Quels achats de matériel de prise de son ?
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Quels achats de matériel de prise de son ?
Bonjour,
J'aurai besoin de conseils parce que je vais investir dans du matériel de prise de son et je ne suis pas sur de mes choix.
En effet, j'aimerais investir dans un ensemble qui me permettrait de faire l'enregistrement de docu,reportage, itw, fiction et autre film d'entreprise, en gros un kit polyvalent.
Pour le moment, j'ai un budget serré qui est d'environ 4000 €
Il me faudrait 1 enregistreur portable, micro canon + perche et bonette (rycote ou autre), et une Hf cravate.
Je pensais partir sur un edirol R-44 comme enregistreur mais je connais pas trop la qualité des préamplis donc cela nécessite surement une mixette ce qui risque d'exploser mon budget !
Pour le micro , le NTG 3 de rode me parait pas mal en rapport qualité / prix accompagné de la rode blimp moins cher qu'une rycote (bon choix ou pas?)
Ensuite la perche, je pensais une VDB ou Ambiant mais cela reste assez cher
Et pour le HF, le kit de base SENNHEISER EW 122-P G3 ou pensez vous que la série (le kit SENNHEISER EW 100-ENG G3)au dessus est beaucoup mieux?
Voila je suis un peu perdu dans mes choix, je ne sais pas quel élément je dois favoriser pour un ensemble correct dans un but professionnel.
Merci d'avance pour votre aide
Antoine
J'aurai besoin de conseils parce que je vais investir dans du matériel de prise de son et je ne suis pas sur de mes choix.
En effet, j'aimerais investir dans un ensemble qui me permettrait de faire l'enregistrement de docu,reportage, itw, fiction et autre film d'entreprise, en gros un kit polyvalent.
Pour le moment, j'ai un budget serré qui est d'environ 4000 €
Il me faudrait 1 enregistreur portable, micro canon + perche et bonette (rycote ou autre), et une Hf cravate.
Je pensais partir sur un edirol R-44 comme enregistreur mais je connais pas trop la qualité des préamplis donc cela nécessite surement une mixette ce qui risque d'exploser mon budget !
Pour le micro , le NTG 3 de rode me parait pas mal en rapport qualité / prix accompagné de la rode blimp moins cher qu'une rycote (bon choix ou pas?)
Ensuite la perche, je pensais une VDB ou Ambiant mais cela reste assez cher
Et pour le HF, le kit de base SENNHEISER EW 122-P G3 ou pensez vous que la série (le kit SENNHEISER EW 100-ENG G3)au dessus est beaucoup mieux?
Voila je suis un peu perdu dans mes choix, je ne sais pas quel élément je dois favoriser pour un ensemble correct dans un but professionnel.
Merci d'avance pour votre aide
Antoine
- Foxp2
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
Bonjour Antoine,
tu es bien sùr conscient que ton "cahier des charges" ratisse tres large ..
Cela dit je trouve tes choix assez homogenes
Le Edirol merite mieux que la reputation qui lui ai faite.;mais..sur le terrain tu as besoin d'autonomie
et de fonctionalité de machine de terrain..dans ton budget ( qui pour une fois n'est pas sous estimé)
regarde du coté de SD 744..c'est dans tes prix et meme si je n'en pense pas que du bien c'est une machine de terrain qui à fait ses preuves , un tres bon rapport qualité/prix, a ma connaissance il ny a pas bcp mieux, moins cher..en 4 piste avc tc tu commences a pouvoir des choses..il y a bcp d'accessoirisation pour couvrir pas mal de situations.. Le Rode ntg3 est bcp utilise outre atlantique, idem un bon rapport qualité prix pour commencer ( pense a 2eme micro, indispensable..), pense aussi a un micro cravatte filaire ' pour les itw) comme un Tram tr50 ou un tres chic Dpa..par exemple ..la perche c'est plus delicaT..les perches courtes pratique en mag ou en docu sont trop courtes pour de la fiction et les longues trop longue pour du mag… pt etre une perche courte chez Rode et une moyen/longue chez VdB..
L'ensemble Hf ..je ne connais pas bien les Sennheiser, ce que je peux te dire est de veiller a ce que ele micro lui meme soit un omni et non pas un cardio et de t'assurer que tu puisse utiliser l'ensemble en liaison SD744/camera …c'est pratique… ne neglige pas le budget Raccord/Cable/Accessoire/ batterie de rechange/chargeur externe/Casques..
Enjoy..
tu es bien sùr conscient que ton "cahier des charges" ratisse tres large ..
Cela dit je trouve tes choix assez homogenes
Le Edirol merite mieux que la reputation qui lui ai faite.;mais..sur le terrain tu as besoin d'autonomie
et de fonctionalité de machine de terrain..dans ton budget ( qui pour une fois n'est pas sous estimé)
regarde du coté de SD 744..c'est dans tes prix et meme si je n'en pense pas que du bien c'est une machine de terrain qui à fait ses preuves , un tres bon rapport qualité/prix, a ma connaissance il ny a pas bcp mieux, moins cher..en 4 piste avc tc tu commences a pouvoir des choses..il y a bcp d'accessoirisation pour couvrir pas mal de situations.. Le Rode ntg3 est bcp utilise outre atlantique, idem un bon rapport qualité prix pour commencer ( pense a 2eme micro, indispensable..), pense aussi a un micro cravatte filaire ' pour les itw) comme un Tram tr50 ou un tres chic Dpa..par exemple ..la perche c'est plus delicaT..les perches courtes pratique en mag ou en docu sont trop courtes pour de la fiction et les longues trop longue pour du mag… pt etre une perche courte chez Rode et une moyen/longue chez VdB..
L'ensemble Hf ..je ne connais pas bien les Sennheiser, ce que je peux te dire est de veiller a ce que ele micro lui meme soit un omni et non pas un cardio et de t'assurer que tu puisse utiliser l'ensemble en liaison SD744/camera …c'est pratique… ne neglige pas le budget Raccord/Cable/Accessoire/ batterie de rechange/chargeur externe/Casques..
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
J'approuve l'appréciation de Fox et ajoute au sujet du HF que le EW100 n'est pas "au dessus" du EW122 mais compte un accessoire supplémentaire. Le micro cravate qui est inclus dans ce kit n'est pas de très bonne qualité.
Par ailleurs, je te déconseille de faire des économies sur la perche, les suspensions et bonnettes : ça te desservira. (éventuellement une perche Rode le temps de te faire la main, les muscles et de te refaire un budget) ça risque de te limiter en situation de tournage.
Après, tu verras que souvent,tu auras envie de revendre ton matériel d'entrée de gamme ou semi-pro pour acquérir du matériel de meilleure qualité. Considère-le comme une location à moyen terme.
voilà mes 2 centimes en plus dans ton budget
Par ailleurs, je te déconseille de faire des économies sur la perche, les suspensions et bonnettes : ça te desservira. (éventuellement une perche Rode le temps de te faire la main, les muscles et de te refaire un budget) ça risque de te limiter en situation de tournage.
Après, tu verras que souvent,tu auras envie de revendre ton matériel d'entrée de gamme ou semi-pro pour acquérir du matériel de meilleure qualité. Considère-le comme une location à moyen terme.
voilà mes 2 centimes en plus dans ton budget
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
Merci pour vos réponse,
Je suis d'accord pour le SD744 , cela serais le top mais cela coute 5000euros et mon budget et de 4000 euros tout compris.
Effectivement je ratisse large, pour avoir un ensemble le plus compatible possible,je sais que ca ne sert a rien d'avoir un micro a 1500$ si les préamp suivent pas aprés
Je pensais a l'edirol R44 ou le Tascam DR680, le connaissez vous? environ 1000€
Rode ntg3 500€
Perche vdm Medium 350€ + bonette environ 300€
Le HF dans les 600 € + sanken cos 11 300€
Surement une mixette a rajouté sd mixpré 1100€
en tout environ 4000 plus les câbles, sacoches et consommables.
Avez vous d'autre idée de config?
Pensez vous que la mixette est indispensable en utilisant ce type d'enregistreur?
Ou est il mieux de prendre une mixette type sd302 avec enregistreur type fostex FR2 LE ?
encore merci
Je suis d'accord pour le SD744 , cela serais le top mais cela coute 5000euros et mon budget et de 4000 euros tout compris.
Effectivement je ratisse large, pour avoir un ensemble le plus compatible possible,je sais que ca ne sert a rien d'avoir un micro a 1500$ si les préamp suivent pas aprés
Je pensais a l'edirol R44 ou le Tascam DR680, le connaissez vous? environ 1000€
Rode ntg3 500€
Perche vdm Medium 350€ + bonette environ 300€
Le HF dans les 600 € + sanken cos 11 300€
Surement une mixette a rajouté sd mixpré 1100€
en tout environ 4000 plus les câbles, sacoches et consommables.
Avez vous d'autre idée de config?
Pensez vous que la mixette est indispensable en utilisant ce type d'enregistreur?
Ou est il mieux de prendre une mixette type sd302 avec enregistreur type fostex FR2 LE ?
encore merci
Dernière modification par antoine1487 le 29 janv. 2013, 20:17, modifié 1 fois.
- Foxp2
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
il faut le trouver d'occasion ..voir aussi le MiniR8 ou une SD552 .. (il y en a une a vendre 1800€ sur le site ou tu as aussi posté ton message..)
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
Pour la perche, tu peux aller voir chez K-Tek aussi, qui sont un peu moins chère.
J'ai le Tascam DR680 mais les préamplis ne sont pas à terribles à moins de coupler une mixette (Sound Devices par exemple) devant.
Donc à ce moment là, autant aller directement sur un enregistreur Sound Devices (702 ou 722 si tu as besoin du Timecode)
Tu as aussi le HD P2 de chez Tascam en 2 pistes.
J'ai le Tascam DR680 mais les préamplis ne sont pas à terribles à moins de coupler une mixette (Sound Devices par exemple) devant.
Donc à ce moment là, autant aller directement sur un enregistreur Sound Devices (702 ou 722 si tu as besoin du Timecode)
Tu as aussi le HD P2 de chez Tascam en 2 pistes.
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
je crois qu'il ne faut pas négliger le marché de l'occasion... on trouve plein de choses.
pour les perches, Rycote fait des perches aussi... a des prix pas mal, meme si elles savèrent plus fragiles que les VDB. Quitte à viser un Edirol, autant prendre le R4 Pro... au moins y'a du TC.
ou HD P2 comme dit cédric...
pour les perches, Rycote fait des perches aussi... a des prix pas mal, meme si elles savèrent plus fragiles que les VDB. Quitte à viser un Edirol, autant prendre le R4 Pro... au moins y'a du TC.
ou HD P2 comme dit cédric...
Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
Je penserai à des achats que tu conserverai ensuite quand tu améliorera ton kit matériel pour te faire du complément ou du secours.
- Une bonne mixette SD302 (1000) , ou mieux mixy (1500 ?). Tu la gardera ensuite ca te fera une config de sécurité ou des entrées mic en plus. Ou peut être une 552 d'occas.
- Deux micros perches : Oktava MK12 hyper (200 !!!!) et/ou plus le Rode ou un 416 d'occas (micro increvable)
- Perche et vraie bonnette antivent Rycote ou cinela
- 1 HF G3 avec un cos 11 (tu peux trouver le kit dans les 700€)
- Un petit enregistreur de poche sur la sortie aux de la mixette, du style PCM D10 ou autre (200€).
Après tu pourra progressivement améliorer vers un 4minx ou autre enregistreur pro, des Schoeps ou Neumann, Des HF plus complets. Ne néglige pas la perche, c'est l'accessoire le plus important !
A mon avis avec le R4 tu va t'enquiquiner tout le temps, a faire des pistes avec des petits boutons, des préampli avec peu de gain, du souffle, des limiteurs entrée de gamme et peu de réserve en entrée micro... Quand on démarre en général on te demande de faire une ou deux pistes grand maximum. Je serai à ta place je viserai efficace et valeur sure, et pour les "gros" tournages dont tu rêves, tu ira chez nos chers loueurs qui sont là pour cela.
- Une bonne mixette SD302 (1000) , ou mieux mixy (1500 ?). Tu la gardera ensuite ca te fera une config de sécurité ou des entrées mic en plus. Ou peut être une 552 d'occas.
- Deux micros perches : Oktava MK12 hyper (200 !!!!) et/ou plus le Rode ou un 416 d'occas (micro increvable)
- Perche et vraie bonnette antivent Rycote ou cinela
- 1 HF G3 avec un cos 11 (tu peux trouver le kit dans les 700€)
- Un petit enregistreur de poche sur la sortie aux de la mixette, du style PCM D10 ou autre (200€).
Après tu pourra progressivement améliorer vers un 4minx ou autre enregistreur pro, des Schoeps ou Neumann, Des HF plus complets. Ne néglige pas la perche, c'est l'accessoire le plus important !
A mon avis avec le R4 tu va t'enquiquiner tout le temps, a faire des pistes avec des petits boutons, des préampli avec peu de gain, du souffle, des limiteurs entrée de gamme et peu de réserve en entrée micro... Quand on démarre en général on te demande de faire une ou deux pistes grand maximum. Je serai à ta place je viserai efficace et valeur sure, et pour les "gros" tournages dont tu rêves, tu ira chez nos chers loueurs qui sont là pour cela.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
oui, j'ai failli dire le 416 d'occasion... attention par contre à la version ! il existe une version P48, une version P12 et une version en T... la dernière est souvent moins chère d'occasion mais il faut une alim en T sur la mixette ou le recorder.
la 552 est un bon choix mais ca limite en 2 pistes..et pas de TC...
la logique proposé par vince est également à réfléchir, donc: mixette de qualité + petit recorder pas cher.
la 552 est un bon choix mais ca limite en 2 pistes..et pas de TC...
la logique proposé par vince est également à réfléchir, donc: mixette de qualité + petit recorder pas cher.
- Foxp2
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Re: Quels achats de matériel de prise de son ?
Et voir si, par hasard, il n'y a pas moyen de negocier un prix interessant sur une 4minx de base..elle est annoncée un peu trop cher pour ton budget, mais pas enormement..ce serait pas mal…du tout..
la 552 n'a pas de gene tc interne mais accepte un tc externe.. mais oui, c'est 2 pistes only..en mm temps la config serait pltt orientée mag/doc/cm que grosse fiction..alors 2 pistes fiables ca devrait suffire, je ne suis pas fan, mais il y a de bonnes occasions qui trainent..
la 552 n'a pas de gene tc interne mais accepte un tc externe.. mais oui, c'est 2 pistes only..en mm temps la config serait pltt orientée mag/doc/cm que grosse fiction..alors 2 pistes fiables ca devrait suffire, je ne suis pas fan, mais il y a de bonnes occasions qui trainent..
Ê pericoloso sporgersi!