Enregistrement orchestre classique à l'image
Publié : 30 avr. 2013, 19:56
Bonjour à tous, c'est mon tout premier post sur le forum
J'ai besoin, dans un peu plus d'un mois et dans le cadre d'un court métrage de fin d'études, d'enregistrer en live et à l'image un orchestre classique composé de 12 instruments ( flutes, hautbois, clarinette, basson, cymbale, violons, alto, violoncelle) et 4 chanteurs (choeurs).
Nous n'avons pas un budget faramineux mais nous disposons d'un parc de micros correct, d'un plateau insonorisé (c'est un plateau tournage pas spécialement adapté pour de l'enregistrement de musique mais qui nous permettra de pouvoir placer tout les instrumentistes).
Nous allons enregistrer le tout sur un protools via une Soundcraft sapphyre (16 tranches).
Je commence à faire des recherches un peu partout mais j'ai quelques questions qui me tournent dans la tête et il serait bon de clarifier tout ca avant le jour J:
• Dans le cadre de musique classique à l'image, doit-on plutôt s'orienter vers un couple XY ou AB-ORTF (celui-ci nous servirait de couple principal)?
• Est-ce une bonne idée de faire ce couple principal derrière le chef d'orchestre au MKH40 ou plutôt au SM81? (j'ai vu qu'on pouvait faire des couples avec des omni dans ce genre de config mais je voudrais essayer de faire disparaitre le plus possible la salle dans l'enregistrement, comme je l'ai dis celle ci ne sera pas forcément optimisé pour ce type d'enregistrement)
• Je suppose que le placement des instruments est primordial en config live, doit-on les placer plutôt droit ou plutôt en arc de cercle assez ouvert autour du chef d'orchestre?
• je crois aussi qu'il faut essayer d'aérer le centre de l'image sonore pour laisser de la place à l'image, est-ce bien exacte?
Pour les micros d'appoint, je pense à utiliser uniquement un micro pour 3 instruments du même type (ex. 1 micro pour les flutes, un pour la cymbale, 1 pour les violins et alto, 1 pour le violoncelles...)
• La vraie question est de savoir si il faut utiliser le même micro pour tout les appoints pour garder une cohésion globale ou si on doit choisir un micro plus spécialisé pour chaques groupes les instruments qui nous intéresse?
Et bien sur je voudrais avoir une piste par rapport aux micros qui sont majoritairement utilisés? (ne pas oublié le petit soucis du bugdet de la loc, je recherche un micro pas excessivement cher qui fait le taff bref le meilleur qualité/prix qui sonne)
• Pour les appoints j'ai lu qu'il vallait mieux utiliser des pieds girafes au dessus des instruments interessés. Des infos la dessus?
Pour les choeurs je pense utiliser un couple sur eux pour pouvoir leur donner de la largeur dans l'image.
Je m'excuse par avance pour toutes ces questions, j'avoue que je suis un peu largué par rapport à l'enregistrement de ce type de formations c'est pour ça que j'essaie d'avoir un maximum d'information avant de me lancer.
Merci beaucoup,
j'espère que j'ai été claire et que vous saurez m'éclairé un peu sur cet exercice périlleux
J'ai besoin, dans un peu plus d'un mois et dans le cadre d'un court métrage de fin d'études, d'enregistrer en live et à l'image un orchestre classique composé de 12 instruments ( flutes, hautbois, clarinette, basson, cymbale, violons, alto, violoncelle) et 4 chanteurs (choeurs).
Nous n'avons pas un budget faramineux mais nous disposons d'un parc de micros correct, d'un plateau insonorisé (c'est un plateau tournage pas spécialement adapté pour de l'enregistrement de musique mais qui nous permettra de pouvoir placer tout les instrumentistes).
Nous allons enregistrer le tout sur un protools via une Soundcraft sapphyre (16 tranches).
Je commence à faire des recherches un peu partout mais j'ai quelques questions qui me tournent dans la tête et il serait bon de clarifier tout ca avant le jour J:
• Dans le cadre de musique classique à l'image, doit-on plutôt s'orienter vers un couple XY ou AB-ORTF (celui-ci nous servirait de couple principal)?
• Est-ce une bonne idée de faire ce couple principal derrière le chef d'orchestre au MKH40 ou plutôt au SM81? (j'ai vu qu'on pouvait faire des couples avec des omni dans ce genre de config mais je voudrais essayer de faire disparaitre le plus possible la salle dans l'enregistrement, comme je l'ai dis celle ci ne sera pas forcément optimisé pour ce type d'enregistrement)
• Je suppose que le placement des instruments est primordial en config live, doit-on les placer plutôt droit ou plutôt en arc de cercle assez ouvert autour du chef d'orchestre?
• je crois aussi qu'il faut essayer d'aérer le centre de l'image sonore pour laisser de la place à l'image, est-ce bien exacte?
Pour les micros d'appoint, je pense à utiliser uniquement un micro pour 3 instruments du même type (ex. 1 micro pour les flutes, un pour la cymbale, 1 pour les violins et alto, 1 pour le violoncelles...)
• La vraie question est de savoir si il faut utiliser le même micro pour tout les appoints pour garder une cohésion globale ou si on doit choisir un micro plus spécialisé pour chaques groupes les instruments qui nous intéresse?
Et bien sur je voudrais avoir une piste par rapport aux micros qui sont majoritairement utilisés? (ne pas oublié le petit soucis du bugdet de la loc, je recherche un micro pas excessivement cher qui fait le taff bref le meilleur qualité/prix qui sonne)
• Pour les appoints j'ai lu qu'il vallait mieux utiliser des pieds girafes au dessus des instruments interessés. Des infos la dessus?
Pour les choeurs je pense utiliser un couple sur eux pour pouvoir leur donner de la largeur dans l'image.
Je m'excuse par avance pour toutes ces questions, j'avoue que je suis un peu largué par rapport à l'enregistrement de ce type de formations c'est pour ça que j'essaie d'avoir un maximum d'information avant de me lancer.
Merci beaucoup,
j'espère que j'ai été claire et que vous saurez m'éclairé un peu sur cet exercice périlleux