Sanken CSS5 : besoin de conseils
Sanken CSS5 : besoin de conseils
Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je parcours ce forum très sympathique à la recherche d'infos... Je me permets aujourd'hui de poster un sujet qui me taraude.
Premièrement, je ne suis pas un pro du son, mais plutôt de l'image, veuillez ne pas m'en vouloir... Je n'ai pas forcément la prétention d'égaler les meilleurs dans le domaine en moins de 15j, ni même d'égaler qui que ce soit ! Il se trouve que je suis sur un type de production documentaire où les temps de tournage dépassent les 200j / an pour pondre un 52min. C'est de l'animalier / ethno à raison de 4 épisodes jusqu'à 2017. Cela ne fait aujourd'hui que peu de sens dans une prod à moyen budget (voire petit budget, tout dépend du point de vue) c'est pourquoi je ne peux pas me permettre d'être constamment accompagné par un ingé son. Je suis majoritairement seul. Donc j'ai besoin de m'équiper plus ou moins correctement. Je ne recherche pas forcément le top du top, il me faut quelque chose de polyvalent et de léger à mettre en place, car je crapahute allègrement à la recherche des espèces animales.
Je m'explique, mes besoins se situent ici : des ambiances nature (foret, plaines, montagne, bord de mer), des chants d'oiseaux (beaucoup), des voix (interviews posées en extérieur) plus de la musique tribale mono instrument.
Alors voilà... Mon budget se situe aux alentours de 5000 euros maxi pour la partie son.
Dans l'ideal je prendrais du matos dédié à chaque tâche, type : Telinga parabole pour les oiseaux, M/S pour les ambiances, shotgun pour les dialogues. Seulement le budget ne me le permet pas et quand bien même, l'encombrement non plus...
Je suis donc allé voir du côté du Sanken CSS-5 qui a l'air prometteur avec ses trois modes mono, stereo et wide, mais je voudrais avoir l'avis de professionnels quant aux compromis que je vais devoir faire si j'utilise ce shotgun avec par exemple sur une perche, une mixette sound device mix pre-d et un enregistreur sound device 702, sans compter bien sur une expérience assez limitée en prise de son... Mais une grande volonté d'apprendre...
Je ne cherche pas à faire du son synchro à l'image, forcément, les prises sons seront séparées puis replacées en post, sauf pour les interviews.
Enfin, sachant que mon set up camera est déjà lourd avec un ensemble aux environs de 10kg pied compris. Une bonne partie du son sera refait en post egalement type sound design foley pour certains trucs comme les pattes des oiseaux sur une branche, le mouvement d'une lezard sur les feuilles etc. Ce qui m'importe c'est d'avoir des ambiances stéréo décentes (certes à priori en deçà d'un système M/S) et des chants d'oiseaux plus ou moins propres... Des instruments aussi... une solution polyvalente et légère... Ou presque. Qu'en pensez-vous de ce Sanken Css-5 pour ce type de travail?
Merci d'avance.
Dodu
PS : aucune banque de son n'existe sur les ambiances et oiseaux de ce pays (ce qui aurait été pratique)
Ca fait un petit moment que je parcours ce forum très sympathique à la recherche d'infos... Je me permets aujourd'hui de poster un sujet qui me taraude.
Premièrement, je ne suis pas un pro du son, mais plutôt de l'image, veuillez ne pas m'en vouloir... Je n'ai pas forcément la prétention d'égaler les meilleurs dans le domaine en moins de 15j, ni même d'égaler qui que ce soit ! Il se trouve que je suis sur un type de production documentaire où les temps de tournage dépassent les 200j / an pour pondre un 52min. C'est de l'animalier / ethno à raison de 4 épisodes jusqu'à 2017. Cela ne fait aujourd'hui que peu de sens dans une prod à moyen budget (voire petit budget, tout dépend du point de vue) c'est pourquoi je ne peux pas me permettre d'être constamment accompagné par un ingé son. Je suis majoritairement seul. Donc j'ai besoin de m'équiper plus ou moins correctement. Je ne recherche pas forcément le top du top, il me faut quelque chose de polyvalent et de léger à mettre en place, car je crapahute allègrement à la recherche des espèces animales.
Je m'explique, mes besoins se situent ici : des ambiances nature (foret, plaines, montagne, bord de mer), des chants d'oiseaux (beaucoup), des voix (interviews posées en extérieur) plus de la musique tribale mono instrument.
Alors voilà... Mon budget se situe aux alentours de 5000 euros maxi pour la partie son.
Dans l'ideal je prendrais du matos dédié à chaque tâche, type : Telinga parabole pour les oiseaux, M/S pour les ambiances, shotgun pour les dialogues. Seulement le budget ne me le permet pas et quand bien même, l'encombrement non plus...
Je suis donc allé voir du côté du Sanken CSS-5 qui a l'air prometteur avec ses trois modes mono, stereo et wide, mais je voudrais avoir l'avis de professionnels quant aux compromis que je vais devoir faire si j'utilise ce shotgun avec par exemple sur une perche, une mixette sound device mix pre-d et un enregistreur sound device 702, sans compter bien sur une expérience assez limitée en prise de son... Mais une grande volonté d'apprendre...
Je ne cherche pas à faire du son synchro à l'image, forcément, les prises sons seront séparées puis replacées en post, sauf pour les interviews.
Enfin, sachant que mon set up camera est déjà lourd avec un ensemble aux environs de 10kg pied compris. Une bonne partie du son sera refait en post egalement type sound design foley pour certains trucs comme les pattes des oiseaux sur une branche, le mouvement d'une lezard sur les feuilles etc. Ce qui m'importe c'est d'avoir des ambiances stéréo décentes (certes à priori en deçà d'un système M/S) et des chants d'oiseaux plus ou moins propres... Des instruments aussi... une solution polyvalente et légère... Ou presque. Qu'en pensez-vous de ce Sanken Css-5 pour ce type de travail?
Merci d'avance.
Dodu
PS : aucune banque de son n'existe sur les ambiances et oiseaux de ce pays (ce qui aurait été pratique)
Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Bonjour,
je l'utilise régulièrement avec grande satisfaction en extérieur. Ce microphone se plie à beaucoup de situations difficles de reportage TV, documentaire animalier, interview radio. Il est surtout très pratique et polyvalent sur le terrain, embarqué au fond d'un sac de transport :
un Nagra Ares P, le Sanken CSS5 avec poignée et sa bonnette à poil Rycote, le tout peu emcombrant, démarrage instantané, avec une très grande qualité sonore.
Lorsque je désire des sons plus larges, plus amples, le Neumann RSM190-191 ou le couple Sennheiser MKH30-MKH40 conviennent mieux; en revanche ils sont plus encombrants, fragiles et plus délicats à employer (on en finit plus avec les accessoires).
La sonorité du CSS5 peut paraître légèrement spéciale, par ses hauts-médiums un peu plus prononcés que ses bas-médiums. Néanmoins elle est passe très efficacement dans les médias, tel que la TV oula radio.
En post-Prod, le Sanken CSS5 ne demande que peu de traitement (EQ et compression narrative). Sa compatibilité mono est excellente. En position Wide, il fonctionne bien pour les ambiances, d'une ouverture d'angle presque égale à 360°.
Bien amicalement
je l'utilise régulièrement avec grande satisfaction en extérieur. Ce microphone se plie à beaucoup de situations difficles de reportage TV, documentaire animalier, interview radio. Il est surtout très pratique et polyvalent sur le terrain, embarqué au fond d'un sac de transport :
un Nagra Ares P, le Sanken CSS5 avec poignée et sa bonnette à poil Rycote, le tout peu emcombrant, démarrage instantané, avec une très grande qualité sonore.
Lorsque je désire des sons plus larges, plus amples, le Neumann RSM190-191 ou le couple Sennheiser MKH30-MKH40 conviennent mieux; en revanche ils sont plus encombrants, fragiles et plus délicats à employer (on en finit plus avec les accessoires).
La sonorité du CSS5 peut paraître légèrement spéciale, par ses hauts-médiums un peu plus prononcés que ses bas-médiums. Néanmoins elle est passe très efficacement dans les médias, tel que la TV oula radio.
En post-Prod, le Sanken CSS5 ne demande que peu de traitement (EQ et compression narrative). Sa compatibilité mono est excellente. En position Wide, il fonctionne bien pour les ambiances, d'une ouverture d'angle presque égale à 360°.
Bien amicalement
Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Merci beaucoup Labroue pour cette réponse claire et précise,
Ca m'a l'air donc parfait pour ce que je veux faire... Un gros plus également pour la post prod, ce qui n'est pas négligeable...
Ca m'a l'air donc parfait pour ce que je veux faire... Un gros plus également pour la post prod, ce qui n'est pas négligeable...
Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Essayez-le quand même avant de l'acheter; il n'est pas bon marché. Si vous êtes surpris, vous pouvez venir écouter le mien.
Bien amicalement
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Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
L'essayer avant c'est sage, c'est quand mm un micro tres particulier..
C'est un micro lourd, en ms le son est accessible dematricé uniquement ( pas de M et S) , avc un couple "MS" conventionnel tu as aussi l'avantage d'avoir 2 micros ..avc le css5 ca n'est pas le cas. Son excellente sensibilité se paye d'un taux de distorsion et d'un s/b qui n'est pas de plus favorable. Il faut le savoir faire de Labroue pour tirer de ce micro qlq chose de satisfaisant, si vs debutez vs risquez fort d'etre decu, ou surpris ou sur paris ..
Alors que un ensemble ms ou xy chez Shoeps ou Neumann ou Sennheiser, voire dans leur gamme de micro numerique..avec la bonette Cinela qui va bien, directement dans le Sd702 …ca fait un sacré ensemble de Pds qui me semble t il entre dans ton budget.
C'est un micro lourd, en ms le son est accessible dematricé uniquement ( pas de M et S) , avc un couple "MS" conventionnel tu as aussi l'avantage d'avoir 2 micros ..avc le css5 ca n'est pas le cas. Son excellente sensibilité se paye d'un taux de distorsion et d'un s/b qui n'est pas de plus favorable. Il faut le savoir faire de Labroue pour tirer de ce micro qlq chose de satisfaisant, si vs debutez vs risquez fort d'etre decu, ou surpris ou sur paris ..
Alors que un ensemble ms ou xy chez Shoeps ou Neumann ou Sennheiser, voire dans leur gamme de micro numerique..avec la bonette Cinela qui va bien, directement dans le Sd702 …ca fait un sacré ensemble de Pds qui me semble t il entre dans ton budget.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Oui un micro efficace et particulier de mon point de vue aussi notamment par son timbre, que résume bien Philippe Labroue.
Du reste avez vous 5 entrées micros sur votre enregistreur ? Car pour en profiter pleinement il vous faudra 5 entrées.
Du reste avez vous 5 entrées micros sur votre enregistreur ? Car pour en profiter pleinement il vous faudra 5 entrées.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
? pourquoi 5 entrees ? , tu recuperes un G et un D qui proviennent du ms dematricé, 2 entrees suffisent. Tu penses a un autre micro pt etre ?
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Bonjour,
l'idée générale est de choisir le type de microphone (ou de couple) qui conviendra le mieux aux conditions de prises de son; le Sanken CSS5 répond aisément à une partie des situations, et je suis loin de négliger les bienfaits et la beauté des autres systèmes, tel que le Neumann RSM190/19, ou un couple 'MS' de Sennheiser MKH30/40, de Neumann KM120/140, de Schoeps MKH4/MKH6 (sans oublier les systèmes de captation extra-large en 'XY' comme les Beyerdynamic MC703 dans leur Janisse native).
En plus de l'impression auditive que le microphone laissera aux auditeurs, un critère important sera celui de l'adaptation du capteur à l'environnement. Parfois des impératifs de discrétion, de facilité et d'efficacité, de polyvalence et de souplesse de logistique prévalent. Vous devez donc réfléchir à chacun de ces impératifs, dans le périmètre de vos besoins.
---
Pour en revenir au Sanken CSS5 une des caracteriques qui en fait sa particularité est la variation de la directivité de son capteur central (voie 'M' dans le 'MS'); en fonction des 3 trois réglages il propose une directivité hypercardioïde en lobe assez prononcée (pourtant ce n'est pas un tube à interférence), une directivité cardioïde, et enfin une directivité qui se situe entre l'omnidirectivité et l'infracardioïde.
Notez également avec importance que nous n'avons pas le même effet de proximité sur son capteur 'M', que celui d'un microphone à grandient de pression courant (comme celui d'une classique capsule Schoeps MK4). Le Sanken utilise un principe de directivité par déphasage, principe qui lui confère une vie originale et éclatante dans le monde concurrentiel du commerce (il est le seule à exploiter sans problème ce choix). De ce fait on peut être décontenancé par son rendu assez sec à proximité de la voie d'un orateur (source sonore proche, sphérique et ponctuelle), en mono sur la voie 'M'.
En stéréo au contraire, l'effet de proximité du capteur ´S' de vélocité est ordinaire, propre à ce type de procédé. La jonction de ces deux principes de proximité est assez troublante lors du matriçage ´MS´. Pour compenser ces différences de comportement, un matriçage électronique embarqué fait de son mieux. Et vu la situation noyée dans le compromis, aucun matriçage extérieur (comme ceux proposés par les mixette et autres enregistreurs evolués) ne pourraient opérer ces compensations indispensables.
Les avantages que nous tirons des choix qui précédent est l'obtention d'une égalité de timbre entre une sources sonores proches et sphériques et une source sonore éloignée dont les ondes sont devenues planes par la force des choses.
S'ajoute le cas d'une source sonore proche émettant des ondes quasi-planes sans être des champs diffus (problème de l'étalement de la source dans l'espace) comme celles issues des machines-outils d'usine, des routes, des contrebasses et dans une certaine mesure du piano droit ou à queue. Le Sanken a un rendu particulièrement brillant dans ce cas de figure.
Enfin, hors du champs libre, il a une tendance ce à ne pas surestimer les champs diffus, même en position large (bruit rose du vent dans les feuillages d'un bois, réverbération d'une salle).
Bien amicalement
l'idée générale est de choisir le type de microphone (ou de couple) qui conviendra le mieux aux conditions de prises de son; le Sanken CSS5 répond aisément à une partie des situations, et je suis loin de négliger les bienfaits et la beauté des autres systèmes, tel que le Neumann RSM190/19, ou un couple 'MS' de Sennheiser MKH30/40, de Neumann KM120/140, de Schoeps MKH4/MKH6 (sans oublier les systèmes de captation extra-large en 'XY' comme les Beyerdynamic MC703 dans leur Janisse native).
En plus de l'impression auditive que le microphone laissera aux auditeurs, un critère important sera celui de l'adaptation du capteur à l'environnement. Parfois des impératifs de discrétion, de facilité et d'efficacité, de polyvalence et de souplesse de logistique prévalent. Vous devez donc réfléchir à chacun de ces impératifs, dans le périmètre de vos besoins.
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Pour en revenir au Sanken CSS5 une des caracteriques qui en fait sa particularité est la variation de la directivité de son capteur central (voie 'M' dans le 'MS'); en fonction des 3 trois réglages il propose une directivité hypercardioïde en lobe assez prononcée (pourtant ce n'est pas un tube à interférence), une directivité cardioïde, et enfin une directivité qui se situe entre l'omnidirectivité et l'infracardioïde.
Notez également avec importance que nous n'avons pas le même effet de proximité sur son capteur 'M', que celui d'un microphone à grandient de pression courant (comme celui d'une classique capsule Schoeps MK4). Le Sanken utilise un principe de directivité par déphasage, principe qui lui confère une vie originale et éclatante dans le monde concurrentiel du commerce (il est le seule à exploiter sans problème ce choix). De ce fait on peut être décontenancé par son rendu assez sec à proximité de la voie d'un orateur (source sonore proche, sphérique et ponctuelle), en mono sur la voie 'M'.
En stéréo au contraire, l'effet de proximité du capteur ´S' de vélocité est ordinaire, propre à ce type de procédé. La jonction de ces deux principes de proximité est assez troublante lors du matriçage ´MS´. Pour compenser ces différences de comportement, un matriçage électronique embarqué fait de son mieux. Et vu la situation noyée dans le compromis, aucun matriçage extérieur (comme ceux proposés par les mixette et autres enregistreurs evolués) ne pourraient opérer ces compensations indispensables.
Les avantages que nous tirons des choix qui précédent est l'obtention d'une égalité de timbre entre une sources sonores proches et sphériques et une source sonore éloignée dont les ondes sont devenues planes par la force des choses.
S'ajoute le cas d'une source sonore proche émettant des ondes quasi-planes sans être des champs diffus (problème de l'étalement de la source dans l'espace) comme celles issues des machines-outils d'usine, des routes, des contrebasses et dans une certaine mesure du piano droit ou à queue. Le Sanken a un rendu particulièrement brillant dans ce cas de figure.
Enfin, hors du champs libre, il a une tendance ce à ne pas surestimer les champs diffus, même en position large (bruit rose du vent dans les feuillages d'un bois, réverbération d'une salle).
Bien amicalement
Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Oups... j'ai confondu le WMS 5 et le CSS 5 ! Sorry.Tu penses a un autre micro pt etre ?
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Re: Sanken CSS5 : besoin de conseils
Bonjour,
Merci pour ces plus amples précisions.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'essayer, je n'habite pas en France...
J'ai d'ailleurs parcouru le web pour trouver des exemples de captation en foret ou en nature mais j'ai fait chou blanc... Sauriez-vous où je pourrais me procurer des exemples de ce micro in situ?
Je recherche bien évidemment la polyvalence... Avec compromis... Le couple Sennheiser MkH30/40 m'avait interessé pour sa robustesse et son faible bruit, mais je me limiterai à priori ici sur la partie ambiance et instruments traditionnels... Il me faudra rajouter un shotgun pour les interviews au moins, ce qui me peut corser ma facture un peu.
Pensez vous Labroue qu'il me soit difficile avec le peu d'experience que j'ai d'obtenir un son decent avec ce CSS5? Je compte l'utiliser avec une mixette de qualité... Cela peut-il quand meme m'aider ou bien l'experience m'apprendra que seule... L'experience pourra me sauver?
Merci d'une eventuelle réponse.
Merci pour ces plus amples précisions.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'essayer, je n'habite pas en France...
J'ai d'ailleurs parcouru le web pour trouver des exemples de captation en foret ou en nature mais j'ai fait chou blanc... Sauriez-vous où je pourrais me procurer des exemples de ce micro in situ?
Je recherche bien évidemment la polyvalence... Avec compromis... Le couple Sennheiser MkH30/40 m'avait interessé pour sa robustesse et son faible bruit, mais je me limiterai à priori ici sur la partie ambiance et instruments traditionnels... Il me faudra rajouter un shotgun pour les interviews au moins, ce qui me peut corser ma facture un peu.
Pensez vous Labroue qu'il me soit difficile avec le peu d'experience que j'ai d'obtenir un son decent avec ce CSS5? Je compte l'utiliser avec une mixette de qualité... Cela peut-il quand meme m'aider ou bien l'experience m'apprendra que seule... L'experience pourra me sauver?
Merci d'une eventuelle réponse.