Bonjour à tous !
Alors voilà je suis sorti de la SAE Paris en septembre 2004 aprés avoir fait la formation d'assistant de production suivie de celle d' "Audio engineer", je devrais donc pouvoir donner mon avis en connaissance de cause...
- Les Bons points :
>formation basée principalement sur la pratique
>On te gave pas avec 40h de théorie par semaine, néanmoins l'apprentissage théorique est quand même trés éfficace
>les travaux pratiques fonctionnent de façon évolutive de la configuration la plus simple jusqu'a à un environnement de studio professionnelle.
>Si tu es motivé tu te gave d'heures de travaux pratiques et tu apprends beaucoup...beaucoup
- Les mauvais points :
>manque de flexibilité de la part de la "team" SAE, à mon avis ce défaut est dùt au côté commercial de la chose...
>manque de prise d'initiatives de leur part (même si quelques visites de structures pros sont organisées ce n'est pas assez à mon goùt)
>ne compte pas sur leur aide pour t'aider à trouver un boulot aprés ta formation...
Pour résumer, j'avais choisis la SAE pour sa reconnaissance dans le milieu professionnelle et pour le côté basé sur la pratique (j'avais pas envie de me taper 40h de théorie par semaine et avoir l'impression de retourner au lycée).
Je n'ai pas éte déçu, en sortant de cette école on se sent préts, autant en pratique qu'en théorie (même si bien sûr on a encore pleins de choses à apprendre...et encore heureux sinon quel ennuie !). Bien sùr ce que tu apprendras ne dépends que de toi car personne ne viens te chercher par la main là bas, si tu ne veux rien faire tu ne fais rien à part des 6 h de théorie par semaine, par contre si t'es motivé tu passe ton temps sùr des stations de travail et tu te forme, on te laisse en autonomie...un peu trop d'ailleur mais bon à toi de gérer.
Dans ma classe il y avais un élève qui était resté un an à la SAE de londres (puis il à poursuivit dans celle de Paris, car logement et vie trop chère à Londres...), lui me disais que la SAE de londres est beaucoup moins techniques, apparement la plupart des profs sont plus des producteurs, des musiciens, des DJ que des ingénieurs du son... C'est donc peut être pas la meilleur SAE pour apprendre la rigueur et la technique dont tu as besoin pour commencer sur de bonnes bases, la SAE Paris semble plus indiquée, bien sùr l'avantage à Londres c'est que tu deviens bilingue. propos de la SAE Amsterdam je n'ai aucune infos dessus (désolé).
Voilà, tout ça en sachant que j'ai toujours un esprit trés critique sùr les choses et que je n'encens pas la SAE parce que c'est là que j'ai été formé (et je n'ai pas acheté d'actions à la SAE

), je suis vraiment content de l'avoir faite et si je devais refaire le choix ce serais le même.
Aprés tout dépends de toi, il faut être trés motivé, prendre ce que tu as à prendre, ne pas adopter la mentalité ("grosse tête" comme le dit trés justement Leob) et tout iras bien.
Quelque soit ton choix bon courage et n'écoute pas les mauvais esprit qui vont te dire qu'il n'y a pas de travail et que tu vas galérer toute ta vie, il suffit de s'accrocher et ça viens, NON ?
Ciao, A+