HackIntosh - t'en veux ou pas ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

HackIntosh - t'en veux ou pas ?

Message non lu par X-AV »

(KrrEdit: sujet splitté depuis le sujet 10303: Annonces Avid : Pro Tools 11)

Question Dorian ? Pourquoi ce choix de PC et Windows ? Quand on sait ce que ca a d'handicapant rapport aux machines qui plantent, et autres virus en tout genre.... ?
D'autant, qu'il y a certes une différence de prix entre un PC et un Mac, mais comme tu le dis toi même, c'est un outil avec lequel tu fais de l'argent... Alors cette différence de prix est elle la seule raison ?
En ce qui me concerne je viens d'équiper l'Ecole de la Cité (St Denis) de 3 stations Protools "d'apprentissage". Deux avec iMac, et une avec le tout dernier MacPro dispo (->"44.1"), résultat : nickel. Tout marche super !
Dans la salle d'à coté : 7 AVID sous PC... plantés en permanence....
Je ne regrette pas mon choix !! ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par Dorian »

Allez, on se fait un gros hors sujet 8-) .
X-AV a écrit :Question Dorian ? Pourquoi ce choix de PC et Windows ? Quand on sait ce que ca a d'handicapant rapport aux machines qui plantent, et autres virus en tout genre.... ?
Déjà Apple ne sort plus de machines adaptées à certains besoins (le MacPro), et OS X tend à devenir une bonne bouze playschool parfumée d'iOS à mon gout...
Mais les PCs qui plantent, et Windows qui serait un trou, c'est juste un mythe maintenant, entretenu par la plupart des gars dans l'audiovisuel ne connaissant rien à l'informatique ou aux OS à part le Mac :-) (et qui ont peut-être un peu peur de se remettre en question ?).
Un tas de gens bossent depuis longtemps sous Windows en environnement pro (3D, dev, etc.), y compris dans le son avec des choses comme Pyramix ou Nuendo, qui marchent très bien !
Faut vraiment arrêter la désinformation et les idées reçues, on est en 2013, Windows 95 c'est fini...

Je n'abandonnerai pas OS X dans l'immédiat puisque j'en ai besoin pour d'autres choses que l'audio (la gestion et le dev de SDO par exemple), mais je compte bien changer de bécane, mon MacPro de 2006 étant en fin de vie, et me construire un bon Hackintosh avant la fin de l'année, me permettant d'exploiter pleinement les technos d'aujourdhui (USB3, SATA3, bonne carte graphique pour tester les jeux, plus de 3 ports PCIe rapides), sous OS X ou Windows 7, voire Linux.
La plupart de mes softs sont multiplateformes, donc pas de soucis, à part pour Soundminer v4Pro qui n'a ps d'équivalent Windows (mais ça changera peut-être à moyen terme).
D'autant, qu'il y a certes une différence de prix entre un PC et un Mac, mais comme tu le dis toi même, c'est un outil avec lequel tu fais de l'argent... Alors cette différence de prix est elle la seule raison ?
Un Mac c'est un PC, mais avec des composants bien choisis pour marcher avec l'OS, et avec une bonne grosse marge pour Apple au passage, rien de plus. Et il n'y a finalement pas de différence de prix entre un trés bon PC et un MacPro, sauf que tu en auras bcp plus pour ton argent avec le PC (USB3, SATA3, 6 à 8 ports PCIe, etc. etc.). Des détails on va dire... D'où l'idée du Hackintosh (encore une fois par dépit, Apple ne sortant pas de machine "pro" au gout du jour, même à prix d'or).
En ce qui me concerne je viens d'équiper l'Ecole de la Cité (St Denis) de 3 stations Protools "d'apprentissage". Deux avec iMac, et une avec le tout dernier MacPro dispo (->"44.1"), résultat : nickel. Tout marche super !
Dans la salle d'à coté : 7 AVID sous PC... plantés en permanence....
Je ne regrette pas mon choix !! ;)
Mouais, je pense surtout que le gars qui a choisi le matos et installé les stations MC est peut-être un usurpateur (?) ou un mauvais ? Ou en installant Windows 7 avec les pieds, avec des drivers pas adaptés ou pas à jour ? Ou avec des permissions pas adaptées aux étudiants ? Paske de mon côté je vois plus de stations de montage MC ou Symphony sous Windows plutot que sous OS X... Honnêtement les 2 systèmes se valent, quand ils sont maitrisés. Et pour les utilisateurs pro d'un soft comme Media Composer ou Pro Tools, l'OS n'a que peu d'importance, du moment que ça marche, non ?
J'ai longtemps bossé sur Pro Tools 6 et 7 sous Windows (2000 je crois, ou XP peut-être) et ça marchait trés bien aussi. Bref.
SCHIZOIDE a écrit :@Dorian : L'abandon du RTAS ne risque-t'il pas de t'handicaper au quotidien ?
Normalement non, puisque la majorité des plugins que j'ai acheté sont déjà ou vont être portés en AAX (Soundtoys, AudioEase, Massey, NuGen, Sonnox, Flux, etc. etc.). Waves ou SSL ne m'intéressent pas, donc ça ne change rien pour moi. Au pire il y a la 10 qui pourra tourner sur la même bécane, donc on ne se retrouve pas "à poil" contrairement à ce qu'annonce Labroue, dont je ne partage pas le point de vue sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par krr »

le cas des "étudiants" est un peu à part... comme je le dis souvent, l'étudiant est un animal très attachant mais très destructeur. il y a peu encore, un windows (et je ne dis pas un PC ou un mac) ne résistait pas bien longtemps à cette bestiole destructrice souvent malgré elle....

mais je dirais que cette réalité a changé avec windows 8 (peut etre un peu avant)... par contre, les machines qui sont toujours sous XP ou Vista (pour X ou Y raison de compatibilité), c'est régulièrement dans les choux.

néanmoins, ceci n'apporte rien au débat, car la plupart des gens ici ne sont pas dans le cas de figure de gérer un parc destiné à etre utiliser par des étudiants (ou équivalent)

---

par contre, monter un Hackintosh, oui... si on a envie de passer le temps nécessaire et qu'on s'y connait un peu. Pour beaucoup de gens, c'est déjà trop.

contre windows, toujours du point de vue du noob, y'a bien moins de virus sur mac et idem pour les logiciels malveillants.

enfin, acheter un hackintosh, ok... mais quand on envisage une flotte... commander pour 50 hackintosh et les monter soi meme ?? wouhouuuu... sors les rames !

on peut continuer ce débat sans fin... ca n'a pas de sens: chaque situation s'apprécie au cas par cas. J'en connais meme certains qui achètent des macs pour faire tourner windows dessus ! (sisi, professionnellement, meme !)

---

ce qui est, en fait, remarquable, actuellement, c'est cette situation où Apple a retiré du marché des produits... et depuis plusieurs mois, n'a rien proposé à la place ! CA c'est exceptionnel ! Les X-Serves, c'était annoncé, c'était dit. Là, rien ne filtre... rien n'est dit.
Alors on craint que ca fasse comme les X-Serve... mais je n'en crois rien.
Apple est en flottement sur bien d'autres points:
- Logic Pro n'a pas évolé depuis des années
- FCP X a des MàJ cosmétiques mais très peu d'évolution depuis un moment
- des avancées étonnantes se font sur la compatibilité des cartes graphiques (la quasi totalité des radeon PC actuelles fonctionnent nativement sur 10.8... ce qui est assez étonnant connaissant Apple sur le sujet) ainsi que sur d'autres compatibilités
- Apple est dans une situation justement particulière concernant les hackintosh... Le ProjectQ (et d'autres) auraient dû susciter une réaction vive et du genre "avocats de destruction massive" dans la pure tradition d'Apple... et rien ! Queud' !
- Apple possède toujours un trésor de guerre éNORMe lui permettant d'acheter cash plusieurs acteurs majeurs du marché informatique/audiovisuel/technologique actuel (et d'ailleurs, il le fait ici et là, sans qu'on en fasse les choux gras)... et laisse, pourtant, son action (surévaluée il y a un an) descendre. Il y a des raisons à cela.
En fait, il y a des raisons à tout cela... mais nous n'en savons rien.

Je reste inquiet, comme d'autres, à la disparition du Mac Pro... à la transformation de Mac Os X en iOs pour mac... à la partie de fonctions (et d'ergonomie) au profit d'une simplification qui reste pourtant la marque de fabrique d'Apple (le dernier iTunes est une horreur, la gestion des écrans sous 10.8 est à s'arracher les cheveux, etc... FCP X est un exemple tellement flagrant que personne n'a vu que c'était pourtant du Apple pur jus cette transformation...)

En attendant, on bosse, hein ? alors ne soyons pas plus parano... inquiétons nous des points sur lesquels nous avons pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par Papalou »

krr a écrit :par contre, monter un Hackintosh, oui... si on a envie de passer le temps nécessaire et qu'on s'y connait un peu. Pour beaucoup de gens, c'est déjà trop.
Ca aussi, c'est devenu un mythe.

J'ai fait mon premier test Hackintosh il y a plus de deux ans : une tannée pas possible. Un truc de geek monstrueux à te donner envie de plier des cartes-mères.

Un deuxième il y a près d'un an et demi : encore franchement pénible, mais jouable en y passant un peu de temps.

Et enfin une troisième tentative il y a un ou deux mois : tout marche du premier coup avec un niveau de compétence exigé qui ne dépasse pas celui de quelqu'un qui sait réinstaller Mac OS sur un Mac et faire une recherche rapide sur google.

Et il n'est pas nécessaire de se monter soi-même la machine, la plupart des machines toutes prêtes des constructeurs de PC sont prises en charges aux petits oignons. Ce qui laisse un choix très large, y compris pour de la station de travail Xeon (comme le Mac Pro, et à des prix stratosphériques, certes), sans les tares congénitales du Mac Pro : machines rackables, 5 ou 6 slots PCIe, processeurs dernière générations, disque durs extractibles en façade, emplacement SSD prévu d'origine pour le boot... Un machine de pro quoi, pas un gadget en aluminium.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par Mix7 »

Bien d'accord avec Papalou!

Je n'avais jamais monté de PC de ma vie (1h30')
Install : nickel du premier coup (20')

J'ai de l'USB3, thunderbolt, eSata, 3 écrans en Dvi, FireWire 400 et 800, une intensity pro, 32gb de ram pour 2500€ TVA comprise.

Perso, j'associe l'absence d'update du Mac Pro avec l'émergence des hack et de la facilité de mise en œuvre de ceux-ci. Je ne vois pas comment Apple peux encore tenir face à cette concurrence ultra compétitive.

Pour moi le Mac Pro est mort ... Apple a fait ses comptes.
Ou alors, ils nous réservent un nouveau concepts pour maintenir les prix himalayesques qu'ils pratiquent depuis toujours sur ce genre de machines dites "pro"
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par krr »

Papalou a écrit :
krr a écrit :par contre, monter un Hackintosh, oui... si on a envie de passer le temps nécessaire et qu'on s'y connait un peu. Pour beaucoup de gens, c'est déjà trop.
Ca aussi, c'est devenu un mythe.

si seulement... quand je vois les "dépannages" qu'on me demande régulièrement de faire, tu te rends compte que le simple fait d'ouvrir le manuel (meme quand il ne fait que deux pages) est déjà compliqué pour une majorité.

nous sommes des bidouilleurs, nous avons un certain gout et des facilités pour cela. Cela te parait simple parce que tu es déjà passé par les étapes chiantes.

Pour bcp, certaines choses, même simples, paraissent insurmontables et donc, ils n'iront pas dans cette direction.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par Dorian »

Krr, les choses ont vraiment changées ces dernières années, jette un oeil sur http://www.tonymacx86.com tu comprendras mieux. Il y a des outils en interface graphique, ou tu n'as quasiment plus rien à faire que cliquer sur des boutons pour installer le dernier OS X sur un PC...

Mix7, tu utilises Pro Tools 10 sur ton hackintosh ? Pas de soucis ?
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Annonces Avid : Pro Tools 11

Message non lu par krr »

tonymacx86 ou le forum qui "pompe" tout ce qui se fait à côté... attention, je te conseille plutot insanelymac.com (:
je connais, sisisi... (-:

je me sers même des drivers programmés pour les hackintosh.... pour faire fonctionner des trucs qui ne devraient pas sur mon mac pro (exemple: carte PCIe USB3.0 pour qq euros... )

---

mais je t'assure que rien que cela, c'est déjà trop compliqué pour bcp de gens... en fait, ils ont peur d'essayer, pour certains.

ceci dit, suivant ce qu'il se passe niveau mac pro, il est tout à fait possible que je passe également à un hackintosh...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: HackIntosh - t'en veux ou pas ?

Message non lu par krr »

puisque j'ai splitté le sujet, je vais en profiter pour poser qq questions à ceux qui ont un Hackintosh... OK, c'est bcp plus simple depuis qq temps... mais peux t'on faire les MàJ majeures ? mineures ? Je veux dire, le projet pandora a l'air pas mal et va probablement résoudre pas mal de choses. mais en pratique ?

car j'avoue que l'idée de me faire un ordi de taf, en rack 19", fait son chemin depuis un paquet d'années.....
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: HackIntosh - t'en veux ou pas ?

Message non lu par thom_fourel »

Mon pc de boulot est passé en double boot win7/ mountain lion récemment, parce que (c'était ça le besoin n°1) j'avais souvent besoin de mouliner un pro res 422 avec mpegstreamclip en montage son de temps en temps, pour rester en pro res. Moralité, ça tourne bien sur Osx, mais tellement habitué à mon protools sur PC (win7 installé sur un SSD boote 4 fois plus vite que mountain lion sur un HDD) que je n'ai pas encore fait la bascule sur Osx pour un gros projet, je vais essayer sous peu et te ferai un retour. Après, ça cohabite bien, pas de souci, install easy avec la methode de tonymacx86. Le protools a l'air de bien tourner aussi, mais je l'ai juste pas chargé comme un fou comme j'ai pu le faire avec le Protools windows (qui a encaissé des grosses sessions de long touffues sans ciller, et en plantant moins que des macs que j'ai côtoyé sur certaines grosses sessions).
Pour moi, la seule chose à peaufiner, c'est la carte graphique du coup. Etant sur Windows, jusqu'à présent une black magic ne me servait à rien pour Protools, mais je vais commencer à fouiller pour voir si je trouve chaussure à mon pied. Quant aux mises à jour du lion des montagnes, je ne les ai pas encore lancées, mais il n'avait pas l'air de s'en offusquer. Je refais un retour quand j'ai plus testée cette config.
Pour donner une idée, c'est un i7 avec 16 de RAM, SSD pour Win7, HDD pour OSX, une carte FW800 Lacie, du eSata, pas d'usb3 en revanche (pas encore craqué, car peu de mes disques externes sont en usb3, j'ai plus du esata), qui m'a coûté, à l'époque (il y a 3 ans et demi) moins de 1000€. J'ai vraiment eu assez peu de mal à retrouver tout ce qu'il fallait pour faire tourner OSX, même mon driver de petite carte graphique en usb pour mon 3e écran a été facile à faire tourner.
Répondre