup du Respect Xfer Flag décoché. Bizarre...

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 19:37
par Mix7
Désolé pour le Xfer, cela ne semble fonctionner que pour le transfer (cmd+B).
Je dois alors utiliser une database que j'ai créée spécialement pour ça (vide au départ) et qui me sert à mettre ces sons "rouges" dedans pour pouvoir ensuite les "spotter to DAW" (ou les pitcher lorsque le pitch ne marche pas comme je le décrivais plus haut).
Là, je ne comprends pas ! Pourquoi créer une database ?

Perso, je sélectionne un dossier de mon spotting, ensuite je click sur la petite flèche (Toggle Folder View into Browser) Là, plus de petits drapeaux :) et Je spot à l'aise

A+

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 20:36
par dasound
Le fait qu'il soit en double permet de mettre différentes régions d'un même son dans le "spotting".
J'utilise bcp le dossier de transfert du "spotting" perso, du coup écoute du son intéressant, clic sur le dossier de spotting où il doit aller se ranger, puis spot (y'a un référence qui vient se mettre dans le spotting, et le son est transférer en split mono wav 48kHz, 24bits dans le dossier du disque.
Ensuite quand un son est en rouge, je sais qu'il est dans le dossier sur le disque qui a une fenêtre du worspace ouvert dans PT avec la même arborescence. Je n'ai qu'a aller le chercher la.
En revanche je cherche toujours comment utiliser cette méthode facilement en double poste (deux monteurs travaillant sur le même projet).

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 29 janv. 2013, 21:14
par Brotools
Je vois tout ça demain. Merci à tous les deux.

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 30 janv. 2013, 12:18
par Brotools
Etant un peu dans le speed, j'ai trouvé la solution la plus rapide (mais sûrement pas la plus "chic"): en clic-droit sur le son passé au "rouge", on peut le remettre en "vert" en sélectionnant "Set Flag to Untransfered".
Merci les gars, ça m'a bien mis sur la piste!

Re: Méthode de travail avec Soundminer (Spotting principalem

Publié : 30 janv. 2013, 15:01
par Drouman
Salut,

Je me suis également intéresser à la spotting list ses derniers temps et je trouve hyper intéressant qu'on ouvre le débat là-dessus.

J'utilisais beaucoup les playlistes à l'origine, pratique si on travail sur seulement une ou deux database. Cependant, pas de possibilité de les exporter ou de mélanger 2 playlistes venant de 2 bécanes, pas de dossier possible, pas de playlistes regroupant plusieurs databases.

J'ai donc tenté la spotting list.
Assez pratique : le coté dossier, sous dossier et mélange des sons sélectionnés de différentes databases.

Par contre, j'ai trouvé ça hyper lent (avec une 15aine de dossier contenant environ une 20aine de fichiers chacun, il y a une latence entre le moment où je clique sur l'ouverture dossier et le moment où il m'affiche les sons).
Perso, je drag'n'dropais mes sons dans les dossiers et, à chaque fois, cela ouvrait le dossier en question avec la latence qui convient et visuellement, moins agréable que les playlistes.
Surtout, ne pas oublier de cliquer sur le bon dossier lorsque l'on veut repasser sur du spot simple sans mettre les sons de côté, sinon, on glisse les sons dans le dossier sélectionner.
Le double clic pour la lecture est beaucoup moins pratique que la barre espace (j'ai l'habitude de me balader dans SM sans trop utiliser la souris or là c'est raté!)
Pareille que Brotools, que les sons spotés dans PT changent de couleur, je trouve que c'est une très bonne idée, par contre, être obligé de faire une manip pour les respotés, je trouve ça assez lourd.
Lorsque l'on bascule un dossier contenant d'autre sous dossier dans le browser (toggle folder ... Browser), je n'arrive pas à chercher avec le nom du sous dossier (ex: dossier ambiance, sous dossier Pets contenant un fichier bird, si je cherche bird pets, il ne me sortira pas le son d'oiseau que j'ai glissé dans ce dossier parce que le fichier ne contient pas le mot pets)

Cela dit, ce n'est que mon retour d'expérience sur quelques jours, donc, c'est peut être du à une mauvaise utilisation de ma part.

Pour résumé, je dirais que, sur le papier, c'est hyper intéressant, et que, dans la pratique (surtout dans ma pratique), je ne trouve pas cet outil abouti et je suis retourné sur mes playliste.

J'espère trouvé des avis qui me contrediront et surtout, des retours de personnes qui utilisent cet outil souvent.

Merci