AudioSteps à la mi-avril

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par Dorian »

AudioGaming continue son exploration des outils pour monteurs son et sound designers avec cette fois un plugin / instru virtuel permettant de générer des pas en temps réel !



Je cite AudioGaming :
Après AudioWind, AudioRain et AudioMotors, AudioGaming sortira à la mi-avril AudioSteps. Ce nouveau plug-in, basé sur la technologie de manipulation audio en temps réel propre à Audiogaming, est couplé à une bibliothèque haute définition de sons de marche enregistrés avec des microphones de précision DPA (plus de 100,000 fichiers ont été enregistrés pour produire AudioSteps). Cette bibliothèque comprend un grand nombre d'enregistrements avec
7 surfaces et 6 types de chaussures pour s'adapter à la plupart des besoins de post-production audio.

[SNIP]

AudioSteps, le dernier plug-in créé par Audiogaming est très attendu par les Sound Designers pour répondre aux contraintes de production actuelles. Il permet de sonoriser en un instant tout type de production nécessitant des bruits de pas. Disponible dans les formats standards de l'industrie (Mac/PC, VST/RTAS/AU), AudioSteps offre un large éventail de contrôles qui permettent aux concepteurs sonores de façonner leurs sons pour correspondre à la scène visée. Plus de 20 combinaisons sol-chaussure sont disponibles et chaque type de pas possède en moyenne 40 variations. Disposant de réglages très précis permettant de créer une infinité de variations, AudioSteps possède aussi une fonction unique qui permet au concepteur sonore d’ajuster le point de vue micro ainsi que la distance perçue. D’autres combinaisons viendront bientôt s’ajouter au catalogue ainsi que la possibilité de commander des bases de données personnalisées, spécialement adaptées à des besoins spécifiques.

AudioSteps sera disponible de deux façons : gratuit et sans limitation mais avec une seule banque ou sous forme de licence classique avec une base de données complète qui couvre les besoins quotidiens.

* Système de Midi « note off » pour offrir une flexibilité de sonorisation instantanée & bientôt un contrôle grâce aux tablettes Android/iOS.
* VST, RTAS, AU / Windows, MacOSX.
* Pré écoute audio instantanée pour une navigation rapide.
* Système de preset afin d'accélérer les travaux récurrents
* Midi in / Midi out pour permettre l’interaction avec claviers et surfaces de contrôles.
* Contrôle de l'enveloppe pour chaque type de marche.
* Contrôle de tonalité et du taux d’aléatoire pour créer de la vraisemblance.
* Possibilité de modifier la perspective de captation ainsi que la perception de la distance.
* Accès instantané à des milliers de sons avec différentes vitesses de marche ainsi que des comportements variés (marche, pause, éraflures, bande de roulement, pas raté).
A suivre...
THXmono
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 08 sept. 2009, 16:22

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par THXmono »

ça va hurler chez les bruiteurs, non??? :roll:
Je trouve que l'apparition d'outils de ce type soulève non seulement des questions sur leur capacité à fournir des pas aussi bons que ceux qu'on enregistre à l'image mais aussi sur l'évolution de nos métiers...
Si j'ai bien compris, le plug génère aléatoirement des pas depuis une banque propriétaire, donc quand on relit la même séquence midi, on a jamais la même chose?
Quand on sait qu'il faut des années de pratique à un bruiteur pour être juste sur les appuis et que chaque pas est "interprété", on a le droit de se poser des questions.
Mais je ne demande qu'à être convaincu!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par Dorian »

Ce n'est pas aléatoire, tous les paramètres étant automatisés. Ca rejoue exactement ce que tu as enregistré.

Pour le reste tu as raison, mais il ne faut pas oublier qu'il y a bcp de projets sans aucun budget pour un bruiteur et le studio qui va avec (courts métrages notamment), et que là ça peut être bien utile. Perso j'utilise déjà un sampler virtuel pour ça, mais ça va bcp moins loin qu'AudioSteps.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par Foxp2 »

C'est un outil special, "films de la diversité" ….
Ê pericoloso sporgersi!
r-sd
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 oct. 2010, 04:14

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par r-sd »

Tres sympa, mais ce n'est, il faut quand meme le dire, qu'une evolution d'une technique bien rodée depuis maintenant plus d'une dizaine d'année, qui consiste à avoir dans un sampler des variations de footsteps étalés sur la tessiture du clavier, et de sauver des instruments ( type kontakt pour ne pas le citer), par sol/matière. Puis on load son instrument, on play pro tools en half speed, et on joue les variations en synchro avec son sampler. J'ai moi meme un bon nombre d'instrus pret à l'emploi, j'utilise cette technique sur les petits projets depuis quelques années, mai ceux qui me l'on montrer le font depuis les années 2000 :)

Maintenant je reconnais que d'avoir un outils dedié à ca, avec des paramètres poussé soft pour gerer l'appel des samples etc.. c'est un pas de plus. A essayer donc..
Et je vous rejoins sur le bruitage, au de là de l'appui de chacun des pas, la magie de bon foosteps, selon moi, c'est la justesse des départs, des arrets et surtout des scuffs ! Sans parler de la precision du contenu du pit ( dosage de saleté, d'humidité etc...)
Amha le metier est loin d'etre mort...

Je trouve quand même plus passionant les outils de audiogaming basés sur le procédural
Avatar de l’utilisateur
popette
-20 VU
-20 VU
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2006, 11:45
Localisation : Metropolis

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par popette »

Salut à tous,
je reviens sur cette discussion car j'ai testé ce plug (beta test) et je confirme que les séquences MIDI sont aléatoires. Il y a bien des réglages qui permettent de doser l'aléatoire mais ça reste un enchainement de pas random. J'ai demandé si la séquence jouée était conservée à la relecture et la réponse a été négative. Dommage.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par olafnoise »

popette a écrit :Il y a bien des réglages qui permettent de doser l'aléatoire mais ça reste un enchainement de pas random. J'ai demandé si la séquence jouée était conservée à la relecture et la réponse a été négative. Dommage.
çà, c'est une très mauvaise nouvelle ..... :cry:

J'attendais de tester le bazar pour choisir entre Audiosteps et les Signo qui sont plutôt pas mal, mais s'il faut acheter toutes les configurations des canadiens, c'est un peu lourd. Le tout en un de Audio Gaming était du coup séduisant.

Bon, en même temps c'est juste pour dépanner...... ça ne remplacera jamais un bon bruiteur.

Ølaf
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par Elie »

/HS/:
Foxp2 a écrit :C'est un outil special, "films de la diversité" ….
C'est ton nouveau Leitmotiv ?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par Foxp2 »

Leitmotiv c'est bcp dire..une preoccupation tt au plus..Ca qui m'embete c'est que tt recement je me suis surpris en ecoutant de tres beaux sons de pluies dans le film "la mer a boire" a penser qu'ils etaient pt etre artificiels..ca m'a choqué, tlmnt j'associe aux ambiances une valeur de temoignage.
Fin du /HS/
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: AudioSteps à la mi-avril

Message non lu par Dorian »

olafnoise a écrit :
popette a écrit :Il y a bien des réglages qui permettent de doser l'aléatoire mais ça reste un enchainement de pas random. J'ai demandé si la séquence jouée était conservée à la relecture et la réponse a été négative. Dommage.
çà, c'est une très mauvaise nouvelle ..... :cry:

J'attendais de tester le bazar pour choisir entre Audiosteps et les Signo qui sont plutôt pas mal, mais s'il faut acheter toutes les configurations des canadiens, c'est un peu lourd. Le tout en un de Audio Gaming était du coup séduisant.

Bon, en même temps c'est juste pour dépanner...... ça ne remplacera jamais un bon bruiteur.
Ca me parait pas tellement dissuasif cet aspect aléatoire pas mémorisé dans l'autom... Si on se contente d'utiliser les paramètres automatisables (et y'en a déjà quelqu'uns trés intéressants), c'est pas suffisant ? Pour moi, ça l'est, largement... Quitte à faire 2/3 passes d'autom.

Quand à la problématique des bruiteurs qui ne bosseraient plus, je demande à voir, c'est pas le cas pour l'instant...
Répondre