Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par betal »

Bonjour
Je souhaite augmenter l'autonomie d'un petit enregistreur sans alimentation externe (Zoom H1).
J'ai essayé de coupler deux piles (au lieu d'une d'origine) en parallèle pour garder le voltage, se branchant sur les contacts de l'appareil sur une "fausse pile" bricolée.
Ca marche ... un moment. L'enregistreur s'arrête ensuite après un délai variable.
Question : est-il possible qu'il ne gère pas l'augmentation de l'ampèrage, de la puissance ou de je ne sais quoi et dans ce cas laisser tomber, ou faut-il que je creuse au niveau d'une déconnexion due à mon bricolage improvisé ?
Merci pour vos avis !
Amicalement, Antoine
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Déjà, avant de débattre de tout autre chose, il n'est pas correct de coupler des piles ou des batteries en parallèle, directement sans électronique d'adaptation. La mise en parallèle de batterie entraîne une réduction substancielle de leur autonomie.

(Notez qu'il existe des exceptions pour les batteries au plomb; aucune exception pour les Cadnium-Nickel non-appairées et vieilles de plus de un an, toutes les Nickel-métal-hydrure, lithium-ion ou pile Alcaline).

Bien amicalement
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par betal »

Ah, voilà un sérieux élément de réponse... Comme j'imagine qu'il n'y a pas de dispositif à-pas-cher pouvant pallier ce problème et que mes connaissances en électronique sont nulles, ça a l'air cuit pour moi :(
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par Labroue »

Quand on relie deux batteries en parallèle, l'une se décharge dans l'autre et réciproquement. On obtient un cycle de charge et de décharge interne et oscillant qui vide l'ensemble, même en l'absence de toute consommation sur le générateur.

Afin d'éviter ces redoutables et inopportuns transferts d'énergie parasites entre les deux éléments de batterie, on place en série avec chacun des éléments une diode qui bloque le phénomène. L'inconvenant résultant est que l'on réduit la tension disponible au borne du générateur de la tension de seuil de la diode. Parfois ce montage peut passer. On choisit alors des diodes avec des tensions de seuil très faible.

Rien ne remplacera une batterie d'une capacité supérieure fournissant directement la tension d'alimentation adéquate. Les montages subsidiaires ne remplaceront jamais cette solution idéale. Il existe aujourd'hui des batteries répondant à toutes les situations. De ce fait on abandonne les solutions inconfortables de mise en parallèle des éléments (sauf en cas de force majeure).

Bien amicalement
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par betal »

Merci pour ces explications !
Existerait 'il donc une batterie 1,5 V, 5000 mAh ?
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par Labroue »

On approche avec ce modèle en NiMH de taille R20 :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2503 ... rad-energy

1,2 Volts peuvent suffire. Il faut estimer à long terme la solidité de cet élément.

Si on veut du très très solide, j'utilise depuis de longue années ces modèles 4000mAh NiCd de chez Sanyo :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2517 ... -mAh-Sanyo

Je dois bien en avoir une bonne centaine depuis 20 ans et je n'en ai jamais jeté (Nagra IVS, 4.2, les sonomètres et filtres bruel et kjaer, ceinture de batterie LTM pour la lumière, etc.).

On on veut plus fort, chez Sanyo (ou Panasonic), il y a des 7000mAh. J'en utilise sur des ceintures de batterie qui fournissent l'énergie pour des lampes de cinéma de plus de 150 watts. Éléments adaptés aux forts courants.

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/3777955/
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2517 ... -mAh-Sanyo

Bien amicalement
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par betal »

Ah oui ! Je restais axé sur une AA :oops:
Grand merci pour votre aide, me voilà sauvé !
Antoine
betal
-20 VU
-20 VU
Messages : 68
Inscription : 15 janv. 2008, 09:56
Contact :

Re: Augmenter l'autonomie d'un enregistreur

Message non lu par betal »

Un petit retour, juste pour remercier le sieur Labroue qui a pris la peine de me répondre en détail.
Donc, avec des piles R20 8000mAh de chez Conrad, je suis passé d'environ 11 h d'autonomie à plus de 20 h en moyenne, au prix d'un affreux bricolage mais pour mon usage cela n'a pas d'importance. C'est exactement ce que je recherchais, merci encore !
Antoine
Répondre