Prise de son de cascade

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
SondBox
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2012, 19:22
Localisation : Montpellier

Prise de son de cascade

Message non lu par SondBox »

Bonjour à tous !

Je dois, pour les besoins d'un court metrage, reproduire le son d'une large cascade (tres imposante à l'ecran).
Differents plans de cette cascade sont au montage (rapproché, eloigné, au dessus, sur le coté, et meme des plans grue en mouvement). J'ai pris du son temoin (ortf cardio à 10 metre) et j'ai une super piste de bruit blanc.
Je me suis dit que j'allais faire ça à l'omni pour palier un peu à l'effet de proximité (et puis l'omni c'est la vie !) et peut etre avoir un poil plus de détails.
Je pensai aussi à rajouter des ruisselement d'eau pour preciser qu'il s'agit bien d'une cascade et non d'un mur d'enceintes en plein test.

Certain d'entre vous ont-il dejà etait confronté à ce type de situation ?
Des idées pour la conception des differents plans sonore ?

Il s'agit de cette cascade:
Image
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par 2at8 »

Bonjour
Effectivement de loin une cascade est assez homogène, de prêt non, de très prêt, voir sur les bords, pas du tout. Il y a une très grande variété d'écoulement, c’est justement là sa richesse sonore. Les énormes cascades type Niagara ou Afrique du Sud, donnent aussi un grondement sonore avec un effet de pompe lié à un effet plus de détonations très rapprochées, mais ce n'est pas sur la photo ce type de configuration, sauf si à l'image le rideau d'eau est traversé.

À mon sens il faut capturer ses différentes variétés, simplement en mono, ou en stéréo, si plus de canaux disponibles et mixer le tout en variant les détails sur les panpots et des effets de volume sur les gros plans. Une prise omni stéréo à une certaine distance étant la base sur laquelle construire et poser les variations, dessus, dessous, dedans, etc... Avec l'intérêt des omnis de bien descendre dans le grave, si cela est utile pour "dramatiser" la situation. Évidemment le tout à mélanger de façon subtile, et là la cascade peut prendre vie. Bien sûr le tout en fonction des images, gros plan, panoramique, vue lointaine.
Ne pas oublier, les remous, vortex et autres tourbillons en fin de chute. :dm1000:

J'ai le souvenir d'avoir vue le film "Mission" du temps du kinopanorama, au premier rang, je suis sortie complètement trempé. :lol:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par Foxp2 »

C'est ca..si tu cherches le realisme tu auras bcp de mal..le vent, la pluie, la mer , les cascades demandent bcp de couches sonores pour faire reel..C'est pt etre une fausse piste pourquoi ne pas chercher un habillage sonore plus orienté , en privilegiant par exemple les oiseaux pour le haut du spectre, du vent dans la bambouseraie pour le medium et les graves pour la cascades ( on s'attend a entendre des graves..) ? ..
Ê pericoloso sporgersi!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par wf »

Tout va dépendre aussi de la durée du film
Au bout d'environ 5 minutes, ce bruit rose et blanc va devenir agressif pour le spectateur, il n'aura plus qu'une envie, c'est de se tirer !
Une solution usuelle, c'est basculer vers l'onirisme, on quitte le réalisme sonore primaire pour laisser la place à une musique et/ou un commentaire…
Ce qu'on voit à l'image : le « on », devient « off »
Et la bande sonore, la musique ou le commentaire, deviennent « on » (bien qu'on ne les voie pas)
Quitte à revenir au réalisme après ce passage reposant pour les oreilles

Le montage son, soundesign, mixage n'ont d'intérêt qu'à travers leurs manipulations psycho acoustiques
L'aspect réalistique d'une bande sonore, à la longue devient redondant de l'image jusqu'à faire l'effet contraire et désiré (trop d'informations ne peuvent que nuire à l'information, surtout pour notre petit cerveau)

Une autre problématique : une bande sonore qui utilise toute la bande passante théorique, idéale et potentielle sera fragilisée à chaque projection dans différents cinémas… Et sera, immanquablement, source de déception pour leurs Auteurs…
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par Foxp2 »

Absolument, il faut que tt cela vive !
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par 2at8 »

C'est bien la question de "la mise en scène sonore", qui me semble posée là, avec plusieurs pistes possibles + ou - entremêlées. Pour aller plus loin, il est indispensable d’avoir à la fois les images et plus d’information sur le contexte et surtout "l’intention que l’on veut atteindre et faire partagée". La bande-son à créer n'est pas une finalité, mais un moyen au service de ... "la mise en scène sonore". :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
SondBox
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 10 juin 2012, 19:22
Localisation : Montpellier

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par SondBox »

Merci pour vos conseils, la première séquence porte sur la cascade et dure environ deux minutes !
Le son de celle ci est essentiel (un des éléments clé du court).
Je pense que je vais me basé sur une ambiance stéréo à base d'omni, en rajoutant certains détails sonore collant à l'écran.
Je prend note de ta réflexion Foxp2, et pour le coup le grave n'est pas important (scène de rêve, donc "légèreté").
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par dasound »

Si c'est onirique et le début du film, je jouerais plutôt sur quelque chose de décalé, surprenant, quel sens porte cette cascade dans ce cours ? y a t il un rappel de ce son ensuite ?
Je jouerais plutôt sur des écoulement très limpide, pour sentir l'eau, et un niveau très faible du vrai bruit de cascade, et effectivement la nature autour.
A voir mais en tout cas loin d'une approche documentaire, témoignage d'un réalité ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par Foxp2 »

Aussi, les toiles du "douanier Rousseau" me semblent assez inspirantes dans le registre onirique.
Dans la sonotheque SDO il y a si besoin de belles ambiances forets exotiques, et pas mal de bruits d'eau divers et variés , du bruit de douche au torrent de montagne..

http://3.bp.blogspot.com/-eqFT6mu0EfU/U ... e+1910.jpg

Dans cette toile la cascade est avantageusement remplacée par cette jeune femme..chemin onirique si il en est . :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Prise de son de cascade

Message non lu par Foxp2 »

Ici : http://snd.sc/YXzjw3 , un bruit blanc filtré par le tableau du Douanier Rousseau "Jungle à Paris"

Si vs en faite l'analyse vs retrouverez ( au filtrage pret et en n&b ) l'image du tableau .

Fait avec la tres excellente derniere version d'Audiosculpt Ircam.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre