Elie a écrit :La console est une Icon D, mais je vais être à la souris la plupart car je n'ai jamais utilisé ce genre de bestiau. Et d'après ce que me dit la prod (agrémenté d'un classique :"tu sais moi le son j'y connais rien..."), y'aura un permanent uniquement le premier jour sur les cinq. Ce qui me paraît assez dingue, mais impossible de joindre le studio directement.
Flippe pas, pask'une ICON c'est ni plus ni moins qu'un gros clavier / zappette pour Pro Tools, si tu connais bien PT tu vas trés vite retrouver tes petits (boutons de fonctions, étages d'EQ et Dyn, automation, etc.).
Donc j'ai cinq jours pour 2 courts de 20 minutes chaque. Je commence mercredi et j'ai une grosse journée de tournage en province demain.
En toute sincérité je trouve ça plutot confort, vu que ce ne sont pas des films d'action
.
Un avec une PdS assez dégueu. Perche + HFs sur deux magnétos différents (HDP2+H4) donc des phases énormes sur lesquelles j'ai perdu beaucoup de temps qui aurait pu servir à autre chose, des ambiances de cigales extrêmement présentes sur les directs, et pour ce qui est des ambiances raccords, c'est service minimum en mono.
J'ai bien rajouté des ambiances en stéréo, mais vu le boucan des cigales elles sont plutôt discrètes.
Si je me fais un bus d'ambiance stéréo, avec une ambiance raccord mono et des ambiances pas raccord stéréo, puis en faire quelque chose de surround ?
C'est tourné dans le sud, avec beaucoup d'extérieurs, ce film se serait bien prêté à du multicanal.
Tu n'es pas magicien, si les directs sont pourraves, tu vas avoir du mal à les sauver... Et en diff salle, ça pardonne pas. Donc light sur les ambiances, je pense que tu fais le bon choix. Passe du temps sur les directs, puisqu'ils le nécessitent (sans aller trop loin, attention aux traitements excessifs qui sont parfois pires que l'original).
Le 2° court, la PdS a été faite par mes soins, elle est propre, 95% du son sera issu de la piste perche, les HFs ne venant en renfort que de manière ponctuelle.
Tu me fileras tes coordonnées en MP, je recherche des bons preneurs de son
.
Par contre, la majorité des décors sont des lieux clos et exigus (voiture, petit appart parisien...). Donc, là, effectivement, je me suis posé la question de la pertinence du 5.1.
Le surround peut être trés pertinent pour des huis-clos, AMHA, l'enveloppement peut oppresser le spectateur (via les climax et autres nappes et pads artificiels s'il y en a) !
Les deux films sont sans effet, plutôt "naturalistes".
Tu fais du cinéma ou bien ? A moins que ce soit des docus, oublie le naturalisme
.
AFAG a écrit :- Pour le niveau d'écoute, comment gérez vous dans un audi que vous ne connaissez pas? Vous mesurez vos 85 db vous même ou bien vous demandez simplement à l'assistant à quel niveau mettre le potard?
Si c'est un vrai audi, il est déjà calibré... Tu n'as donc rien à faire de ton côté, en tant que mixeur. Mais tu peux vérifier avec un sonomètre ou au pire ton iPhone si tu as SignalScope par exemple, en injectant un bruit rose dans chaque canal et en mesurant (il y a des fichiers qui trainent sur le net, de Mr Monier et de Bluesky). Si l'audi a l'agrément Dolby et / ou THX, tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là. Après, si tu n'es pas habitué à une écoute ciné, c'est plus compliqué...
- Pour le dialnorm, -27 ou - 31?
Le DialNorm n'exite pas en cinéma, pas vraiment de notion de Loudness, enfin pas directement. Il se trouve que les bons mixeurs ciné sont souvent déjà dans les clous de la reco R128 pour les versions télé et bluray / dvd de ce qu'ils mixent... Même si y'a des cas particuliers comme les films d'action avec de gros gros niveaux et écarts de dynamiques, compliqués à gérer ensuite pour les downmixs et versions découlantes.
- Vous réglez un limiteur sur le master à combien? Genre -1dbfs pour avoir un max de dynamique, ou bien un peu plus bas pour la sécu? Genre -3dbfs.
On est d'accord que tu ne fais là qu'un mix pour salle ? Dans ce cas la limite c'est effectivement le 0dBfs numérique par canal. Mais tu peux viser le -3dBfs pour éviter les peaks d'inter-modulation du fameux True Peak. Tu parles de master, mais c'est quoi ton master ? La sortie console 5.1 ? Tu as une TC M6000 à dispo en mix ? Quels plugs ?
Il n'y a eut qu'un simple montage de très peu d'ambiances en stéréo, et le docu ne se préte pas à faire des effets de spacialisation, mais je vais quand même tester des petites choses.
J'espère bien, sinon je te bannis de SDO
. Je plaisante bien sur, le mono c'est chouette parfois, et bien plus compliqué à gérer souvent...
- Je me demande si il y a des erreurs à ne pas faire avec le centre et les arrières?
C'est à dire ?
Il y a un tas de conventions en mix multicanal, conventions qu'il est parfois bon d'outrepasser. Mais c'est du cas par cas...
J'ai mixé un docu en surround avec toutes les voix d'interviews dans les arrières (à 60%), mais le docu s'y prétait. Il faut se méfier des systématismes, et des conventions, AMHA !
- Je me demande aussi si pour les arrières c'est une bonne idée de les filtrer (genre couper pas mal le bas et un peu le haut) et de mettre un petit delay...ou pas?
Pour une projo 35 en Dolby SR ou DTS SR, oui. Mais de nos jours, en Europe, la plupart des salles sont en numérique, et diffusent via DCP, donc arrières pleine bande... Après si la limitation en BF te satisfait à l'écoute, fait le ? Ce sont des choix de mix...
- Et pour finir je vais me retrouver sur une grosse console Neve que je ne connais pas du tout (je serais dans l'audi 1 de Titra) et je me demande si je tente un peu de faire mumuse avec ou si je ne l'utilise que pour la sommation de mes stems et le reste dans ToTools?
Quelle grosse console Neve, une Gemini ? Si c'est elle, et si tu ne la connais pas, évite d'essayer d'utiliser son automation pour l'instant, paske tu vas galérer... Par contre essaye effectivement d'utiliser ses process dynamiques et filtres sur tes stems, en statique, paske cette console sonne vraiment super bien AMHA.
Je sens que je vais bien stresser mais en même temps grave kiffer!
Et oui, mais c'est comme ça qu'on avance
.
Vous nous raconterez vos séances les gars ?