avis sur Yamaha msp5, Urgent.

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Invité

avis sur Yamaha msp5, Urgent.

Message non lu par Invité »

Salut,

voilà j'ai l'occasion d'acquérir pour 250Eur des Yamaha msp5 (de 4ans environ). Je les ai eu à prêter et j'ai ainsi pu comparer avec mon ancienne instal plus hifi (infinity mkII sur ampli marantz), le but étant d'équiper mon home-studio, de mixer mes morceaux

De suite les yams montre un son clair, présent et détaillé... Je capte directement le moindre son habituellement moins présent. Les infrabasses sont inexistantes, normal vu la taille, et il est vrai que les basses cafouillent un peu. De plus j'ai pu régler par comparaison avec un équaliseur mes infinity et elles sonnent bcp mieux, elles n'ont pas le niveau de détails des yams ni la présence mais finalement le son est plus chaleureux (présence d'infrabasse aussi)
Donc l'avantage sonore que je peux gagner avec les yams, c'est le détail et la spatialité.

Mais ce qui me chifonne, j'ai testé mon propre cd chez un copain sur des Fostex PM-1 qui sortent un son incroyable, chaleureux et pas fatiguant. Il s'est avéré que mes deux premiers tracks ne sonnaient pas bien du tout, j'aurais voulu directement changé l'égalisation pour que ca sonne. J'ai essayé sur les yamaha,et je dois dire que ca ne m'a pas choqué autrement que sur d'autres enceintes hifi. Même au contraire j'ai super apprécié mon cd (un peu d'orgueil au passage). Mais elles ne doivent pas servir à apprécier mais à corriger quelque part.

Donc récapitulons
Yamaha
avantages:
- 250Eur occaz -> ca me pose pas de problèmes pour le multiusage (ce ne sont pas des petits bijoux neufs que je devrais bichonner),
- détail sonore et spatialité, (détection rapide de clic ou de son parasite)
- puissance adaptée à ma pièce de travail

désavantages:
- aigus agressifs (possibilité de les diminuer)
- basses cafouillantes et absence de subbass
- ca sonne globalement moins que mes infinity équalisées (chaleur) mais gain en présence.
- non détection de problèmes de mixage détecté sur Fostex PM-1

Est-il possible de m'en servir pour mixer correctement (de manière satisfaisante)?
Que me conseillez-vous oh grands pontes du mixage?

Je dois prendre une décision rapidemment.
Merci

PS: il y a évidemment une question de budget, neuves les yamaha sont aussi chères que les fostex, et si pour 250Eur je peux avoir la qualité sonore de 500Eur je suis preneur.
Mais si j'avais 500Eur à mettre je me poserais pas de questions je prendrai les Fostex.

PS2: réponse en fréquence ,observation de courbes trouvées sur internet (Folder publicitaire)
Yamaha: + ou- 3dB de 65 à 30k Hz parties assez plates
Fostex: +10dB à 70Hz, -5dB à 2,7kHz, +10dB à 15Hz
-> grande variation et oscillation constante tout au long de la courbe
buck

Message non lu par buck »

salut
j'utilise des msp 5 depuis 4 ans. je raffolle pas de leur son. mais avant j'écoutais sur de la hi-fi bricolées , et c'était encore moins fiable .
quand j'ai commencé à bosser sur les yam, tt signal présentant de l'énergie BF distordait et était accompagné d'une sorte de son de kazoo. j'ai passé 15 jours a chercher l'élément résonnant dans tte la pièce ... avant de le trouver dans les enceintes. de l'air sortait par l'interrupteur secteur (véridique). je les ai envoyées en SAV, et pour ça il a fallu que je me batte avec le vendeur pour qu'il accepte (soi disant, c'était "normal pour le prix " et "de ttes façons, c'est pas un ampli basse"). il m'a fallu 2 mois pour les récup'. le SAV a changé des pièces et confirmé le problème. ensuite elles sont retournées chez yamaha, qui a validé la réparation et émis des doutes quant à l'existence du problème. résultat, elles saturent encore un peu dans le grave, mais ça n'a rien de commun avec l'effet kazoo du début.
la F de résonnance du bass reflex est vers 90 Hz ; 85 ou 95 , je ne sais plus, mais on le voit sur la courbe de réponse de la doc, qui est assez honnète.
elles ont du détail et de la précision. je mixe dessus, mais en fin de mix , je controle systématiquement sur d'autres écoutes , et si possible , sur plusieurs types différents si j'ai l'occasion.
le risque est de mettre les voix trop en avant pour compenser le trou dans le medium, de faire un mix qui sonne sourd sur de la hi-fi parce qu'elles sont très brillantes et trop loudness, parce qu'elles manquent de BF "basses".

en fait la réponse de ma hi-fi est pratiquement inverse et ça m'oblige à beaucoup bosser les EQ pour avoir un résultat cohérent sur les 2 systèmes à la fois. (du coup j'ai progressé, mais m^avec l'habitude, je suis obligé de passer beaucoup de temps sur l'équilibre spectral du mix, parce que je ne suis jamais vraiment sur).
donc c'est un bon rapport qualité prix, mais c'est très loin de la perfection.
Avatar de l’utilisateur
eosmosis
-10 VU
-10 VU
Messages : 243
Inscription : 03 juin 2004, 13:52
Localisation : Rennes, Caen, Nantes
Contact :

Message non lu par eosmosis »

Salut les gens

sans être très chiant vous êtes vraiment content des Yams ?

n'avez vous pas pensé à d'autre monitor (même hifi) ( mais haut de gamme) ?

style Davis acoustic, non ?
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Elles ont des avantages pour les petits budgets car ils pourront s'en servir pour d'autres choses grace au bouton de volume en facade, à la possibilité d'entrer en jack, à leur robustesse mécanique et à la grille devant le HP : retours de proximité sur scène, petite sono de diffusion pour les répétitions de théâtre ou de petite formation de musique dans des endroits provisoires, par exemple.

Si tu as besoin de tout ça en plus du home-studio, c'est une très bonne affaire. Ça a été mon cas avant que je change, mais je les ai gardé pour tout ce dont j'ai parlé et comme 2ème écoute. C'est récent (donc peu d'expérience), mais j'ai remarqué que si j'arrive à faire sonner sur mes Dynaudio BM6A et sur les MSP5 et au casque, ça passe bien partout ailleurs. À confirmer.

Quand au son pour mixer, je n'ai "que" ces Dynaudio BM6A pour comparer ce n'est donc pas un bon exemple.
leob

Message non lu par leob »

perso, je ne suis contre aucune enceinte...même si j'ai du mal avec les Genelec...faut juste bien apprendre à les connaitre...comme sur scène, on arrive avec son CD (kon a entendu partout) kon envoie sur la façade pour écouter l'eq qu'a fait le régisseur...Et quand on l'a bien analysé, pas de soucis...Au studio, j'ai du NS1, des Tannoy quelque chose 600, et des NHt pro...et franchement, mes NS10 me feraient faute, si jamais elles tombaient en panne...pas parce que j'adoooore leur son...mais parce que je dois les connaitre presqu'autant que ma poche...
naro

Message non lu par naro »

et tu en es content des tannoy s600,leob?

nico
Invité

Message non lu par Invité »

leob, les msp5 ne sont pas les ns10...
je sais qu'il y a un long débat la-dessus.

j'ai fait une petite étude (assez grossière) sur le net parmi tous les studios d'enregistrement professionnels, beaucoup d'entre eux sont équipés de ns10, un seul parmi les "sondés" est équipé de msp5.
Enfin ca montre rien...

Oui sigir, t'as raison, elles sont multiapplicatives. C'est bien l'avantage.
leob

Message non lu par leob »

Nico: voui plutôt content...Belle précision en medium et aigus, manquent un peu de coffre, je me demande si je vais pas ajouter un caisson pour leur donner ce qu'il leur manque...
Scootchy...tu as raison, ne rentrons pas dans le débat...ce que je veux te faire comprendre, c'est que quel que soit le type d'enceinte que tu vas utiliser, le plus important c'est de les connaitre à fond, tes enceintes, et là, quel que soit leur marque ou leur réf, tu pourras sortir du bon son...
naro

Message non lu par naro »

un caisson,c'est ce que je leur avais rajoute pour du home cinema et en fait,je m'en sert aussi pour mixer.

nico
leob

Message non lu par leob »

et t'as quoi comme ampli derrière tou ça?
Moi j'ai un 'tit A100a de chez Yamaha, mais qui je pense est un peu juste...et je me demande si juste changer l'ampli ne resoudrais pas mon soucis, avant de passer au sub...
Répondre