Samplitude SE

Le forum des utilisateurs de Samplitude.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Samplitude SE

Message non lu par sigir »

Bonjour,
J'utilise souvent samplitude SE, ça m'évite d'avoir à trimballer le dongle de la version "pro", et il a de nombreuses fonctions de la version pro, bien assez pour mon usage, pour 50 euros (il y a quelques années).

Je ne le trouve pas sur le site de Magix, je suppose que son remplaçant s'appelle "music maker" ou approchant.
Mais si je vais ici : http://www.magix.com/fr/musique/ je n'arrive pas à cerner qui fait quoi, et je ne trouve pas de page qui compare les différents logiciels.

Comment s'appelle le remplaçant de Samplitude SE (s'il y en a un) ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Samplitude SE

Message non lu par Fidel »

http://www.magix.com/fr/samplitude-music-studio/detail/

tout augmente ....

et çà pour faire boum boum avec des potes

http://www.magix.com/fr/music-maker/
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Samplitude SE

Message non lu par sigir »

La présentation de Music-studio fait peur, on dirait un truc pour ado débutant :-/
C'est probablement ce public qu'ils visent.

Ils ne parlent pas du tout de l'édition par objet, tu sais si Music-Studio le fait ?

Si c'est vraiment la même chose que Samplitude SE (avec les nouveautés en plus), même à 100 euros, ça vaut largement le coup à mon avis (bien que je ne connaisse pas la concurence...).

Mais bon, psychologiquement, travailler sur "Samplitude" ou sur "Magix Music Studio", c'est pas le même effet :-)
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Re: Samplitude SE

Message non lu par Fidel »

Connait rien à Samplitude, désolé
et pas grand chose à la technique de mixage / montage en général
La doc de chez Magix doit être dispo sans doute quelque part ou chez quelqu'un, j'imagine
:oops:
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Samplitude SE

Message non lu par dacoutu »

Hola

Regarde ici
et la

Apparament le samplitude music studio 2013 est l'equivalent du SE.

Une petite recherche sur google et tu avais les infos :wink:

Pour l'edition par objet, je pense que toutes les versions magix le font car c'est la base de ce soft.
Il me semble avoir vu fonctionner le music maker (il y a qq temps) et avais été surpris de me rendre compte que c'était un petit Samplitude.

Donc Samplitude music studio 2013

voilou

A+
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Samplitude SE

Message non lu par sigir »

Une petite recherche sur google et tu avais les infos
En effet, je m'étais dis que si je ne trouve pas sur leur site, google ne trouverait pas non plus, mais j'avais zappé le fait que le site en anglais serait plus complet que le site en français.

Merci !
Régis Fraisse
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Samplitude SE

Message non lu par 2at8 »

Bonjour
Quelles spécificités + et - de ce Samplitude par rapport à Pro Tools, Logic, Reaper, TwistedWave, etc... :?:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Samplitude SE

Message non lu par dacoutu »

Bonjour,
Et bien Samplitude est un logiciel qui existe depuis un certain maintenant (+ de 15 ans) qui est tres bien fait notamment pour le montage musique et l'enregistrement également.
Il fut un pionner dans l'édition par objet. Il a un system d'object editor tres abouti qui permet bcp de choses.
Aujourd'hui tous les soft se sont plus ou moins mis a ce concept d'objet, par ex le dernier en date pour moi est PT avec le clip gain (même s'il reste entièrement dans une logique de region).

Samplitude a également un avantage avec le comparisonic color qui permet d'afficher l onde d'un wav en couleur en fonction de certaines fréquences, de timbre. Les basses sont plutôt bleu foncés voir noires quand c'est des subs, une cymbale sera plutôt violette etc... Ce qui permet en montage d'être tres rapide quand on est habitué, de repérer a l'oeil certaines parties d'un son. Par ex les applaudissements sont jaunes, ce qui permet de les identifier rapidement et de les enlever par exemple....

Il a bien sur tout de l'étoffe d'un grand dans le choix des plug ins constructeur et dans son interface. Depuis la version pro x il a même (enfin) une fonction d'export omf/aaf. Perso elle m'est tres utile pour switcher mes montage Samplitude sur Nuendo ou PT.

Bref c'est un logiciel tres efficace plutôt orienté montage, enregistrement et mixage musique, il est moins performant pour du travail à l'image que PT ou Nuendo (que je connais bien aussi).

Voila en gros ce fameux Samplitude. Il est méconnu et c'est bien dommage car c'est un bon logiciel.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Samplitude SE

Message non lu par 2at8 »

Dacoutu, merci à toi pour cette réponse :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Re: Samplitude SE

Message non lu par sigir »

2at8, tu parles de cette version (à 100 euros) ou de Samplitude en général ?
Si c'est de Samplitude, j'ajoute des choses qui étaient vraies il y a plusieurs années, je ne sais pas ce que fait la concurence aujourd'hui : en gros Samplitude est un ensemble complet : traitements divers et de bonne qualité, réverb à convolution, etc. et il y a un éditeur audio, du type WaveLab (édition destructrice).

Quant à la version SE (Samplitude Music Studio aujourd'hui), elle a tout ce qui m'est utile pour ce que j'ai à faire : l'édition par objet sans laquelle je ne sais pas travailler :-), égaliseur paramétrique 4 voies par piste et par objet, le filtre FFT, les courbes de volume, les options de fondu...
Il me manque l'export en MP3 (pour le téléphone) et le gravage de CD (qui oblige à faire des WAV). Je vois que la version actuelle a ces 2 choses. Il ne reste plus que la réverb à convolution qui me manque souvent, mais je suis curieux d'écouter la réverb de cette version.
Régis Fraisse
Répondre