restaurer des morceaux prémasterisés à la tronçonneuse ?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
buck

restaurer des morceaux prémasterisés à la tronçonneuse ?

Message non lu par buck »

salut à tous et merci à ts ceux qui ont répondus à mes questions précédentes.

mon problème est dans le titre
je me suis proposé pour assurer le mastering d'une compil underground qui "sortira" sur CDR. la plupart des groupes ont fournis des morceaux déjà prémasterisés, certains de façon correcte, d'autre n'importe comment. qq groupes ont été compressés avec des réglages excessifs sur des plug ins probablemnt pas terribles. et il y en a au moins deux qui ont été purement et simplement écr^tés.
je me demandais si des plug ins de restauration pouvaient atténuer la distorsion numérique et les artefacts de compression ? est ce qu'il y a une méthode particulière ? dois je commencer par créer un headroom pour que les traitements puissent travailler ? sachant qu'en plus je dois ensuite emmener tt ce petit monde autours du niveau du morceau le plus fort subjectivement du disque et qui a probablement la production la plus professionnelle et la meilleure du lot ... et aussi un niveau de cheval.
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Ritz
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Re: restaurer des morceaux prémasterisés à la tronçonneuse ?

Message non lu par Ritz »

Woua, pas facile.
Je serais toi, j'essairais de récupérer les version non remasterisées des morceaux pour pouvoir bosser correctement sans attraper des noeuds au cerveau et des maux de tête. Parceque quand c'est écrèté...
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buck

Message non lu par buck »

j'ai demandé, mais dans la plupart des cas , ils n'ont rien d'autre de dispo.
certains ont été produit par un "ingé" amateur qui a esquinté le signal avant de disparaitre dans la nature sans leur laisser d'original non traité ni m^ d'enregistrement multipiste ...
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Ritz
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Message non lu par Ritz »

En même temps, j'me doutais que t'avais déjà fait la démarche...
Après, je sais pas trop si tu as vraiment intéret a vouloir tout emmener au même niveau que le morceau le plus fort. Si tu as de gros écarts de qualité (de son, de présence, de dynamique, ...), ça peut être dangeureux et t'amener à déformer le signal des titres les moins bien (d'autant qu'ils le sont déjà apparemment).
Voilà c'est juste une petite réflexion qui vaut ce qu'elle vaut
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

A ta place, je signalerai à la maison de disque/label/production que certains morceaux sont purement et simplement inexploitables... Donc exit de la compilation...
Pourquoi être aussi radical? Paske ça va te retomber dessus à un moment donné... Ou pire, ça va égratigner ton "image" d'ingé son auprès de ceux qui ne savent pas forcément ce que tu as récupéré avant mastering.
Bref, il faut défendre ton bifteak, et te blinder, AMHA.

Bye.
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eosmosis
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Message non lu par eosmosis »

A ta place, je signalerai à la maison de disque/label/production que certains morceaux sont purement et simplement inexploitables... Donc exit de la compilation...
Pourquoi être aussi radical? Paske ça va te retomber dessus à un moment donné... Ou pire, ça va égratigner ton "image" d'ingé son auprès de ceux qui ne savent pas forcément ce que tu as récupéré avant mastering.
tout bon, je ferai de même, j'ai même parfois refusé tout simplement de masteriser un titre pour cause de mix totalement inexploitable
buck

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oui, je comprend vos réponses. vous avez raison.

à Ritz : tu as tt à fait raison, je ne dois pas aplatir tt le monde en m'obsédant sur le niveau. je vais aménager l'ordre des morceaux de façon à avoir les transitions les meilleures possibles, ça arrangera déjà beaucoup de choses.
buck

Message non lu par buck »

bon, je ne lance pas de nouveau sujet , car le problème est du m^ ordre, quoiqu'un peu différent et concerne un autre projet :
comment gommer les artefacts produits sur un titre musical (plutot électro) par une inopportune compression en wma 64 kbps ? (c'est moins pire que ce qu'aurait fait du mp3 , mais quand m^! )
l'ensemble présente également un aspect "flou" du à la perte de résolution .

merci de me donner une réponse technique. il n' y a pas d'enjeu sur ce projet et je ne refuserais pas.
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

comment gommer les artefacts produits sur un titre musical (plutot électro) par une inopportune compression en wma 64 kbps ?
:shock: J'ai peur d'avoir mal lu!!! :mrgreen: Dis donc quend je lis ça je me dis que je ne suis pas perdu dans ce domaine :mrgreen:
buck

Message non lu par buck »

YuHirà a écrit :
comment gommer les artefacts produits sur un titre musical (plutot électro) par une inopportune compression en wma 64 kbps ?
:shock: J'ai peur d'avoir mal lu!!! :mrgreen: Dis donc quend je lis ça je me dis que je ne suis pas perdu dans ce domaine :mrgreen:

non, tu as bien lu : c'est le fruit du manque de bases techniques solides (ces trucs inutiles qui font ricaner les pousseurs de boutons ... ) et des mythes de la technologie répandus par les vendeurs d'informatique ...
inutile de dire qu'un original non compressé, ainsi que l'enregistrement multipiste d'origine étaient absolument indisponibles (écrasés du disque dur du type qui a fait le mix dès celui-ci réalisé).
le disque vient de sortir, y compris le morceau dont l'original était en WMA 64 ...
dans le DIY, on va jusqu'au bout parceque l'expression prime sur tt autre considération.
le label lance sa deuxième compilation, et je me demande déjà quels types d'originaux on va recevoir ...
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